Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

Bob Wood

député et secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants

55e anniversaire de la campagne d'Italie
Cérémonie Casa Berardi

Casa Berardi, Italie
8/10/1999

Comparer au discours prononcé

Mesdames et Messieurs,

Dans les livres d’histoire du Canada, Casa Berardi évoque des images de combat. De sacrifice ultime et de courage extraordinaire. Ce fut une épreuve de force par le feu qui, pour les générations à venir, rendit célèbres le major Paul Triquet et les hommes de sa compagnie du Van Doos.

Au début de décembre 1943, les Canadiens franchirent la Moro. Leur objectif était Ortona. Entre-temps, ils devaient arracher Casa Berardi à l’ennemi.

Le major Triquet et sa compagnie du Royal 22e Régiment, avec le vaillant appui des chars du Ontario Regiment, devaient traverser le ravin qui se trouvait devant la Casa. Ils attaquèrent le 14 décembre, sous un feu nourri. Ils faisaient face à un bataillon tout frais des meilleures troupes allemandes en Italie. Les échanges de feu des chars et des mitrailleuses firent rapidement de nombreuses victimes. À un moment, ils étaient presque complètement encerclés. Les pertes furent terribles.

Voici comment le major Triquet décrivit plus tard le combat :

Vers 14 heures, sept heures après avoir commencé, nous avions atteint Casa Berardi. Nous n’étions que 14, et les chars.... Nous avons chassé l’ennemi jusqu’à la dernière maison, mais nous n’avions malheureusement pas assez d’hommes pour occuper tout l’endroit. Cette nuit-là, les Allemands ont repris quelques maisons.... Ce fut une mauvaise nuit. Quand nous avons pris Casa Berardi, nous n’avions presque plus de munitions. J’ai informé le commandant et il nous a promis des renforts et des munitions avant la tombée de la nuit.... Nous étions si épuisés qu’il nous a fallu un effort surhumain pour rester éveillés.... Durant la nuit, les Allemands se sont rapprochés de nous et nous ont sommés en français de nous rendre si nous voulions sortir vivants de Casa Berardi.....

Le lendemain matin, l’ennemi nous a attaqués avec des mortiers et des mitrailleuses.... Toute la journée, les Allemands nous ont lancé des obus et des mortiers. Les pertes s’élevaient. La tension et la fatigue s’accentuaient.... Les morts jonchaient le sol; nous ne pouvions les enterrer. Je ne pouvais tenir bon qu’en parlant à ceux qui étaient toujours vivants.....

Les hommes du Royal 22e et les chars du Ontario Regiment occupaient Casa Berardi. Les hommes de la 1re Brigade ont attaqué le ravin le 18 décembre. La première équipe à entrer en contact avec nous a été le Royal Canadian Regiment, le 19. Les hommes y ont été arrêtés temporairement et ont subi 50 p. 100 de pertes.

Plus tard, les morts du RCR ont été enterrés non loin des nôtres - des Canadiens-français et des Canadiens-anglais, côte à côte, à leur dernier repos, témoins d’une bataille féroce et héroïque...

Lorsque nous avons été relevés le 19 décembre, il ne restait plus que 9 hommes sur les 81 soldats de ma compagnie qui avaient attaqué Casa Berardi....

Pour son courage personnel et son leadership, le major Triquet obtint la Croix de Victoria, la première à être décernée à un Canadien sur le théâtre méditerranéen et la troisième à un membre du Royal 22e.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à l’incroyable courage du major Triquet et aux hommes qui ont combattu et sont morts pour la prise de cette importante forteresse sur la route vers Ortona. Jamais nous ne les oublierons.

Merci beaucoup.

- 30 -