Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

Secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants

Carmen Provenzano

Anciens Combattants Canada

Mot de bienvenue à la délégation

Halifax, Nouvelle-Écosse
30/10/2001

Comparer au discours prononcé

Chers Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs,

Bienvenue en France. J'espère que vous avez réussi à dormir un peu la nuit dernière, et que vous ne souffrez pas trop du décalage horaire. Bien que nous ayons passé un bon bout de temps ensemble - et à l'étroit - dans l'avion, je n'ai pas encore eu l'occasion de vous souhaiter officiellement la bienvenue, et de vous dire que nous sommes extrêmement heureux que vous vous soyez joints à nous dans cette mission spéciale. Et quelle mission! Celle de rendre hommage à ceux qui donnèrent leur vie à la guerre afin que les générations qui les ont suivis puissent vivre dans la paix.

Presque chaque fois que nous nous retrouvons dans cette partie du monde, nous nous rendons aux monuments commémoratifs de Vimy et de Beaumont-Hamel afin de rendre hommage à ceux qui sont tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale. Ce sont deux magnifiques monuments – des sites historiques nationaux – et je suis convaincu que vous serez très émus par les cérémonies que nous y tiendrons.

Au cours de ce voyage, nous procéderons notamment à l'inhumation officielle des soldats Barritt et Beaudry. Nous avons en outre l'honneur de compter parmi nous Messieurs Gordon MacArthur et Ian MacArthur, proches parents du soldat George Robert Barritt, qui nous aideront dans cette tâche sacrée. Nous avons également le plaisir de compter parmi nous Mesdames Peggy Furé, Nancy Gair et Helen Baxter qui sont venues assister à l'inhumation du soldat Charles Joseph Beaudry. Bienvenue. Nous aurons également le privilège d'assister à la 25 millième interprétation de la Dernière sonnerie à la Porte de Menin, à Ypres, en Belgique, une cérémonie qui saura assurément nous émouvoir. Ce salut traditionnel a été joué tous les jours, par des cornemuseurs locaux, depuis le 1er juillet 1928 – sauf sous l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Un record de commémoration qui a traversé le temps.

Nous participerons également à la cérémonie de nouvelle dédicace du monument de la Première Guerre mondiale érigé en l'honneur du 85e Bataillon, Nova Scotia Highlanders, qui aura lieu à Passchendaele, en Belgique. Nous sommes heureux de prendre part à cette cérémonie organisée par la Nova Scotia Highlanders' Heritage Society.

Comme toujours, nous souhaitons aussi la bienvenue aux représentants des anciens combattants. C'est avec plaisir que nous accueillions M. Roy Adams et M. Blake Marlow, anciens combattants du Lincoln and Welland Regiment, et compagnons d'arme des soldats Barritt et Beaudry. Nous sommes également très heureux d'avoir avec nous M. Wallace Smith, président national de la Légion royale canadienne; M. Robert Cassels, président national, Les Anciens combattants de l'Armée, de la Marine et des Forces aériennes au Canada; M. Bill Neil, représentant le Conseil national des associations d'anciens combattants; M. George Shaker, de l'Association des anciens prisonniers de guerre de la marine marchande qui représente la Coalition de la marine marchande; M. Dale Lamoureaux, représentant l'Association des anciens combattants autochtones; et Mlle Norma Fieldhouse, de l'Association des infirmières militaires du Canada.

Et le dernier, mais jamais le moindre, M. Ernest « Smokey » Smith, récipiendaire de la Croix de Victoria, dont la présence ne saurait être plus à propos.

Nous remplissons cette mission à une période de troubles dans le monde. Où nous avons encore une fois dû demander à nos jeunes militaires de risquer leur vie pour nous défendre contre ceux qui nous veulent du mal.

Au cours des prochains jours, nous allons vivre des moments empreints de tristesse, mais aussi des instants merveilleux et gratifiants. Je suis persuadé que nous serons émus et motivés par tout ce que nous verrons. Et que nous nous rendrons compte de la chance que nous avons eue de pouvoir compter sur des hommes et des femmes qui ont combattu et sont morts pour nous.

Je souhaite donc la bienvenue à tous. Le personnel d'Anciens Combattants Canada et moi sommes ici pour vous servir. Si vous avez besoin d'aide ou avez des questions à poser, vous n'avez qu'à demander.

Bon voyage à tous!

- 30 -