Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives
Avis

Vol. 141, no 13 — Le 31 mars 2007

Règlement sur les marchés de recherche sur l'opinion publique

Fondement législatif

Loi sur la responsabilité fédérale, Loi sur la gestion des finances publiques et Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada

Organisme responsable

Secrétariat du Conseil du Trésor

RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE D'IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Description

Certaines dispositions de la Loi sur la responsabilité fédérale visant à optimiser les ressources à l'égard des marchés de l'État pour des services de recherche sur l'opinion publique sont entrées en vigueur le 12 décembre 2006. La Loi interdit les rapports uniquement verbaux et oblige les ministères et organismes fédéraux à transmettre à Bibliothèque et Archives Canada les rapports finals de recherche en opinion publique afin d'en faciliter l'accès au public. Le Règlement vient régir la forme et le contenu des modalités des marchés et des rapports de recherche sur l'opinion publique, de même que la façon que le public aura accès à ces rapports.

Le Règlement prévoirait que les rapports pour tout marché pour des services de recherche sur l'opinion publique sont fournis par écrit et comportent des renseignements minimaux selon le type de recherche. Par exemple, les exigences pour les marchés qui couvriraient la conception, la méthodologie et l'analyse de la recherche sur l'opinion publique seraient différentes de celles pour les marchés où seul le travail sur le terrain est attribué à un fournisseur. Des dispositions particulières sont aussi comprises pour les études souscrites pour lesquelles le Gouvernement ne détient pas les droits d'auteur.

La Loi sur la responsabilité fédérale exige que les ministères fournissent à Bibliothèque et Archives Canada copies du rapport final dans les six mois suivant la fin de la collecte de données effectuée dans le cadre d'un marché. Bibliothèque et Archives Canada affiche ensuite sur son site Web les sommaires des rapports, de même que des renseignements sur le marché afin d'y faciliter l'accès. Le Règlement aurait une disposition pour notifier les cabinets de recherche qu'un sommaire serait rendu public.

Solutions envisagées

Une solution de rechange a été considérée durant l'élaboration des propositions pour la Loi sur la responsabilité fédérale, soit celle de ne pas réglementer. La Politique de communication du gouvernement du Canada et les Procédures, qui ont été modifiées en août 2006 conformément au Plan d'action sur la responsabilité fédérale, comprennent plusieurs obligations décrites dans le règlement. Toutefois, cette option a été rejetée à cause de la gravité des préoccupations soulevées concernant la transparence, l'équité et l'optimisation des ressources ayant trait à la passation des marchés en matière de publicité et de recherche sur l'opinion publique dans le rapport de novembre 2003 de la vérificatrice générale. Les enjeux soulevés par la vérificatrice générale comprenaient la manière dont les marchés relatifs à la recherche sur l'opinion publique et à la publicité ont été octroyés, la piètre documentation à l'appui et l'échec des mécanismes de surveillance pour déceler, empêcher et signaler les infractions.

Alors que la vérificatrice générale rapportait des améliorations dans son rapport de 2007, le projet de règlement viendrait soutenir la Politique de communication et ses procédures modifiées.

Avantages et coûts

Le Règlement n'impose pas de coûts additionnels aux ministères et organismes fédéraux qui ne sont pas déjà requis par la Politique de communication et ses procédures de 2006 ou par d'autres politiques administratives. En 2005-2006, 516 projets de recherche sur l'opinion publique ont été entrepris et coordonnés par l'entremise de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC); ces projets représentaient une valeur du marché se chiffrant à 26,8 millions de dollars, et ce, en utilisant les services de 61 sociétés de recherche. Le secteur de la recherche en marketing au Canada représente près de 750 millions de dollars par année en activités de recherche, y compris la part du gouvernement du Canada. Puisque les exigences en matière de reddition de comptes du projet de règlement sont les mêmes que celles que l'on retrouve dans la Politique et les Procédures modifiées, on anticipe que les coûts représentés plus haut demeurent les mêmes avec ou sans règlement.

Consultations

La rédaction des dispositions de la Loi sur la responsabilité fédérale et des modifications apportées en août 2006 à la Politique de communication du gouvernement du Canada et à sa Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique ont fait l'objet de nombreuses consultations entre janvier et juin 2006 avec les intervenants principaux au sein de l'administration publique fédérale.

Les commentaires d'importance reçus indiquaient que les marchés pour les études souscrites, où le Gouvernement ne détient pas les droits d'auteur, ne doivent pas être assujettis aux mêmes exigences et que, dans les cas où la conception, la méthodologie et l'analyse sont élaborées à l'interne, les données brutes (c'est-à-dire les tableaux de données) de même qu'une description du but de la recherche et de la méthodologie utilisée seraient fournies à Bibliothèque et Archives Canada.

Les dispositions de la Loi sur la responsabilité fédérale relatives à la recherche sur l'opinion publique n'ont fait l'objet d'aucune intervention lors des débats qui se sont déroulés entre le 11 avril et le 9 novembre 2006 à la Chambre, au Sénat et au sein de leurs comités parlementaires, à l'exception de celle de deux personnes qui auraient voulu que les rapports de recherche sur l'opinion publique soient accessibles dès réception des fournisseurs.

Respect et exécution

Le respect du projet de règlement serait imposé par des mesures déjà en place et se trouverait rehaussé en multipliant les occasions pour le public d'examiner la recherche sur l'opinion publique menée pour leur gouvernement grâce à un nouveau site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

En premier lieu, TPSGC est la seule autorité contractante pour ce qui est de la recherche en opinion publique à l'intention des ministères et des organismes fédéraux afin d'en garantir la cohérence et un bon rapport coût-efficacité. Une direction de TPSGC voit à la planification et à la coordination des projets et les examine pour aider les ministères à s'assurer de leur conformité aux politiques et aux lois. Une autre direction de TPSGC veille à l'intégrité du processus de passation des marchés.

Grâce à son Système de gestion de l'information sur la recherche (SGIR), TPSGC peut suivre la progression des projets de recherche sur l'opinion publique et expédier systématiquement des rappels aux ministères et organismes fédéraux afin qu'ils s'assurent d'expédier copies de leurs rapports finals de recherche sur l'opinion publique à Bibliothèque et Archives Canada avant l'échéance de six mois.

La vérificatrice générale a examiné le taux de conformité face à l'exigence de déposer ces rapports. Dans le chapitre 1 de son rapport Le Point portant sur les activités de publicité et de recherche sur l'opinion publique déposé en février 2007, elle n'a soulevé aucun cas de non-conformité en matière de dépôt des rapports de recherche sur l'opinion publique.

Bibliothèque et Archives Canada a mis sur pied un site Web, porr-rrop.gc.ca, permettant aux ministères et organismes fédéraux de soumettre leurs rapports finals et de fournir les renseignements exigés. Le public pourra retrouver les sommaires des rapports sur le site Web et présenter une demande d'un exemplaire auprès des ministères ou par l'entremise de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Les rapports sont également accessibles par le réseau des bibliothèques publiques, scolaires et universitaires, facilitant l'accès peu importe le lieu de résidence du requérant.

Pour plus de transparence dans la gestion de la recherche sur l'opinion publique à l'échelle du Gouvernement, TPSGC produit aussi un rapport annuel sur la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada accessible à tous et faisant état entre autres des institutions fédérales pratiquant la recherche sur l'opinion publique, des fournisseurs de service retenus, et certains des thèmes étudiés.

Tout manquement au Règlement doit être rapporté au secrétaire du Conseil du Trésor et les administrateurs généraux des ministères et organismes sont tenus de prendre des mesures correctives appropriées. Au besoin, les peines et les sanctions énoncées dans la Loi sur la gestion des finances publiques s'appliqueraient et peuvent comprendre un examen ou une vérification, le retrait de pouvoirs, des mesures disciplinaires (réprimande, suspension ou licenciement), le recouvrement de sommes et le renvoi aux organismes d'exécution de la loi lorsqu'une faute de nature criminelle est présumée.

Toutes ces mesures permettraient de veiller à ce que le processus de passation des marchés de recherche sur l'opinion publique soit transparent et à ce que les parlementaires et les citoyens soient en mesure de juger de la pertinence ainsi que de l'optimisation des ressources de la recherche menée par le Gouvernement ou en son nom.

Personne-ressource

Michelle Shipman, Directrice, Politique de communication et Programme de coordination de l'image de marque, Communications stratégiques et affaires ministérielles, Secrétariat du Conseil du Trésor, Tour Ouest, 3e étage, 300, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1A 0R5, 613-952-3963 (téléphone), 613-946-5187 (télécopieur), Shipman.Michelle@tbs-sct.gc.ca (courriel).

PROJET DE RÉGLEMENTATION

Avis est donné que la gouverneure en conseil, en vertu du paragraphe 42(3) (voir référence a) de la Loi sur la gestion des finances publiques, se propose de prendre le Règlement sur les marchés de recherche sur l'opinion publique, ci-après.

Les intéressés peuvent présenter leurs observations au sujet du projet de règlement dans les trente jours suivant la date de publication du présent avis. Ils sont priés d'y citer la Gazette du Canada Partie I, ainsi que la date de publication, et d'envoyer le tout à Michelle Shipman, directrice, Politique de communication et programme de l'image de marque, Communications stratégiques et affaires ministérielles, Secrétariat du Conseil du Trésor, 300, avenue Laurier Ouest, Tour Ouest, 3e étage, Ottawa (Ontario) K1A 0R5 (tél. : 613-952-3963; téléc. : 613-946-5187; courriel : shipman.michelle@tbs-sct.gc.ca).

Ottawa, le 22 mars 2007

La greffière adjointe du Conseil privé
MARY O'NEILL

RÈGLEMENT SUR LES MARCHÉS DE
RECHERCHE SUR L'OPINION PUBLIQUE
   
1. La personne qui conclut avec Sa Majesté un marché en vue de la réalisation d'une recherche sur l'opinion publique fournit le rapport visé au paragraphe 40(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques sous forme électronique ou imprimée dans l'une ou l'autre des langues officielles — ou les deux si les deux versions existent.   Forme du rapport
2. À l'égard d'une recherche sur l'opinion publique réalisée pour l'usage non exclusif de Sa Majesté, le rapport comprend notamment :
a) une brève description de la méthodologie utilisée et des spécifications;
b) les résultats de la recherche.
  Contenu du rapport - usage non exclusif de Sa Majesté
3. À l'égard d'une recherche sur l'opinion publique réalisée pour l'usage exclusif de Sa Majesté, le rapport comprend notamment :
a) sur sa page couverture, le titre du projet de recherche, le nom de la personne qui a conclu le marché ainsi que les numéro et date de passation du marché;
b) un compte rendu sommaire comprenant
notamment :
(i) un énoncé des but et objectifs de la
recherche,
(ii) sauf si la personne qui a conclu le marché n'a pas la responsabilité du concept, de l'élaboration de la méthodologie et de l'analyse de la recherche, un sommaire des constatations clés,
(iii) une brève description de la méthodologie utilisée et des spécifications,
(iv) un énoncé quant au degré d'extrapolation des constatations à un plus vaste public;
c) des annexes comprenant, pour la recherche quantitative :
(i) un ensemble complet de tables de fréquence, y compris un fichier de données sous forme de tableaux ou de graphiques,
(ii) la méthode d'échantillonnage, la taille de l'échantillon et les dates du travail sur le
terrain,
(iii) le cas échéant, les procédures de pondération, l'intervalle de confiance et la marge d'erreur,
(iv) le cas échéant, le taux de réponse et la méthode de calcul,
(v) les instruments de recherche utilisés,
(vi) tout autre renseignement quant à l'exécution du travail sur le terrain qui pourrait être nécessaire pour reproduire le projet de recherche;
d) des annexes comprenant, pour la recherche qualitative :
(i) les instruments de recherche utilisés, y compris, le cas échéant, le matériel d'essai,
(ii) tout autre renseignement quant au recrutement et à l'exécution du travail sur le terrain qui pourrait être nécessaire pour reproduire le projet de recherche.
  Contenu du rapport - usage exclusif de Sa Majesté
4. Dans le cas des recherches sur l'opinion publique réalisées pour l'usage exclusif de Sa Majesté, la clause visée au paragraphe 40(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques contient les exigences suivantes :
a) la notification à la personne qui conclut le marché de la transmission prévue du rapport au bibliothécaire et archiviste du Canada conformément à l'article 15.1 de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada;
b) l'obtention du consentement de la personne qui conclut le marché à ce que le bibliothécaire et archiviste du Canada publie sur le site Web de Bibliothèque et Archives du Canada, dans les deux langues officielles, le compte rendu prévu à l'alinéa 3b).
  Contenu de la clause - usage exclusif de Sa Majesté
5. Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.   Entrée en vigueur

[13-1-o]

Référence a

L.C. 2006, ch. 9, art. 312

 

AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (HTML). Le contenu de la version électronique est exact et identique au contenu de la version imprimée officielle sauf à quelques exceptions près dont les références, les symboles et les tableaux.

  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2007-03-30