Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Subventions de projet de production en théâtre : Développement/production pour artistes nouveaux venus

Dates limites

  • 1er mars 2007
    (pour les projets se déroulant après le 1er septembre 2007)
  • 15 septembre 2007
    (pour les projets se déroulant après le 1er avril 2008)
Top of Page

Description du programme

Les subventions de projet de production en théâtre pour artistes nouveaux venus s'adressent aux compagnies théâtrales professionnelles à but non lucratif et aux groupes d’artistes professionnels canadiens du théâtre constitués pour un projet précis (groupes ad hoc). Ces groupes sont au début de leur pratique théâtrale et cherchent à créer et possiblement à présenter une oeuvre de façon indépendante.

Les subventions offrent une aide financière rattachée expressément :

  • à la période consacrée au développement d'une production. Veuillez noter que le projet doit faire l’objet d’au moins une manifestation publique (lecture ou atelier);
  • à la production, pouvant inclure le développement.
Top of Page

Admissibilité

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Les groupes d’artistes de théâtre et les compagnies théâtrales sont admissibles s’ils témoignent d’un engagement envers la pratique théâtrale professionnelle.

Le Conseil des Arts du Canada définit comme artistes professionnels ceux qui :

  • ont une formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement acquise dans un établissement d'enseignement);
  • sont reconnus par leurs pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • se sont engagés à consacrer plus de temps à leur activité artistique, dans la mesure où leur situation financière le permet.

Les coproductions et les codiffusions sont admissibles, toutefois, veuillez joindre la lettre d’intention ou le contrat du coproducteur ou du codiffuseur.

Aucun groupe d'artistes ni aucune compagnie ne peut recevoir plus de trois subventions de développement/production pour artistes nouveaux venus.

Il incombe aux compagnies théâtrales constituées en sociétés qui ont déjà produit un ou plusieurs spectacles professionnels de s’informer auprès du Service du théâtre si une évaluation de leurs spectacles précédents a déjà été effectuée.

Les candidats dont les demandes n’ont pas été retenues à un concours antérieur ne peuvent pas soumettre la même demande à un concours subséquent avant d’avoir consulté un agent de programme du Service du théâtre.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes ou aux organismes artistiques autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Veuillez noter que le fait d’être admissible à un programme ne signifie aucunement qu’on recevra automatiquement une subvention. Les recommandations relatives au versement des subventions sont formulées par un comité d’évaluation par les pairs en fonction de la valeur globale du projet dans un contexte comparatif national et des fonds disponibles.

Top of Page

Montant des subventions

Les subventions accordées se situent généralement entre 5 000 $ et 12 000 $ pour les activités de développement et entre 5 000 $ et 20 000 $ pour les productions. En raison du nombre élevé de demandes et des ressources limitées, les subventions accordées sont habituellement inférieures aux montants demandés.

Aucune aide financière n'est accordée rétroactivement.

REMARQUE : Les subventions accordées pour les projets soumis au concours du 15 septembre seront versées après le 1er avril de l’année suivante, sur réception d’un budget révisé et de la confirmation des détails du projet.

Top of Page

Évaluation des demandes

Le Service du théâtre vérifie l’admissibilité des demandes en se fondant sur les critères publiés et en faisant appel, au besoin, à des appéciateurs indépendants.

Les demandes admissibles sont évaluées, dans un contexte comparatif national, par un comité d’évaluation par les pairs qui réunit des professionnels du théâtre dont les compétences sont variées. Les membres sont également choisis de manière à assurer une représentation équilibrée des sexes, de l’expérience, de la diversité régionale et culturelle, des peuples autochtones et des genres artistiques.

Le comité évalue les demandes en fonction des critères artistiques et administratifs énumérés dans les lignes directrices qui accompagnent le formulaire de demande et selon les évaluations faites pour le Service du théâtre, le cas échéant, dans le cas de projets subventionnés antérieurement. Il incombe aux candidats d’informer par écrit le Service du théâtre de leurs productions afin de les faire évaluer, et ce, au moins 30 jours avant le début des représentations.

Les candidats seront avisés des résultats du concours par lettre, environ quatre mois après la date limite. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone ni par courrier électronique.

Top of Page

Formulaire de demande

Subventions de projet de production en théâtre : Création/développement pour artistes établis (en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

L’information contenue dans ce feuillet est un résumé du programme de Subventions de projet de production en théâtre : Développement/production pour artistes nouveaux venus. Pour obtenir plus de précisions, veuillez communiquer avec le Service du théâtre.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou (613) 566 4414, poste 4487

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4410

Service du théâtre
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Février 2006