Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L’honorable

Dr. Rey D. Pagtakhan , P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

85e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Monument commémoratif de guerre du Canada,Ottawa, Ontario
9/4/2002

Comparer au discours prononcé

Distingués Anciens Combattants, Monsieur le ministre Eggleton, Monsieur l'ambassadeur de la France, Monsieur le haut-commissaire de Grande-Bretagne, Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux de vous accueillir à notre cérémonie commémorative spéciale de ce matin. Nous sommes tout particulièrement honorés de compter parmi nous aujourd'hui autant de distingués anciens combattants. Permettez-moi de signaler la présence de deux de ces anciens combattants. Parmi ceux qui déposeront des couronnes, mentionnons M. Smokey Smith, qui s'est mérité la Croix de Victoria pour ses actes de bravoure en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour représenter les anciens combattants de la Première Guerre mondiale, nous avons le bonheur d'avoir avec nous M. Paul Métivier. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur la présence de ces deux messieurs très spéciaux et de nombreux autres anciens combattants.

Les anciens combattants du Canada viennent de perdre une amie très chère et dévouée, la reine mère. Elle a été portée à son dernier repos, ce matin, et je vous invite à observer un moment de silence à sa mémoire.

Merci.

Nous sommes réunis aujourd'hui au magnifique Monument commémoratif de guerre du Canada pour souligner le 85e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Ce merveilleux monument offre un vibrant témoignage à tous ceux qui ont servi et qui sont morts au combat au cours du dernier siècle, et il veille maintenant sur l'illustre Tombe du Soldat inconnu qui a été creusée dans cette terre sacrée, il y a quelques années seulement.

Évidemment, la Tombe - de par sa définition - garde secrète l'identité du soldat qui y repose. Mais, comme sa précieuse dépouille a été récupérée aux alentours de Vimy en France, on peut nous pardonner de nous demander si ce soldat était l'un des quelque 3 500 jeunes hommes qui ont perdu la vie lors de la terrible bataille du lundi de Pâques, il y a 85 ans aujourd'hui.

Mesdames et Messieurs, peu d'événements dans l'histoire de notre pays ont joué un aussi grand rôle dans l'édification de la nation canadienne que celui de la bataille de la crête de Vimy. C'était la première fois que les quatre divisions du Corps canadien combattaient en une seule formation, mais ce ne serait pas la dernière. Avant même la fin de la guerre, les prouesses et le courage des Canadiens avaient été reconnus par le Cabinet impérial de guerre et, au terme de la guerre, mériteraient à notre jeune nation une place à la conférence sur la paix.

L'attaque commença très tôt le matin du lundi de Pâques, le 9 avril 1917. Dans une tempête aveuglante de neige, de grésil et de pluie et sous le feu nourri d'un millier de canons, les Canadiens donnèrent l'assaut. La crête de Vimy était tout près. Mais il fallut trois jours de féroces combats pour conquérir toute la région. Les Canadiens avancèrent résolument, et remportèrent la victoire.

Évidemment, le prix de la victoire à Vimy fut élevé. Plus de 10 000 Canadiens perdirent la vie au cours de ces trois jours de combats. De ce nombre, 3 598 reposeront pour toujours en terre française. Le nombre total des pertes canadiennes à Vimy se rapproche plutôt des 20 000 si l'on compte les soldats blessés et tués au cours des mois qui précédèrent l'assaut final.

Les quatre Croix de Victoria décernées à des Canadiens témoignent des nombreux actes de bravoure et de courage accomplis pendant ces quelques heures, et des exploits méconnus de soldats ordinaires qui réussirent là où les combattants de deux autres nations alliées avaient échoué. Les Canadiens s'emparèrent de la crête de Vimy.

Mesdames et Messieurs, les témoins des événements survenus à Vimy disparaissent rapidement. Le flambeau du souvenir nous est maintenant remis afin que nous veillions à ce que nos enfants et les enfants de nos enfants apprennent que par un matin froid et pluvieux d'un lundi de Pâques, au cours de la deuxième décennie du XXe siècle, des milliers de soldats canadiens ont remporté une grande victoire au prix d'énormes sacrifices. Leurs exploits ce jour-là sont passés à l'histoire. Leurs photos, maintenant jaunies par le temps, reposent sur le manteau de la cheminée de membres de leurs familles partout au pays. Mais leurs vaillants exploits seront à jamais gravés dans notre histoire. Nous devons perpétuer le souvenir de la bataille de la crête de Vimy et des hommes qui y combattirent. Nous devons continuer de chérir les valeurs de paix, de liberté, de tolérance et de diversité qu'ils nous ont transmises.

La bataille de la crête de Vimy doit continuer d'être une source d'inspiration pour notre nation.

Nous ne les oublierons jamais! (N'oublions jamais)

- 30 -