Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

Larry Murray

sous - ministre
Anciens Combattants Canada

Réception/séance d’information
55e anniversaire de la libération des prisonniers de guerre de Hong Kong

Hôtel Radisson, Vancouver (C.-B.)
27/11/2000

Comparer au discours prononcé

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de vous accueillir à Vancouver aujourd'hui. Tout d'abord, les vingt anciens combattants de la bataille de Hong Kong qui participent à ce pèlerinage. Nous sommes également ravis d'accueillir les nombreux membres de leurs familles qui les accompagnent. En plus de veiller sur nos anciens combattants, je suis convaincu que cette expérience aura pour effet d'enrichir vos vies et que vous serez ensuite plus déterminés que jamais à perpétuer le souvenir des anciens combattants de la bataille de Hong Kong.

Aujourd'hui, nous accueillons également un contingent de cadets. Des cadets de Winnipeg et de Québec. Je suis persuadé qu'ils sauront être de dignes représentants de la jeunesse canadienne, eux qui entretiennent des liens spéciaux avec le Winnipeg Grenadiers et le Royal Rifles.

J'aimerais maintenant vous présenter l'honorable Gildas Molgat, Président du Sénat du Canada, qui a gracieusement consenti à diriger notre délégation au nom du ministre des Anciens Combattants, l'honorable Ronald Duhamel, qui ne peut participer au pèlerinage à cause de l'élection. Je suis venu assister à votre départ même si je ne participe pas au pèlerinage. Je sais toutefois que vous êtes entre bonnes mains avec le Sénateur Molgat et le personnel d'Anciens Combattants Canada.

J'aimerais maintenant que quelques représentants des associations d'anciens combattants se lèvent et s'identifient. M. Harry Atkinson, président national de l'Association des anciens combattants de Hong Kong au Canada, est de nouveau avec nous cette année, et comme ses camarades anciens combattants ici présents, il a vécu cet âpre combat des prisonniers de guerre pour la survie. Il y a perdu son frère Ronald qui est enterré dans le cimetière de Sai Wan. Ronald obtint la Médaille militaire à l'égard de son service à Hong Kong.

Nous souhaitons également la bienvenue aux personnes suivantes :

M. Cliff Chadderton, président du Conseil national des associations d'anciens combattants et de l'Association des anciens combattants de la bataille de Hong Kong.

M. Bill Barclay, président national de la Légion royale canadienne.

M. Robert Cassels, président national des Anciens combattants de l'Armée, de la Marine et des Forces aériennes au Canada.

M. Claude Petit, président de l'Association nationale des anciens combattants autochtones.

M. Derrill Henderson, président de l'Association commémorative des anciens combattants de la bataille de Hong Kong.

Mme Shirley Kelley représentant l'Association des infirmières militaires du Canada.

Enfin, j'aimerais vous présenter deux autres anciens combattants. M. Earl Jacobson, de San Mateo, Californie, qui représente l'Association des PG anciens combattants de la marine marchande. M. Jacobson s'est enrôlé dans la marine marchande à l'âge de 14 ans, ici à Vancouver. Il était alors domestique sur les navires. Son navire fut capturé dans le Pacifique, peu de temps après l'attaque de Pearl Harbour. Il a été incarcéré dans un camp de prisonniers de guerre japonais jusqu'à la fin de la guerre.

Et le dernier, mais non le moindre, Smokey Smith, qui n'aime probablement pas qu'on le présente comme le dernier récipiendaire de la VC encore vivant. Mais c'est un fait, Smokey. Tu es indestructible! Nous sommes particulièrement heureux que Smokey fasse partie du pèlerinage parce que dans quelques jours, vous rendrez hommage à John Osborn, qui obtint aussi la Croix de Victoria.

Cinquante-cinq années se sont écoulées depuis la libération des prisonniers de guerre canadiens à Hong Kong. Le temps ne pourra jamais estomper l'admiration que nous vouons à leur endurance et à leur force d'âme. Le temps n'est pas parvenu à nous faire oublier ceux qui durent se battre contre l'impossible.

C'est notre mission de retourner encore une fois là-bas afin de rendre hommage à ceux qui n'eurent jamais le bonheur de rentrer chez eux. Nous sommes heureux et honorés que vous preniez part à ce pèlerinage. Vous serez des compagnons de voyage les uns pour les autres, et dans de nombreux cas, les anciens combattants seront des guides qui apprendront aux autres ce qui s'est passé il y a 55 ans.

Évidemment, chaque pèlerinage est spécial. Chacun d'eux est important en soi. L'objectif premier de ce pèlerinage-ci est de rendre hommage à ceux qui sont tombés au champ d'honneur, et de donner aux anciens combattants qui nous accompagnent l'occasion de dire un dernier adieu à leurs camarades.

Mais ce pèlerinage a également un autre but. Un but essentiel. Il permettra à nos cadets et aux membres de nos familles de fouler le sol des lieux où des Canadiens ont combattu et ont donné leur vie. Nous savons que vous n'oublierez jamais ce que vous allez voir et entendre. Et que vous raconterez ce que vous aurez vu et entendu à vos amis et aux membres de votre collectivité. Tout cela, afin que la génération qui suivra puisse hériter d'un pays qui continue de respecter ce grand principe, à savoir que toutes les nations doivent rester libres.

Pour vous tous, les dix prochains jours seront empreints de tristesse. Mais aussi ponctués de moments de grande joie. Et ils vous rendront fiers d'être Canadiens.

Alors, bienvenue à tous. Le personnel d'Anciens Combattants Canada est à votre service. Au cours du pèlerinage, si vous avez besoin d'aide ou avez des questions à poser, n'hésitez à vous adresser à l'un des représentants qui portent un insigne d'Anciens Combattants Canada. Ils sont là pour vous.

Que Dieu vous garde et bénisse ce pèlerinage.

- 30 -