Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Subventions de voyage aux artistes du théâtre

Dates limites

Les demandes peuvent être présentées en tout temps (une par année financière – du 1er avril au 31 mars). Les candidats doivent prévoir suffisamment de temps pour obtenir et remplir le formulaire de demande et pour réunir les documents requis.

Top of Page

Description du programme

Les Subventions de voyage aux artistes du théâtre visent à aider les artistes professionnels du théâtre et les professionnels des arts du Canada à payer leurs frais de déplacement lorsqu’ils sont invités :

  • à recevoir un prix;
  • à assister à une production professionnelle d’une de leurs oeuvres au Canada ou à l’étranger (y compris des lectures spectacles à l’étranger); et
  • à participer à un atelier ou à un congrès ou colloque à titre d’animateur ou de conférencier invité.
Top of Page

Admissibilité

Admissibilité des candidats

Les candidats doivent être des artistes professionnels du théâtre ou des professionnels des arts. Ils doivent aussi être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Le Conseil des Arts du Canada définit les artistes professionnels selon les critères suivants :

  • formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement dans des établissements d’enseignement);
  • reconnaissance par leurs pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • engagement à consacrer plus de temps à la pratique artistique dans la mesure où leur situation financière le permet; et
  • présentation d’oeuvres en public par le passé.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Les auteurs dramatiques doivent avoir au moins une oeuvre produite sur une scène professionnelle ou publiée par un éditeur reconnu.

Les autres artistes du théâtre doivent pratiquer leur art depuis au moins deux ans au sein de compagnies professionnelles ou dans le cadre de productions professionnelles indépendantes.

Les scénaristes qui souhaitent écrire une pièce de théâtre doivent avoir à leur actif au moins une oeuvre dramatique produite professionnellement pour la radio, la télévision ou le cinéma.

Les compositeurs doivent avoir écrit de la musique pour au moins une production théâtrale professionnelle.

Les candidats ne peuvent recevoir qu’une subvention de voyage par année financière (du 1er avril au 31 mars). Ils peuvent cependant aussi soumettre une demande par année financière au programme de Subventions aux artistes du théâtre.

Les candidats doivent avoir soumis tout rapport final lié à une subvention antérieure du Conseil des Arts du Canada avant de présenter une nouvelle demande.

Activités admissibles

Parmi les activités admissibles au programme, le Service du théâtre a établi les priorités suivantes, indiquées en ordre décroissant  :

  • voyage pour recevoir un prix;
  • voyage pour assister à la production professionnelle (au pays ou à l’étranger) d’une oeuvre de l’artiste, y compris des lectures spectacles à l’étranger;
  • voyage dans le but d’animer des ateliers ou des groupes de discussion, ou de prononcer des discours programmes dans le cadre de colloques, de congrès ou de festivals sur le théâtre, au pays ou à l’étranger;
  • voyage dans le but d’animer des ateliers ou des groupes de discussion, ou de prononcer des discours programmes dans le cadre de conférences n’ayant pas pour thème le théâtre, au pays ou à l’étranger; et
  • voyage pour les critiques de théâtre, les professeurs et les autres professionnels du théâtre travaillant à temps plein dans un établissement d’enseignement et bénéficiant à ce titre de budgets de déplacement. S’ils n’ont pas accès à de tels fonds, ils ne sont admissibles à une subvention de voyage que pour animer des ateliers ou des groupes de discussion, ou prononcer des discours programmes dans le cadre de colloques, de congrès ou de festivals sur le théâtre, au pays ou à l’étranger.

Il importe de noter qu’une participation à une activité qui se répète d’année en année figurera au bas de l’échelle des priorités.

Activités non admissibles

Les activités suivantes ne sont pas admissibles au programme :

  • les voyages en vue de participer à l’assemblée générale annuelle d’une association ou d’un organisme canadien de service aux arts; et
  • les voyages de dirigeants ou de membres du conseil d’administration d’un organisme national ou international, en vue d’animer des groupes de discussion ou des ateliers, ou de prononcer des discours programmes dans le cadre de colloques ou de congrès organisés par l’organisme, au pays ou à l’étranger.
Top of Page

Montant des subventions

Des montants fixes de 500 $, 750 $, 1 000 $, 1 500 $, 2 000 $ et 2 500 $ sont accordés pour contribuer aux frais de déplacement des candidats, au tarif excursion. Veuillez toutefois noter que les montants de 2 000 $ et de 2 500 $ ne sont accessibles qu’aux candidats qui se rendent à l’étranger ailleurs qu’aux États Unis ou en Europe, ou encore qui se rendent dans le Nord canadien ou qui en viennent. Les demandes peuvent porter sur plus d’une destination. Il appartient aux candidats de justifier le montant demandé.

Aucune aide financière n’est accordée rétroactivement.

Top of Page

Formulaire de demande

Ou

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Service du théâtre
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou 613 566-4414, poste 4487

Service ATS pour les malentendants : 613 565-5194

Télécopieur : 613 566-4410

Septembre 2006