Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Ronald J. Duhamel

Ministre des Anciens Combattants

Déclaration du ministre des Anciens Combattants à l’occasion du jour du Souvenir


11/11/2001

Comparer au discours prononcé

À l'occasion du jour du Souvenir 2001, le ministre des Anciens Combattants a fait la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, les Canadiens participent à des cérémonies du jour du Souvenir partout au pays. Ils respectent ainsi la promesse qu'ils ont faite à tous les anciens combattants qui ont servi leur pays et consenti le sacrifice ultime.
Environ 1,5 million Canadiens ont combattu les forces de la tyrannie au cours des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée. Quelque 116 000 Canadiens ont donné leur vie au service de la paix et de la liberté. Depuis maintenant plus d'un demi-siècle depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, 125 000 gardiens de la paix ont assuré le maintien de la paix dans des régions névralgiques de la planète, et cela a coûté la vie à 113 d'entre eux.
En ce jour du Souvenir, nous n'oublions pas que des Canadiens continuent de servir dans le cadre de missions de maintien de la paix partout dans le monde. Et que d'autres se sont joints à l'effort de la coalition contre le terrorisme. Que Dieu les garde et qu'ils puissent renter au pays sains et saufs.
Le 11 novembre 2001, nous rappelons le souvenir du sacrifice de ceux qui ont défendu le Canada, d'une génération à l'autre. La famille canadienne s'engage à honorer son engagement de perpétuer le souvenir. Pour l'amour de nos enfants. Et de nos petits-enfants.
N'oublions jamais. »
- 30 -