Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Programme international de théâtre

Dates limites

Il n’y a pas de délai pour les projets soumis dans les volets Développement de collaborations artistiques et Traduction. Toutefois, les candidats doivent déposer leur demande au moins six semaines avant la réalisation de leur projet. Pour les autres volets, les délais pour les demandes d’aide sont le 1er décembre (dans le cas des projets qui auront lieu après le mois de mars suivant) et le 1er mai (dans le cas des projets qui auront lieu après le mois d’août suivant). Les candidats peuvent déposer leur demande de quatre mois à deux ans avant la réalisation de leur projet. Ils peuvent aussi préciser dans leur demande les prochaines étapes de leur projet ainsi que les sommes requises à chaque étape, de façon à bénéficier des commentaires et des recommandations du comité d’évaluation.

Les demandes et les documents d’appui requis doivent nous être envoyés à la date limite au plus tard, le cachet de la poste en faisant foi. Si la date tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant. 

Top of Page

Description du programme

Le Programme international de théâtre soutient des projets qui renforcent la collaboration artistique entre les compagnies professionnelles canadiennes et les compagnies étrangères, et favorisent la visibilité et les perspectives de création des compagnies canadiennes à l’étranger.

Le programme comporte cinq volets : Développement de collaborations artistiques, Traduction, Coproductions, Tournées à l’étranger et Tournées étrangères au Canada.

Top of Page

Objectifs du programme

Volet I - Développement de collaborations artistiques

Ce volet offre une aide pour les déplacements qui visent à concevoir des projets de coproduction de nouvelles oeuvres en collaboration avec des compagnies étrangères.

Les objectifs de ce volet sont les suivants :

  • accroître le nombre de projets de collaboration artistique entre les compagnies de théâtre canadiennes et étrangères;
  • accroître la visibilité des artistes canadiens à l’échelle internationale;
  • accroître les possibilités de création et de tournées internationales pour les compagnies de théâtre canadiennes.

Sont admissibles les frais de transport et d’hébergement. Les activités peuvent se dérouler au Canada ou à l’étranger. À titre d’exemples, sont admissibles le voyage à l’étranger fait par le directeur artistique d’une compagnie canadienne de théâtre en vue d’élaborer des projets de coproduction, de même que les résidences de création au Canada ou à l’étranger du directeur artistique d’une compagnie de théâtre ou d’un metteur en scène invité.

Volet II - Traduction

Ce volet fournit de l'aide aux organismes de théâtre professionnels du Canada et de l'étranger qui veulent faire traduire des oeuvres canadiennes en vue de les présenter professionnellement au Canada ou à l'étranger.

Les oeuvres à traduire doivent être des pièces canadiennes. De façon générale, les oeuvres doivent avoir été montées professionnellement au Canada par un organisme de théâtre professionnel. Pour les productions devant être présentées au Canada, les traductions doivent être vers l'anglais, le français ou une langue autochtone. Les traductions doivent viser à permettre la présentation d'une production intégrale ou d'une lecture publique. Pour les productions à l’étranger, les traductions peuvent être vers n'importe quelle langue pourvu qu'elles visent à permettre la présentation d'une production intégrale. Exceptionnellement, les traductions d’une oeuvre en vue d'en faire une lecture publique ou un atelier public à l’étranger seront admissibles si l’organisme a prouvé qu’il pouvait susciter la production d’oeuvres théâtrales.

Volet III - Coproductions

Ce volet soutient les projets de production d’une nouvelle oeuvre par une compagnie de théâtre professionnelle canadienne en collaboration avec des compagnies étrangères.

Les objectifs de ce volet sont les suivants :

  • accroître les coproductions de nouvelles oeuvres entre les compagnies de théâtre canadiennes et étrangères;
  • accroître la visibilité des artistes canadiens à l’échelle internationale;
  • accroître les possibilités de création et de tournées internationales pour les compagnies de théâtre canadiennes;
  • accroître l’investissement canadien dans les coproductions internationales.

Sont notamment admissibles les frais de voyage, d’hébergement, de subsistance et de transport, ainsi que les cachets des artistes, les coûts de production et certains frais administratifs liés directement à la création d’une coproduction internationale. Les activités peuvent se dérouler au Canada ou à l’étranger. Citons, à titre d’exemple de projet admissible, la conception et la production conjointes d’une pièce reposant sur une collaboration artistique intégrant des artistes canadiens et étrangers, y compris le lancement de l’oeuvre au Canada ou à l’étranger.

Volet IV - Tournées à l’étranger

Ce volet offre en priorité de l’aide aux projets de tournées à l’étranger d’une coproduction soutenue dans le volet précédent de ce programme; dans un deuxième ordre de priorité, les tournées étrangères d’une compagnie de théâtre professionnelle canadienne organisée dans le cadre d’un accord de réciprocité avec une compagnie étrangère; et dans un troisième ordre de priorité, les tournées étrangères d’oeuvres canadiennes organisées par une compagnie de théâtre professionnelle canadienne en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Les objectifs de ce volet sont les suivants :

  • accroître les possibilités de tournées internationales pour les coproductions internationales incluant des compagnies canadiennes;
  • accroître les possibilités de tournées internationales pour les oeuvres canadiennes de haute qualité produites par des compagnies canadiennes;
  • accroître la visibilité des artistes canadiens à l’échelle internationale;
  • accroître la durée de vie des oeuvres canadiennes et des coproductions internationales avec des compagnies canadiennes.

Les subventions contribuent aux frais de voyage, d’hébergement, de subsistance et aux coûts de transport entre le Canada et des destinations étrangères, ainsi qu’entre différents pays formant l’itinéraire de tournée. Elles ne comprennent pas les déplacements à l’intérieur d’un pays étranger.

Volet V - Tournées étrangères au Canada

Ce volet soutient les diffuseurs canadiens qui désirent accueillir des compagnies étrangères au Canada.

Les objectifs de ce volet sont les suivants :

  • accroître les tournées étrangères au Canada;
  • donner au public et aux artistes canadiens accès aux meilleures productions étrangères;
  • accroître les échanges artistiques et la réciprocité avec les partenaires internationaux;
  • accroître les options de programmation des diffuseurs canadiens.

Les subventions contribuent à la partie canadienne des frais de voyage et de subsistance des artistes étrangers qui participent à une production de théâtre étrangère en tournée au Canada. La priorité est accordée aux tournées qui comprennent au moins deux villes canadiennes.

Top of Page

Admissibilité

Les compagnies, groupes, collectifs ou organismes de théâtre canadiens à but non lucratif qui ont reçu une subvention de fonctionnement ou de projet de production du Service du théâtre peuvent présenter une demande en leur nom ou pour leur personnel. Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes et aux organismes artistiques autochtones ainsi qu’aux artistes et aux organismes artistiques des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Pour les tournées étrangères au Canada, les festivals et les diffuseurs de théâtre dont la programmation repose sur une vision artistique et qui ont une expérience de programmation théâtrale peuvent présenter une demande.

Nota : pour les projets d’artistes individuels, les Subventions aux artistes du théâtre couvrent les résidences et les voyages internationaux.

Top of Page

Montant des subventions

Volet I - Développement de collaborations artistiques : Sont admissibles les frais de transport et d’hébergement jusqu’à concurrence de 5 000 $. Une compagnie ne peut recevoir qu’une subvention par année.

Volet II - Traduction : Le montant de la subvention est établi en fonction du nombre total de mots contenus dans le texte original. La contribution du Conseil des Arts du Canada à la traduction et à l'adaptation du texte est de 16 cents le mot. Les organismes peuvent également solliciter une aide financière pour permettre au traducteur (ou à l'auteur) de se déplacer pour aller rencontrer l'auteur (ou le traducteur) ou l'équipe de production pour achever son travail; la subvention forfaitaire est de 500 $ pour les déplacements au Canada et de 1 000 $ pour les déplacements à l'étranger. La subvention est versée à la compagnie qui produit la pièce de théâtre.

Volet III - Coproductions : Un maximum de 40 000 $ est accordé pour les projets de coproduction. Les subventions varieront selon les évaluations faites par le comité d’évaluation et les demandes des candidats. Le montant total demandé ne sera pas toujours accordé. Notez que les subventions de coproduction couvrent un maximum de 50 p. 100 des dépenses du projet proposé.

Volet IV - Tournée à l’étranger : Un maximum de 40 000 $ est alloué pour les projets de tournée. Les subventions varieront selon les évaluations faites par le comité d’évaluation et les demandes des candidats. Le montant total demandé ne sera pas toujours accordé.

Volet V - Tournée étrangère au Canada : Un maximum de 40 000 $ est alloué pour les projets de tournée. Les subventions varieront selon les évaluations faites par le comité d’évaluation et les demandes des candidats. Le montant total demandé ne sera pas toujours accordé.

Aucune aide financière n’est accordée rétroactivement.

Top of Page

Présentation des demandes

Les candidats remplissent un formulaire de demande qu’ils peuvent obtenir du Service du théâtre et ils doivent y joindre les documents d’appui requis. Les demandes incomplètes seront jugées inadmissibles et ne seront pas soumises au comité d’évaluation.

Documents d’appui

Volet I - Développement de collaborations artistiques : une lettre décrivant l’itinéraire du voyage, avec une liste des rendez-vous et une brève description des artistes et des compagnies que vous voulez rencontrer, ainsi qu’un exposé de vos affinités artistiques possibles avec les artistes et un bref historique de l’expérience de votre compagnie à l’échelle internationale.

Volet II - Traduction : une lettre dans laquelle l'organisme s'engage à produire l'oeuvre ou exprime son intention de le faire; une copie du texte original; une copie de la lettre d'entente entre l'auteur et l'organisme de production dans laquelle il est stipulé que l'auteur approuve le traducteur choisi; une copie de la lettre d'entente entre le traducteur et l'organisme de production; un curriculum vitae du traducteur; pour les organismes étrangers, un profil et un historique de l'organisme en question.

Volet III - Coproductions : un résumé du projet, un budget détaillé indiquant la participation financière de chaque partenaire, des lettres d’intention des partenaires en coproduction, les curriculum vitae des principaux artistes prenant part au projet, la confirmation des engagements financiers des gouvernements, des commanditaires, des coproducteurs et des diffuseurs intéressés.

Volet IV - Tournées à l’étranger : un résumé du projet, une copie du budget soumis au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, la confirmation des engagements financiers des gouvernements et des commanditaires ainsi que des lettres d’intention des diffuseurs.

Volet V - Tournées étrangères au Canada : un résumé du projet, un budget détaillé indiquant la participation financière des gouvernements, des commanditaires et des diffuseurs intéressés et les coûts directs de tournée au Canada ainsi que des lettres de confirmation des diffuseurs.

Top of Page

Évaluation des demandes

Les demandes concernant les volets Développement de collaborations artistiques et Traduction seront évaluées par un comité formé d’agents du Service du théâtre. Les demandes visant les autres volets du Programme international de théâtre seront examinées par un comité d’évaluation par les pairs formé de professionnels du théâtre. Tous les efforts possibles sont déployés pour assurer au sein du comité une représentation équilibrée des membres des deux sexes, des diverses régions et cultures, des Peuples autochtones, des différents genres et des deux groupes linguistiques officiels.

Le comité d’évaluation établit les priorités de financement en se fondant sur la valeur globale du projet, comparativement à celle des autres projets, sur les critères d’évaluation du Service du théâtre et sur la disponibilité des fonds. Les critères d’évaluation qui touchent les demandes sont :

Volet I - Développement de collaborations artistiques

  • Intérêt artistique de la collaboration proposée.
  • Qualité des productions des collaborateurs artistiques proposés, comme en font foi les évaluations écrites réalisées pour le Conseil des Arts du Canada.
  • Pertinence de l’itinéraire proposé et des rencontres projetées en fonction de l’énoncé de mission artistique de l’organisme et de son expérience à l’échelle internationale.

Volet II - Traduction

  • Intérêt artistique du texte et/ou des artistes participant au projet, comme en font foi les évaluations des précédents comités d’évaluation, s’il y a lieu.

Volet III - Coproductions

  • Intérêt artistique de la collaboration proposée.
  • Qualité des productions des collaborateurs artistiques proposés.
  • Incidence du projet sur le développement de l’art du théâtre, des artistes et des compagnies participant à la coproduction.
  • Incidence du projet sur le public.

La priorité sera accordée aux projets reposant sur une collaboration artistique intégrant les artistes canadiens et étrangers aux différentes étapes de la création. Pourront ensuite être considérées les coproductions reposant seulement sur une participation financière de partenaires étrangers.

Volet IV - Tournées à l’étranger

  • Qualité artistique du spectacle proposé en tournée.
  • Équilibre raisonnable entre les cachets, les recettes des guichets et les autres sources de revenu, dont la contribution du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ou d’autres partenaires financiers.
  • Compréhension manifeste du marché servi et développement approprié de ce marché.
  • Capacité manifeste de coordonner une tournée de façon efficace.

Volet V - Tournées étrangères au Canada

  • Intérêt artistique du travail.
  • Antécédents en matière de programmation et viabilité du diffuseur, dont sa compréhension du marché, son engagement envers le développement du public, ainsi que son engagement artistique et financier envers les artistes.
  • Engagement du candidat à participer à des réseaux, comme le prouvent les relations établies entre le candidat et les communautés locale et nationale d’artistes et de diffuseurs.
  • Importance des besoins indiqués dans la demande en fonction du succès escompté.
Top of Page

Communication des résultats

Les candidats seront avisés des résultats après la réunion du comité d’évaluation et, selon le montant des subventions, après approbation de la directrice ou du Conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

L’information contenue dans ce feuillet est un résumé du Programme international de théâtre. Pour plus de précisions sur ce programme ou pour obtenir un formulaire de demande, veuillez communiquer avec le Service du théâtre.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou (613) 566-4414, poste 4480

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4410

Service du théâtre
Conseil des Arts du Canada
C. P. 1047, 350, rue Albert
Ottawa (ON) K1P 5V8

 

Février 2006