Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Soutien au développement des organismes autochtones de théâtre

Date limite

Les demandes dûment remplies et tous les documents requis doivent être oblitérés par la poste au plus tard le 15 septembre. Si celle-ci tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Top of Page

Description du programme

Ce programme offre un soutien au développement des organismes autochtones de théâtre. Les Peuples autochtones comprennent les Indiens inscrits et non inscrits, les Métis et les Inuits.

Le soutien au développement représente une contribution aux coûts de production d’oeuvres de théâtre et aux coûts associés au développement des artistes et des organismes autochtones.

Le programme a deux volets : un pour les organismes établis et un autre pour les nouveaux organismes.

Organismes établis : Compagnies, groupes ou collectifs qui ont à leur actif cinq années ou plus d’activité soutenue et qui ne reçoivent pas présentement d’aide pluriannuelle au fonctionnement du Conseil des Arts du Canada. Les organismes qui bénéficient d’un tel financement sont considérés comme ayant atteint un niveau de stabilité supérieur à celui correspondant au stade du développement. Ces organismes ne sont pas admissibles à ce programme, mais les fonds qu’ils reçoivent seront consolidés avec leur subvention de fonctionnement.

Nouveaux organismes : Compagnies, groupes ou collectifs qui ont à leur actif moins de cinq années d’activité soutenue et qui sont engagés envers la pratique artistique professionnelle, selon la définition que donne le Conseil des Arts du Canada de cette expression :

  • formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • reconnaissance par les pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • présentation publique ou publication;
  • engagement à consacrer plus de temps à l’activité artistique si la chose est financièrement possible.
Top of Page

Admissibilité

Les candidats doivent satisfaire à la définition des organismes établis ou à celle des nouveaux organismes données ci-dessus. Les artistes ou les membres doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Dépenses admissibles

Pour les organismes établis, les dépenses admissibles comprennent :

  • les coûts liés aux activités de rayonnement qui ont pour effet d’accroître l’appréciation du théâtre par des publics autochtones et aux tournées provinciales s’adressant aux jeunes des réserves et des collectivités urbaines;
  • les coûts associés aux activités de perfectionnement professionnel menant à une meilleure stabilité de l’organisme (recrutement de formateurs/consultants pour des ateliers ou des séances de formation destinés au personnel, aux membres du conseil d’administration, aux artistes et aux techniciens);
  • le coût des activités non couvertes par leur subvention de fonctionnement actuelle.

Les organismes qui reçoivent une subvention de fonctionnement ne peuvent demander une aide pour leurs dépenses de production.

Pour les nouveaux organismes, les dépenses admissibles comprennent :

  • les frais associés aux projets de perfectionnement du personnel professionnel et aux activités de formation spécialisée dans le domaine de l’administration ou des arts;
  • les coûts liés aux activités de perfectionnement professionnel menant à une meilleure stabilité de l’organisme (recrutement de formateurs/consultants pour des ateliers ou des séances de formation pour le personnel, les membres du conseil d’administration, les artistes, les techniciens, etc.);
  • les dépenses de production associées à de nouvelles oeuvres (les organismes qui reçoivent actuellement une subvention de projet de production en théâtre du Conseil des Arts du Canada ne peuvent demander d’aide pour le même projet);
  • les salaires des directeurs artistiques et administratifs;
  • le loyer;
  • les dépenses de marketing et de publicité;
  • les frais de déplacement non couverts par d’autres programmes du Conseil des Arts du Canada;
  • les dépenses de tenue de livres et/ou de comptabilité;
  • toute autre dépense raisonnable.

Le Service du théâtre continuera à soutenir financièrement le travail des artistes du théâtre autochtones dans leur domaine d'expression. Les candidats sont invités à adresser une demande également aux programmes réguliers d'aide aux organismes de théâtre professionnels.

Top of Page

Montant des subventions

Les niveaux d'aide recommandés varieront entre 5 000 $ et 25 000 $; le montant des subventions sera déterminé par un comité d’évaluation par les pairs. Aucune aide n’est accordée rétroactivement.

Top of Page

Présentation des demandes

Les candidats des deux volets doivent soumettre les documents suivants :

  • un formulaire de demande rempli, qu'ils peuvent obtenir du Service du théâtre;
  • une explication écrite (maximum de deux pages) de la façon dont le projet améliorera le fonctionnement de l'organisme à court et à long termes;
  • une lettre signée par le directeur artistique, l'administrateur ou le directeur général;
  • pour les organismes qui n’ont pas de conseil d’administration, un profil des membres du groupe ou collectif qui participent au projet doit être soumis;
  • si l’organisme existe depuis plus d’un an, une auto-évaluation d’une page de ses buts et réalisations récentes;
  • un budget indiquant en détail les dépenses qui seront couvertes par la subvention.

Les organismes établis doivent en outre soumettre les documents suivants :

  • un bref sommaire de leur historique, y compris leurs réalisations importantes et une liste des nouvelles oeuvres qu'ils ont conçues et/ou produites;
  • une copie de leurs derniers états financiers.

Les organismes ne doivent pas soumettre de documents originaux. Le Conseil des Arts du Canada n’est pas responsable de la perte ou de l’endommagement, quelle qu’en soit la cause, des documents soumis à l’appui des demandes.

Tous les organismes qui ont reçu des subventions de ce programme doivent soumettre un rapport final ou un rapport d’étape avant de pouvoir solliciter une autre subvention.

Top of Page

Évaluation des demandes

Critères d’évaluation

Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • contribution du projet au développement artistique et/ou professionnel de l’organisme ou des membres de la communauté théâtrale;
  • incidence du projet sur la communauté locale et/ou sur la communauté nationale du théâtre autochtone;
  • contribution à la définition, à la croissance, à l’interprétation et à l’appréciation du théâtre autochtone;
  • faisabilité du projet selon l’expérience administrative des principaux membres de l’organisme.

Les demandes des organismes établis et des nouveaux organismes seront évaluées séparément. Pour les organismes établis, la priorité sera accordée aux activités de rayonnement qui ont pour effet d’accroître l’appréciation du théâtre par des publics autochtones, ainsi qu’aux tournées provinciales s’adressant aux jeunes des réserves et des collectivités urbaines. Pour les nouveaux organismes, la priorité sera accordée aux projets de perfectionnement du personnel professionnel ainsi qu’aux activités de formation spécialisée dans le domaine de l’administration ou des arts qui favorisent le développement de la compagnie ou du groupe.

Processus d’évaluation

Les demandes seront évaluées par un comité de pairs de la communauté autochtone. Ce comité sera formé d’artistes du théâtre professionnels choisis de façon à assurer une représentation équilibrée des divers domaines de compétences, des différentes régions, des sexes et des deux langues officielles. Le Service du théâtre reconnaît et respecte les cultures diverses et uniques dont se compose la communauté autochtone; par conséquent, le processus d’évaluation tiendra compte de cette réalité.

À leur réception au Conseil des Arts du Canada, les demandes sont inscrites et envoyées au Service du théâtre. Des copies des demandes sont faites et acheminées aux membres du comité d’évaluation au moins une semaine avant que celui-ci ne se réunisse. La réunion du comité est normalement présidée par un agent du Conseil ou par le chef du Service.

Les mêmes critères servent à évaluer chacune des demandes et le consensus des membres du comité est consigné au dossier (les membres s'entendent sur ce qui a été dit à propos de la demande avant que les commentaires soient versés au dossier). Ce consensus constitue la recommandation du comité.

Les membres du comité fixent pour tous les candidats retenus un montant qui ne peut excéder le montant demandé. Les décisions prises par le comité à l’égard des priorités et du montant des subventions sont finales.

Top of Page

Communication des résultats

Les candidats seront avisés des résultats par écrit deux ou trois mois après la date limite. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Top of Page

Formulaire de demande

Soutien au développement des organismes autochtones de théâtre (en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Bruce Sinclair, agent de programme des Peuples autochtones au Service du théâtre.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou  (613) 566-4414, poste 5022

Service ATS,  pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4410

Juillet 2002