Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

Bob Wood

député et secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants

55e anniversaire de la campagne d'Italie
Réception apès le dévoilement du Monument Le Prix de la paix

Ortona, Italie
8/10/1999

Comparer au discours prononcé

Monsieur le Maire, Monsieur l’Ambassadeur, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,

Tout d’abord, Monsieur le Maire, au nom du gouvernement du Canada, des Canadiens et de tous les membres de la délégation, j’aimerais vous remercier très sincèrement du généreux accueil que vous ainsi que les citoyens de votre ville nous avez réservés. Vous nous avez aidé à tenir la promesse que nous avions faite aux anciens combattants canadiens d’Ortona, à savoir de faire ériger en ces lieux un monument en souvenir de ce qui se produisit ici il y a 56 ans.

Monsieur le Maire, les citoyens de cette ville ont souffert et consenti un sacrifice immense au même titre que les Canadiens qui ont servi ici.

L’ennemi était implacable. De nombreux hommes furent faits prisonniers et astreints à des travaux forcés dans d’autres régions de l’Italie et en Allemagne. Les aînés et les très jeunes - tous ceux qui étaient aptes - s’enfuirent dans les montagnes. Mais nombre d’entre eux furent gardés dans la ville par les parachutistes allemands, et furent témoins de la destruction de leurs demeures.

Tout au long du combat visant à évincer l’ennemi, votre ville fut démolie, maison par maison. Ortona la belle fut anéantie au cours de la bataille qui fit rage - de la violence des combats et du désespoir d’un ennemi intraitable jusqu’à la fin. Château, cathédrale, grandes et petites maison, rien ne fut épargné.

Et lorsque la paix fut enfin rétablie, vos concitoyens entreprirent de rebâtir la ville. Mais à quel coût émotif et physique! Au début, ils s’employèrent à fouiller les ruines pour récupérer les quelques biens qui n’avaient pas été détruits. Et ils le firent au péril de leur vie à cause des mines qui avaient été abandonnées un peu partout et qui n’avaient pas explosé. Mais ils la reconstruisirent. Brique par brique. Pierre par pierre. La détermination de l’homme triompha de la destruction.

Aujourd’hui, nous nous sommes arrêtés afin de rendre hommage aux anciens combattants canadiens d’Ortona - nous nous sommes aussi arrêtés afin de rendre hommage aux citoyens de cette ville qui fut saccagée. Les citoyens qui y revinrent, avaient non seulement survécu, mais émergèrent des cendres pour rebâtir la ville que nous voyons aujourd’hui. Ce fut vraiment le triomphe du bien sur le mal.

Encore une fois, Monsieur le Maire, nous vous savons gré de votre merveilleux accueil. Nous nous en souviendrons longtemps.

Et maintenant, en guise de reconnaissance, j’aimerais vous remettre ce souvenir en l’honneur de la cérémonie commémorative d’aujourd’hui. Il s’agit d’une très belle oeuvre d’art réalisée par un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui demeure dans un établissement de soins de santé de la capitale nationale. J’espère que vous l’aimerez.

,p> Merci beaucoup.

- 30 -