Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Programme d'aide à la diffusion en théâtre : Soutien aux projets de coproduction des festivals

Dates limites

1er mai ou 1er décembre 2007

Le Programme d’aide à la diffusion en théâtre offre un soutien aux diffuseurs dont les activités renforcent l’infrastructure des tournées et de la diffusion de spectacles de théâtre professionnel au Canada, contribuent au développement de publics qui apprécient et connaissent mieux le théâtre au Canada, accroissent les possibilités de tournées et de représentations pour les artistes canadiens de théâtre et augmentent leur visibilité et la qualité des productions. Le programme soutient les diffuseurs oeuvrant auprès des jeunes publics et des publics adultes.

Soutien aux projets de coproduction des festivals

Ce programme offre une subvention de projet aux festivals canadiens de théâtre qui ont donné dans le passé une grande visibilité nationale et internationale aux artistes qu’ils présentaient et qui désirent coproduire une oeuvre pour adultes ou pour jeunes publics avec des compagnies et des artistes canadiens de théâtre.

Les objectifs sont les suivants :

  • encourager les coproductions entre les festivals de théâtre qui offrent une grande visibilité et les producteurs qui travaillent au développement d’oeuvres de qualité exceptionnelle;
  • améliorer les possibilités de productions et la qualité de nouvelles oeuvres canadiennes;
  • accroître la visibilité et les retombées des nouvelles oeuvres canadiennes sur la scène nationale et internationale;
  • accroître les possibilités de tournées et de coproductions nationales et internationales pour les compagnies et les artistes canadiens de théâtre;
  • élargir les publics des compagnies et des artistes canadiens de théâtre.

Les subventions aux projets de coproduction des festivals contribuent généralement aux coûts de la coproduction d’une oeuvre originale avec une compagnie ou un artiste canadien. La coproduction peut inclure plusieurs partenaires, mais la compagnie de production doit être canadienne. Les subventions couvrent généralement jusqu’à 50 p. 100 des coûts directs de production. Les festivals doivent s’engager à conclure avec la compagnie ou l’artiste participant au projet un accord de diffusion distinct de l’entente de coproduction. Un festival ne peut présenter qu’une demande de coproduction par année financière.

Top of Page

Admissibilité

Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les groupes, collectifs ou organismes canadiens peuvent présenter une demande. Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes ou aux organismes artistiques autochtones et à ceux des diverses collectivités culturelles et régionales du Canada.

Soutien aux projets de coproduction des festivals

Sont admissibles à ce volet les festivals professionnels canadiens de théâtre dont la direction artistique est responsable de tous les choix de programmation, créant ainsi un événement qui constitue un ensemble artistique cohérent. Le festival doit être un organisme légalement constitué, indépendant et sans but lucratif, et avoir un mandat artistique. Il doit avoir des antécédents en diffusion de théâtre professionnel dans des salles professionnelles faisant appel à du soutien technique professionnel. Sa programmation devrait être variée et se distinguer de la programmation courante offerte dans la région. Le festival doit avoir montré sa capacité de verser des cachets raisonnables et d’appuyer des productions assorties d’activités adéquates de promotion et de publicité. Il doit de plus pouvoir montrer qu’il a contribué au développement des possibilités de tournées des compagnies qu’il a accueillies précédemment.

La priorité sera accordée aux festivals qui ont établi des réseaux avec d’autres diffuseurs à l’échelle régionale, nationale et internationale et qui travaillent avec la communauté artistique locale afin d’accroître encore davantage les possibilités de diffusion et de collaboration des compagnies qu’ils présentent. La priorité sera accordée aux festivals ayant une vision artistique qui se manifeste dans leurs choix de programmation et leurs liens avec le public et les milieux locaux du théâtre.

Top of Page

Montant des subventions

Les subventions ont généralement une valeur maximum de 30 000 $ par coproduction et couvrent jusqu’à 50 p. 100 des coûts directs de production.

Aucun financement n’est accordé rétroactivement.

Top of Page

Évaluation des demandes

Les demandes présentées au Programme d’aide à la diffusion en théâtre seront examinées par un comité d’évaluation par les pairs qui se compose de professionnels du théâtre au fait des tournées et de la diffusion. Tous les efforts possibles sont déployés pour assurer au sein de ce comité une représentation équilibrée des membres des deux sexes, des diverses régions et cultures, des Peuples autochtones, des différents genres de théâtre et des deux groupes linguistiques officiels. Le Conseil accueillera avec plaisir les noms de candidats pouvant être invités à faire partie du comité d’évaluation, qu’il suffit de communiquer à un agent du Service du théâtre.

Le comité d’évaluation par les pairs établit les priorités de financement en se fondant sur l’intérêt global du projet par rapport à celui des autres projets dans un contexte comparatif national et selon les fonds disponibles.

Les critères d’évaluation pour le Soutien aux projets de coporduction des festivals sont énumérés ci-dessous :

  • Intérêt des créateurs proposés sur le plan artistique.
  • Répercussions de la collaboration sur la production de l’oeuvre proposée.
  • Répercussions du projet sur l’art du théâtre et sur les artistes du théâtre.
  • Retombées publiques du projet et augmentation de la visibilité que la coproduction et la diffusion assureront, y compris les possibilités de tournées ou de coproduction générées par le projet à l’échelle régionale, nationale et internationale.
  • L’importance relative des besoins précisés dans la demande par rapport à l’importance des ressources des partenaires du projet et du niveau de risque financier de la production.

On accordera une attention particulière aux projets présentés par les milieux du théâtre autochtone et les milieux du théâtre des diverses communautés culturelles.

Les candidats seront informés des résultats après la réunion du comité d’évaluation par les pairs et, selon le montant de la subvention, après approbation de la directrice ou du conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada.

Top of Page

Formulaire de demande

Soutien aux projets de coproduction des festivals (en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

L’information contenue dans ce feuillet est un résumé du Programme d’aide à la diffusion en théâtre. Pour obtenir plus de précisions ou pour vous procurer un formulaire de demande, veuillez communiquer avec le Service du théâtre.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou (613) 566-4414, poste 4480

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4410

Service du théâtre
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (ON)  K1P 5V8

Mars 2005