Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Communiqués - 2007

La dramaturge Judith Thompson remporte le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène

Ottawa, le 7août 2007 – Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui que la dramaturge Judith Thompson remporte le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène de 2007. Le prix de 50 000 $ est administré et remis par le Conseil des Arts, et reconnaît le plus haut degré d’excellence artistique ainsi que le parcours exceptionnel d’artistes canadiens qui ont principalement œuvré au Canada dans les disciplines de la danse, du théâtre ou de la musique.

Remis pour la première fois en 2001, le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène a été créé grâce à un généreux don de 1,1 million de dollars fait au Conseil des Arts par Walter Carsen, O.C., homme d’affaires de Toronto et philanthrope. Le Prix, qui suit un cycle de quatre ans, est habituellement attribué annuellement en alternance en danse, en théâtre, en danse et en musique. Au nombre des précédents lauréats du prix, mentionnons le chorégraphe David Earle, le compositeur R. Murray Schafer, la danseuse étoile/productrice-réalisatrice Veronica Tennant, le dramaturge John Murrell et le chorégraphe/directeur artistique Brian Macdonald.

Judith Thompson a été choisie par un comité d’évaluation composé de Raymond Cloutier, comédien, animateur de radio et directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal; Michelle St. John, comédienne et directrice artistique (Toronto); et Jerry Wasserman, comédien, dramaturge, critique et professeur d’anglais et de théâtre à l’Université de la Colombie-Britannique. En décernant le prix à Mme Thompson, le comité a déclaré :

« Dotée de l’une des voix théâtrales les plus dynamiques et uniques au monde, Judith Thompson s’emploie à créer un corpus d’œuvres d’une grande originalité et d’un singulier pouvoir depuis maintenant un quart de siècle. Cette visionnaire canadienne, dont les œuvres souvent dérangeantes ne laissent jamais les auditoires indifférents, continue d’innover même si ses pièces sont produites, font partie d’anthologies et sont saluées partout au pays et à l’étranger. Outre ses réalisations importantes comme auteure pour la scène, le cinéma et la radio, elle exerce une influence de plus en plus marquée comme metteure en scène, éducatrice et mentor. Nous promettant toujours davantage, Mme Thompson a maintenu l’excellence artistique tout au long de son exceptionnelle carrière. Elle constitue indéniablement une récipiendaire du Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène des plus méritantes. »

Le Prix sera remis à Mme Thompson à l’automne 2007. Des images téléchargeables de Mme Thompson se trouvent dans la galerie des images du Conseil des Arts.

Judith Thompson

Née à Montréal en 1954, Judith Thomson a grandi au Connecticut et à Kingston (Ontario). Diplômée de l’Université Queen’s, elle a ensuite étudié à l’École nationale de théâtre du Canada, où elle a obtenu un diplôme du programme d’interprétation et a commencé à écrire des monologues pendant ses exercices de masque. Ces monologues sont devenus The Crackwalker, suivi de White Biting Dog, I Am Yours, Lion in the Streets, Sled, Perfect Pie, Habitat, Enoch Arder in the Hope Shelter et Palace of the End. Elle a écrit deux longs métrages, Lost and Delirious et Perfect Pie, ainsi que de nombreuses pièces radiophoniques. Elle a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre à deux reprises ainsi que deux Prix Chalmers, le Toronto Arts Award, le Canadian Author’s Association Award, le Prix Nellie, le Prix Italia, un doctorat honorifique de l’Université Thornloe, le doctor of Divinity, ainsi que le Prix de Professeur distingué de l’Université de Guelph. Récemment, elle a été reçue Officier de l’Ordre du Canada.

Renseignements généraux

Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser le développement des arts au Canada, le Conseil des Arts du Canada, qui célèbre son 50e anniversaire en 2007, administre et décerne des prix et bourses à plus de 200 artistes et chercheurs dans le domaine des arts, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé et de l’ingénierie. Au nombre de ceux-ci, mentionnons les Prix Killam, les bourses de recherche Killam, les Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, les Prix littéraires du Gouverneur général et les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Pour de plus amples renseignements sur ces prix, y compris les modalités de mise en candidature, prière de communiquer avec Janet Riedel Pigott, directrice par intérim des Prix et dotations, au 613-566-4414, ou au 1-800-263-5588, poste 5041. Vous pouvez également communiquer avec Danielle Sarault, agente par intérim des Prix et dotations, au 613-566-4414, ou au 1-800-263-5588, poste 4116.

Pour autres informations :

Carole Breton
Agente de programme par intérim
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4116
email Envoyez un courriel à ce contact

Donna Balkan
Gestionnaire principale des communications
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134
email Envoyez un courriel à ce contact