Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Ronald J. Duhamel

Ministre des Anciens Combattants

Cérémonie à la chandelle

Édifices du Parlement, Ottawa
5/11/2001

Comparer au discours prononcé

Distingués anciens combattants, jeunes gens, Mesdames et Messieurs, chers collègues,

Bienvenue à tous. Chers anciens combattants, sachez que nous sommes fiers de vous compter parmi nous aujourd'hui.

Nous sommes également ravis de voir tous ces jeunes gens réunis ici.

Peut-être qu'à l'école, vos professeurs vous ont demandé de réfléchir à ce que cela a dû être que d'aller à la guerre pour des jeunes de votre âge ou de l'âge de vos frères et soeurs. Imaginez à quel point il serait difficile de quitter votre foyer et votre famille. C'est exactement ce à quoi durent faire face les anciens combattants qui sont avec nous ce soir, et c'est pourquoi il est si important de se souvenir et de réfléchir.

Voilà pourquoi nous sommes ici ce soir. Cette cérémonie à la chandelle n'est que l'une des nombreuses cérémonies qui seront tenues partout au pays cette semaine.

Des jeunes gens allumeront des chandelles dans des cimetières et devant des cénotaphes dans le cadre de cérémonies visant à rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour que vous puissiez vivre dans un Canada de paix et de liberté. Vous voyez que vous participez à une tradition national du Souvenir.

Cette année, le thème de la Semaine des anciens combattants est « Au service de la paix », un idéal auquel aspirent toutes les nations. Au fil de l'histoire, nous avons pu nous rendre compte de l'importance de la paix, un principe pour lequel nous devons parfois nous battre.

Pendant la Première Guerre mondiale, 69,000 jeunes Canadiens - dont certains avaient à peine 16 ou 17 ans - ont péri dans une horrible guerre de tranchées.

Il se peut que vos grands-parents vous aient déjà raconté des récits concernant la Seconde Guerre mondiale. Une guerre au cours de laquelle quelque 47 000 jeunes Canadiens donnèrent leur vie. Et au cours de la guerre de Corée, 516 autres Canadiens consentirent le sacrifice ultime.

De leur côté, les gardiens de la paix risquent leur vie depuis maintenant plus d'un demi-siècle. Même si vous n'en entendez pas beaucoup parler, nombre d'entre eux subissent de terribles blessures, et 113 de ces courageux hommes ont péri en tentant d'assurer le maintien de la paix dans de lointains pays.

Comme vous le voyez, la défense de la paix peut prendre plusieurs formes. C'est un travail très difficile et très dangereux. Certains anciens combattants parmi nous ce soir savent ce que c'est que de voir mourir un ami sur le champ de bataille. Il connaissent les horreurs de la guerre.

Et je veux dire à tous les autres rassemblés ici aujourd'hui que nous avons le devoir de perpétuer le souvenir de ce qu'ils ont accompli pour leur pays. De rappeler ce pourquoi leurs amis sont morts. Ce n'est pas beaucoup demander. Et évidemment, tandis que nous rappelons le souvenir de ceux qui sont aujourd'hui disparus, nous prions également afin que les Canadiens et les Canadiennes qui se sont joints aux forces de la coalition en guerre contre le terrorisme, rentrent sains et saufs au pays.

Au moment où nous écoutons la Dernière sonnerie et l'Élégie qui font partie de toutes les cérémonies du Souvenir, je vous invite à réfléchir et à rappeler le sacrifice consenti par des milliers d'anciens combattants canadiens qui ont donné leur vie pour une nation qui leur en sera à jamais reconnaissante.

(Playing of the Last Post, etc.)

Tout récemment, le Sous-ministre a reçu une lettre spéciale que lui a envoyée un jeune Canadien, et il a eu la gentillesse de me la transmettre.

Dans sa lettre, Nicholas Butt (pronounced "Beut") parle de ses inquiétudes à la suite des événemens qui se sont produits dernièrement, et de la menace du terrorisme. Il explique en outre qu'il a écrit sa lettre le 28 octobre parce que c'est le jour de la prière pour la paix, et qu'il prie pour la paix ainsi que pour les gens de toutes les croyances et de toutes les origines.

Je crois qu'il exprime un sentiment qui témoigne de la gratitude et de la compréhension des jeunes Canadiens à l'égard de leur collectivités... de leurs anciens combattants et de leur pays. Nicholas a douze ans, et je suis fier qu'il se soit joint à nous ce soir. Merci Nicholas.

Nous allons maintenant terminer nos cérémonies d'aujourd'hui avec la prestation très spéciale d'un autre groupe de dévoués jeunes Canadiens. Celle de la chorale de l'école Hawthronme d'Ottawa que nous avons entendue tandis que nous allumions des chandelles. L'école a communiqué avec nos bureaux afin de solliciter une participation à nos cérémonies de la Semaine des anciens combattants visant à rappeler la contribution des anciens combattants et des gardiens de la paix canadiens. Nous sommes vraiment heureux qu'ils y participent.

On me dit que l'école Hawthorne compte des étudiants de quelque 54 nationalités. C'est vraiment extraordinaire et tout à fait représentatif du Canada d'aujourd'hui. Nous faisons tous partie d'une mosaïque multiculturelle. Une richesse qui rend le Canada unique. Les hommes et les femmes qui ont combattu pour la paix sont issus de cette mosaïque.

Je ne crois pas qu'il puisse y avoir de chorale plus représentative que celles des élèves de l'école Hawthorne qui vont maintenant chanter « We are the Children of the World.»........

Merci.

- 30 -