Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Programme d'aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre

Dates limites

Les demandes d'Aide à la tournée et aux initiatives spéciales doivent être présentées au plus tard le 1er mai dans le cas des projets qui auront lieu après le mois d'août suivant et au plus tard le 1er décembre dans le cas de ceux qui se dérouleront après le mois de mars suivant.

Les demandes, accompagnées des documents requis, doivent être oblitérées par la poste au plus tard à la date limite. Si la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Top of Page

Description du programme

Le Programme d'aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre soutient des projets qui alimentent et renforcent l'infrastructure des tournées et de la diffusion de spectacles de théâtre au Canada et qui contribuent au développement des publics dans le but de mieux faire connaître et apprécier le théâtre.

Le programme comporte deux volets : Aide à la tournée et Aide aux initiatives spéciales.

Aide à la tournée

Ce volet s'adresse aux artistes (particuliers) et aux compagnies (collectifs ou groupes) de théâtre professionnels canadiens qui présentent des spectacles en tournées au Canada.

Les objectifs de ce volet sont les suivants :

  • faciliter l'accès au théâtre partout au Canada;

  • accroître les possibilités de tournée des artistes et des compagnies de théâtre;

  • faire en sorte que le public connaisse et apprécie davantage le théâtre;

  • accroître les possibilités de programmation des diffuseurs;

  • accroître la durée des oeuvres et en favoriser la diffusion.

Les subventions d'aide à la tournée contribuent aux coûts directs des tournées, tels que les frais
de voyage, de transport, d'hébergement et de subsistance. D'autres coûts, tels que les frais de pré-production, de marketing et d'administration, peuvent être considérés dans des circonstances exceptionnelles.

Aide aux initiatives spéciales

Ce volet offre une aide non renouvelable aux artistes, aux compagnies, aux diffuseurs, aux agents, etc. de théâtre professionnels canadiens pour entreprendre des initiatives de développement des marchés et/ou de perfectionnement qui servent globalement le milieu des tournées et de la diffusion du théâtre au Canada.

Les objectifs de ce volet sont les suivants :

  • créer ou renforcer les infrastructures de tournée et de diffusion en théâtre, particulièrement lorsque le milieu n’est pas bien servi par les infrastructures existantes;

  • encourager les initiatives de programmation et de tournée en théâtre et développer de nouveaux publics;

  • encourager des initiatives dont bénéficieront d’importants secteurs du milieu.

Top of Page

Admissibilité

Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les groupes, collectifs ou organismes canadiens peuvent présenter une demande. Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes ou aux organismes artistiques autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Les critères d'admissibilité propres à chacun des volets sont définis ci-dessous. Il est à noter que le fait de répondre aux critères d’admissibilité du programme habilite un requérant à soumettre une demande qui fera l’objet d’une évaluation; cela ne lui donne toutefois pas l’assurance d’obtenir une aide financière. Les recommandations de subvention sont formulées par un comité de pairs en fonction de la valeur globale de chaque demande et ce, dans un contexte comparatif national (voir la section Méthode d’évaluation ci-dessous).

Aide à la tournée

Les artistes, groupes, collectifs ou compagnies de théâtre professionnels canadiens à but non lucratif qui ont mis sur pied une tournée sont admissibles. Le Conseil des Arts du Canada reconnaît comme artistes professionnels ceux qui ont reçu une formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement dans des établissements d'enseignement), qui sont reconnus par leurs pairs (artistes de la même tradition artistique) et qui se sont déjà produits ou ont déjà présenté leurs oeuvres en public.

Des tournées chez des partenaires en coproduction ne sont pas admissibles, pas plus que les tournées sans cachet garanti.

Aide aux initiatives spéciales

Les professionnels et organismes canadiens de théâtre (artistes, compagnies, diffuseurs, agents, etc.) peuvent solliciter une aide pour de nouvelles initiatives.

Top of Page

Montant des subventions

Les montants qui peuvent être sollicités ou reçus ne sont assujettis à aucun minimum ni maximum. Ils varieront en fonction des demandes ainsi que des évaluations faites par le comité d'évaluation par les pairs. Le montant total demandé ne sera pas toujours accordé et les subventions d'aide aux initiatives spéciales couvrent au plus 50 p. 100 des dépenses du projet.

Aucune aide financière n’est accordée rétroactivement.

Top of Page

Présentation des demandes

Aide à la tournée

Pour les demandes d’Aide à la tournée, les candidats doivent remplir un formulaire de demande, qu'ils peuvent obtenir auprès du Service du théâtre, et soumettre le matériel de soutien requis.

Chaque demande doit être accompagnée d'une évaluation du spectacle concerné. Les candidats qui ont l'intention de soumettre une demande d'Aide à la tournée doivent communiquer avec le Service du théâtre avant la date limite, afin qu’une évaluation soit réalisée. S’il existe déjà une évaluation de ce spectacle au Conseil des Arts du Canada, une deuxième évaluation n'est pas nécessaire.

Chaque demande d’Aide à la tournée doit être accompagnée d’au moins une lettre de confirmation d’un diffuseur. Cette lettre doit indiquer les dates des représentations et le cachet garanti.

Aide aux initiatives spéciales

Il n’existe pas de formulaire pour les demandes d’Aide aux initiatives spéciales. Les candidats doivent acheminer leur demande au Service du théâtre et y joindre une description détaillée du projet indiquant l’incidence qu’il pourrait avoir sur le milieu de la diffusion et de la tournée en théâtre dans son ensemble. Les candidats doivent aussi acheminer un budget indiquant les autres sources de financement du projet (confirmées et non confirmées) et des lettres d’appui de partenaires potentiels.

Si le projet en question a le potentiel voulu pour être prolongé, les candidats doivent fournir un plan indiquant comment le projet sera financé dans l’avenir sans l’Aide aux initiatives spéciales.

Top of Page

Évaluation des demandes

Il incombe aux artistes, aux groupes, aux collectifs ou aux compagnies qui ont l’intention de présenter une demande d’Aide à la tournée en théâtre de communiquer avec le Service du théâtre pour que la production théâtrale en cause soit évaluée par le Conseil des Arts du Canada et ce, avant le dépôt de la demande.

Les demandes de subvention présentées au Programme d'aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre seront examinées par un comité d'évaluation par les pairs qui se compose de professionnels du théâtre au fait des tournées et de la diffusion. Tous les efforts possibles sont déployés pour assurer au sein du comité une représentation équilibrée des sexes, des diverses régions et cultures, des Peuples autochtones, des différents genres et des deux groupes linguistiques officiels. Certains membres du comité d’évaluation font aussi partie du comité consultatif du Service du théâtre.

Le comité d'évaluation par les pairs établit les priorités de financement en se fondant sur la valeur globale du projet, comparativement à celle des autres projets soumis dans le cadre d’un concours national, sur les critères d'évaluation ci-dessous et sur la disponibilité des fonds.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation pour l’Aide à la tournée sont :

  • la qualité artistique du spectacle pour lequel une tournée est envisagée;

  • la compréhension manifeste du marché servi et le développement adéquat de celui-ci;

  • l’équilibre raisonnable entre les cachets, les recettes des guichets, les autres sources de revenus et, dans le cas des tournées intraprovinciales, la contribution d’organismes de financement ou de partenaires financiers provinciaux;

  • l’aptitude manifeste à coordonner une tournée avec efficacité;

  • l’engagement envers le développement du public et les initiatives d’accès de la part des artistes, des compagnies, des diffuseurs et des partenaires locaux;

  • l’engagement des diffuseurs envers la tournée et les antécédents de ceux-ci quant au paiement de cachets raisonnables et au soutien approprié des engagements.

Les critères d’évaluation pour l’Aide aux initiatives spéciales sont :

  • la capacité du projet de créer des infrastructures de tournée et de diffusion du théâtre canadien ou de renforcer les infrastructures existantes;

  • les antécédents des candidats et leur capacité de réaliser le projet;

  • l’équilibre raisonnable entre les recettes et les dépenses prévues;

  • l’incidence du projet et les bénéficiaires possibles.

La priorité sera accordée aux projets auxquels participera au moins un partenaire financier autre que le Conseil des Arts du Canada. Auront également préséance les initiatives de développement des communautés qui n’ont pas d’infrastructure ou dont l’infrastructure est restreinte.

Une attention particulière sera prêtée aux projets de développement dans des domaines tenus pour prioritaires par le Conseil des Arts du Canada, à savoir : l’accès régional, la création canadienne, l’interdisciplinarité, les nouvelles technologies, l’art autochtone, l’art des communautés culturelles, les festivals, l’international et les jeunes publics.

Top of Page

Communication des résultats

Les candidats seront avisés des résultats par écrit après la réunion du comité d'évaluation par les pairs et, selon le montant des subventions, après l’approbation du directeur ou du Conseil d'administration du Conseil des Arts du Canada. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec le Service du théâtre.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou (613) 566-4414, poste 4485.

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4410

Février 2006