Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

Secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants

Carmen Provenzano

Anciens Combattants Canada

Dernière allocution à la délégation


4/11/2001

Comparer au discours prononcé

Chers Anciens Combattants, Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

J'aimerais tout d'abord vous remercier de vous être joints à nous ce matin afin de participer à une cérémonie très émouvante qui s'est tenue au Monument commémoratif du Canada à Vimy. Nul ne peut rester insensible devant cet imposant monument entouré de ces vastes plaines.

Je profite également de I'occasion pour remercier tous ceux qui sont venus du Canada afin de rendre hommage à nos compatriotes au nom de tous les Canadiens. Il est difficile de croire que notre pèlerinage s'achève. Le temps est passé comme un éclair. Pourtant, nous avons vécu des expériences de toute une vie au cours desquelles nous avons partagé des souvenirs, des larmes et même quelques rires.

Je ne saurais dire ce qui m'a le plus ému. Je dois toutefois reconnaître que la majestueuse beauté du Monument commémoratif et du Parc de Vimy m'éblouit encore. Les préposés à l'entretien font un travail magnifique pour en assurer l'impeccabilité. Le site nous rappelle tous ceux qui en ont foulé le sol dans le cadre de la tragique et triomphale contribution des Canadiens.

Vous serez sans doute heureux d'apprendre qu'au cours des prochaines années, le gouvernement affectera d'importantes sommes d'argent pour assurer la restauration du Monument de Vimy et d'autres monuments commémoratifs en Europe. Cette restauration se fera avec le même soin et le même respect que nous accordons à nos anciens combattants.

J'ai été tout aussi ému lors de nos visites des merveilleux sites de Beaumont-Hamel, Passchendaele, la cote 62 et Saint-Julien. Les campagnes qui eurent lieu en ces lieux occasionnèrent de terribles pertes de vie, et il est un tant soit peu réconfortant de pouvoir rappeler le souvenir de nos compatriotes et de leur offrir nos prières et notre gratitude.

Je crois que je n'oublierai jamais la cérémonie spéciale qui s'est déroulée à la porte de Menin. Nous avons participé à un anniversaire unique. Il est gratifiant de constater qu'après toutes ces décennies, les citoyens d'Ypres, leur Association de la Dernière sonnerie, et les cornemuseurs de la Brigade des sapeurs-pompiers volontaires qui poursuivent la tradition de jouer la Dernière sonnerie, tous les soirs.

Nous avons également été extrêmement touchés et honorés de nous joindre aux familles des soldats Barritt et Beaudry que nous avons inhumés officiellement afin de leur dire un dernier adieu. Je crois que nous leur avons rendu l'hommage qui leur était dû.

Nous avons fait beaucoup de choses en une semaine. Et nous rapportons beaucoup de souvenirs avec nous. Au nom du personnel d'Anciens Combattants Canada, nous remercions nos anciens combattants et les membres de leurs familles de leur compagnie toute spéciale. Nous avons beaucoup appris et nous sommes sentis incroyablement privilégiés d'avoir été à vos côtés pendant vos paisibles moments de réflexion.

Nous sommes évidemment très reconnaissants de la contribution du personnel des Forces canadiennes. Ils ont veillé à ce que nous arrivions en toute sécurité. La garde du drapeau, le cornemuseur, le clairon et le tambour ont ajouté un décorum certain à nos cérémonies. Nous sommes tout particulièrement honorés de compter parmi nous des membres du 85e Bataillon et Lincoln and Welland Regiment. Nous sommes fiers qu'ils soient avec nous.

Nous tenons à remercier le peuple français. Merci de votre chaleureux accueil et de votre bienveillance. Et de nous aider à perpétuer le souvenir de nos soldats canadiens.

Notre voyage tire à sa fin. Il nous reste toutefois une tâche à accomplir. Une tâche très importante. Nous devons partager ce que nous avons vu et entendu avec nos compatriotes au pays. Comment pourrions-nous autrement perpétuer le souvenir de ce passé? Et au cours de ce voyage, vous avez pu constater pourquoi l'avenir ne devra jamais ressembler à ce passé.

Il est temps de rentrer chez nous. Pour reprendre les heures de sommeil que nous avons perdues. Pour réfléchir à tout ce que nous avons vu, fait et entendu cette semaine. Et je vous dis, à la prochaine.

- 30 -