Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives
Avis

Vol. 141, no 8 — Le 24 février 2007

RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL

DÉCORATIONS DE LA VAILLANCE MILITAIRE

La gouverneure générale, la très honorable Michaëlle Jean, selon la recommandation du chef d'état-major de la Défense, a décerné les décorations de la vaillance militaire suivantes :

Étoile de la vaillance militaire

LE MAJOR WILLIAM HILTON FLETCHER, É.V.M., C.D.
Edmonton et St. Albert (Alberta)

À titre de commandant de la Compagnie C de la Force opérationnelle Afghanistan de janvier à août 2006, le major Fletcher a fait preuve de bravoure extraordinaire à plusieurs reprises en s'exposant à des tirs intenses en menant avec succès ses troupes à pied à l'assaut de positions ennemies fortement défendues. À deux occasions, des tirs ennemis ont atteint des soldats à ses côtés. Il leur a immédiatement prodigué les premiers soins avant de continuer à mener les assauts subséquents. Au cours de ces combats et d'autres qui ont suivi, son courage désintéressé, son sens tactique et son commandement efficace ont permis à sa compagnie de vaincre un adversaire déterminé.

Étoile de la vaillance militaire

LE SERGENT PATRICK TOWER, É.V.M., C.D.
Edmonton (Alberta) et Sidney (Colombie-Britannique)

Le sergent Tower est honoré pour les actes vaillants qu'il a posés le 3 août 2006 dans la région de Pashmul en Afghanistan. Afin de venir en aide à de nombreux soldats blessés à la suite d'une frappe ennemie contre une position amie isolée, le sergent Tower a réuni le médecin de peloton et un autre soldat et les a guidés sur une distance de 150 m en terrain découvert, sous le feu nourri de l'ennemi. En apprenant que le commandant de peloton par intérim avait péri, le sergent Tower a immédiatement assumé le commandement, réussissant avec succès à sortir le peloton de sa position sous une pluie continue de tirs d'armes légères et de grenades propulsées par fusée. Grâce au courage et au dévouement désintéressé du sergent Tower, le reste du peloton a eu la vie sauve.

Médaille de la vaillance militaire

LE SERGENT MICHAEL THOMAS VICTOR DENINE, M.V.M., C.D.
Edmonton (Alberta) et Shea Height's et St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le sergent Denine était déployé avec le 8e Peloton de la Compagnie C, 1 PPCLI durant l'opération ARCHER en Afghanistan. Le 17 mai 2006, sous les tirs incessants de grenades propulsées par fusée, de mitrailleuses et d'armes légères, le canon et la mitrailleuse principale de son véhicule blindé léger sont tombés en panne. Sous les tirs intenses, il a reconnu l'urgence de supprimer le feu ennemi et est donc sorti de l'habitacle par la trappe du guetteur aérien pour utiliser la mitrailleuse orientable. Complètement exposé aux tirs ennemis, il a opéré un tir de suppression rapide et dense, forçant l'ennemi à se retirer. Par son acte de vaillance, le sergent Denine a assuré le succès de la mission et a probablement sauvé la vie des membres de son équipage.

Médaille de la vaillance militaire

LE CAPORAL-CHEF COLLIN RYAN FITZGERALD, M.V.M.
Shilo (Manitoba) et Trenton et Morrisburg (Ontario)

Le caporal-chef Fitzgerald était déployé avec le groupement tactique du 5e Peloton de la Compagnie B, 1 PPCLI, en Afghanistan. Il est honoré pour avoir agi d'une manière exceptionnelle, avec désintéressement et vaillance, le 24 mai 2006, lors d'une embuscade ennemie au cours de laquelle les attaquants lançaient des tirs intenses et précis. Le caporal-chef Fitzgerald s'est exposé au feu ennemi à plusieurs reprises en s'engouffrant après plusieurs tentatives dans un véhicule de peloton en feu qui barrait la route afin de le déplacer et de permettre ainsi aux autres véhicules coincés dans la zone ennemie de s'échapper. Par ses actes de courage et d'abnégation, le caporal-chef Fitzgerald a contribué de manière décisive au retrait réussi de son peloton, permettant du même coup de sauver la vie de ses camarades de peloton.

Médaille de la vaillance militaire

LE SOLDAT JASON CARL ALLAN LAMONT, M.V.M.
Edmonton (Alberta) et Greenwood (Nouvelle-Écosse)

Le soldat Lamont était déployé avec la Compagnie de services de santé du groupement tactique, 1 PPCLI, durant l'opération ARCHER. Le 13 juillet 2006, un élément du peloton de reconnaissance a été pris sous une pluie de tirs intenses provenant d'une enceinte située dans la province de Helmand, en Afghanistan, et s'est retrouvé isolé du peloton. Sous le feu nourri de l'ennemi, un soldat qui tentait de retourner sur la ligne de tir a été atteint et ne pouvait continuer. Sans égard pour sa propre sécurité, le soldat Lamont s'est précipité en terrain découvert, sous les tirs concentrés de l'ennemi et sans le secours d'un tir de suppression par les forces amies, pour administrer les premiers soins au soldat blessé. Les actes du soldat Lamont témoignent d'un courage, d'un désintéressement et d'un sens du devoir hors du commun.

Médaille de la vaillance militaire

LE CAPORAL JOHN DAVID MAKELA, M.V.M.
Ottawa (Ontario)

Le 16 octobre 2006, en Afghanistan, le caporal Makela a empêché un kamikaze de commettre un attentat suicide contre sa patrouille de logistique de combat. En tant que canonnier de tourelle assurant la protection du convoi, il a correctement identifié le véhicule suspect comme étant une voiture piégée. Malgré la probabilité d'une explosion, il est demeuré exposé, et a fait feu, provoquant ainsi la détonation prématurée de la voiture piégée. L'explosion a enflammé le véhicule du caporal Makela, le brûlant grièvement. Ses actes courageux ont sans contredit empêché le kamikaze d'atteindre sa cible et sauvé la vie des autres soldats du convoi.

Médaille de la vaillance militaire

LE CAPITAINE DEREK PROHAR, M.V.M.
Edmonton et St. Albert (Alberta) et Avonlea (Saskatchewan)

À titre d'officier de liaison au sein des Forces spéciales des États-Unis en Afghanistan pendant la bataille de Sperwan Ghar, du 5 au 12 septembre 2006, le capitaine Prohar agissait en tant que mitrailleur arrière à bord du véhicule du chef de bataillon. Il a été blessé par un dispositif explosif improvisé au cours d'une embuscade ennemie d'une violente intensité. Malgré ses blessures, il a continué les tirs de riposte et aidé le commandant à maîtriser l'attaque, permettant ainsi la prise d'une position-clé. Ses actions et son courage lui ont valu le respect des soldats alliés des Forces spéciales des États-Unis.

Médaille de la vaillance militaire

LE MAJOR MICHAEL CHARLES WRIGHT, M.V.M., C.D.
Shilo (Manitoba) et Oakville (Ontario)

Le soir du 19 août 2006, le major Wright, de la Compagnie Alpha de la Force opérationnelle Afghanistan, a fait preuve de courage et de leadership remarquables au combat. Chargées de renforcer la sécurité dans le centre du district de Panjwayi, ses troupes ont été rapidement prises à partie et encerclées par une force ennemie beaucoup plus importante. Sous l'intensité des tirs d'artillerie et de grenades propulsées par fusée provenant de toutes les directions, il a refusé les renforts pour raison de sécurité et a mené ses troupes assiégées à déjouer les plans de l'ennemi, infligeant à ce dernier d'importantes pertes. Grâce à son courage et à son leadership, il a vaincu une imposante force ennemie sans perte pour les Forces canadiennes.

Le sous-secrétaire
et vice-chancelier d'armes
EMMANUELLE SAJOUS

[8-1-o]

CITATION À L'ORDRE DU JOUR

La gouverneure générale, la très honorable Michaëlle Jean, selon la recommandation du chef d'état-major de la Défense, a décerné les citations à l'ordre du jour suivantes :

Les citations à l'ordre du jour

Le caporal-chef Niall B. Anthony
Le sergent Jaime Richard Bradley
Le soldat Ryan Andrew Carter
Le capitaine de corvette Peter John Clifford
Le caporal Clark Alexander Cummings
Le soldat Kevin Yves Royal Dallaire (à titre posthume)
Le caporal-chef Jason John Cuppage
Le caporal-chef Jeffrey Allan Fehr
Le caporal-chef Jason Neil Froude
Le caporal Jason Joe
Le sergent Scott Machan, C.D.
L'adjudant Justin Christopher Mackay
Le caporal Michael Cameron MacDonald
Le caporal-chef Tony Wade Perry
Le caporal-chef Daryl Edward Presley
Le caporal-chef Keith Howard Prodonick
Le caporal Paul Daniel Rachynski
Le soldat Joseph Jonathan Rustenburg
Le caporal Kyle Austin Scott
Le sergent Prescott Shipway
Le sergent Christopher Marc Schmidt, C.D.
Le sergent Christopher Todd Thombs, C.D.
Le lieutenant Douglas Michael Thorlakson
Le sergent Chester William Tingley, C.D.
Le caporal Gord Matthew Hazeltyne Whitton

Le sous-secrétaire
et vice-chancelier d'armes
EMMANUELLE SAJOUS

[8-1-o]

 

AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (HTML). Le contenu de la version électronique est exact et identique au contenu de la version imprimée officielle sauf à quelques exceptions près dont les références, les symboles et les tableaux.

  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2007-02-23