Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

à l'occasion de l'ouverture officielle du Centre de soutien MDN/ACC pour les membres des forces blessés et à la retraite et leurs familles


13/4/1999

Comparer au discours prononcé
Comparer au discours prononcé

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de me joindre à mon collègue, le ministre de la Défense nationale, afin de procéder à l'ouverture officielle de ce très important centre. Ce centre témoigne, de façon très concrète, de notre détermination à assurer que les anciens membres des forces armées et ceux d'aujourd'hui soient traités avec respect, dignité et équité.

Les événements tragiques qui se déroulent en Yougoslavie et qui marquent la fin du présent siècle nous rappellent encore une fois que la paix et la liberté sont des biens très fragiles que l'on tient trop facilement pour acquis. Les Canadiens et les Canadiens qui portent l'uniforme ne font pas de tels a priori. Pour eux, la paix n'est jamais acquise. C'est un bien précieux qu'il faut protéger. Et la liberté, une responsabilité qu'il faut chérir. Et ils se sont battus pour l'une et pour l'autre tout au long du présent siècle.

Il y a un volet de leur travail que les membres des Forces canadiennes tiennent toutefois pour acquis :

  • qu'ils servent en temps de paix ou de guerre;
  • qu'ils viennent au secours de leurs concitoyens lors de tempêtes de verglas ou d'inondations;
  • qu'ils montent la garde dans des pays déchirés par la guerre, dans le cadre de missions de maintien de la paix;
  • ou qu'ils servent aux côtés des nations de l'OTAN pour mettre fin à des atrocités;
ils sont toujours prêts à risquer leur vie.

Il s'agit d'une tradition de service qui remonte au siècle précédent et qui se poursuivra au cours du prochain siècle.

Ces hommes et ces femmes se sont engagés à répondre à l'appel de leur pays. Nous avons également une obligation envers eux : prendre soin de ceux qui défendent notre paix et notre liberté. Nous pouvons le faire - du moins - en nous assurant que ceux qui sont blessés au cours de leur service aient facilement accès aux soins et au soutien dont ils ont besoin.

Le Centre a été mis sur pied parce que les membres des forces et leurs familles nous ont dit qu'il est facile de se perdre dans le dédale des règlements - et qu'il est difficile de comprendre toute la gamme des prestations offertes par deux ministères et organismes séparés, à diverses périodes de leur service.

Grâce au Centre, il y aura une approche coordonnée qui servira à guider les membres et leurs familles. À aider à combler les lacunes. À faciliter le processus et à fournir de l'information. À faciliter, dans la mesure du possible, la transition entre la blessure et la guérison, entre la maladie et la santé, entre le service et la vie civile.

Je sais que les employés du MDN et d'ACC qui travailleront ici sont très enthousiastes face à leurs nouvelles responsabilités. Je suis également persuadé que les membres des Forces canadiennes qui profiteront des services offerts au Centre trouveront qu'on leur rend la vie juste un peu plus facile, à un moment où ils en ont le plus besoin.

Je sais que ceux qui franchiront ces portes recevront le meilleur service que vous puissiez leur donner.

Bonne chance et tous.

- 30 -