Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L’honorable

Dr. Rey D. Pagtakhan , P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Présentation de la Médaille du jubilé de la Reine aux anciens combattants du raid sur Dieppe

Dieppe, France
18/8/2002

Comparer au discours prononcé

Distingués Anciens Combattants et Invités, Mesdames et Messieurs,

Nous venons tout juste de rappeler le souvenir des valeureux Canadiens qui ont laissé leur marque dans l’histoire, il y a plus de 60 ans. La commémoration des exploits accomplis par nos anciens combattants dans les conflits passés fait partie intégrante du mandat d’Anciens Combattants Canada et de la grande tradition canadienne.

J’aimerais donc profiter de l’occasion pour souligner les contributions des anciens combattants canadiens qui ont combattu avec tant de courage pour assurer la victoire contre l’ennemi au cours de l’un des conflits les plus dévastateurs du 20e siècle.

Bien que nombre d’entre eux soient aujourd’hui disparus, c’est un grand honneur que quelques-uns de ces anciens combattants soient avec nous aujourd’hui.

Chers anciens combattants, vous avez continué de servir votre pays même après la guerre. Vous n’avez jamais cessé d’apporter votre contribution à la société canadienne. Votre expérience et votre ardeur au travail ont enrichi les vies de vos compatriotes et aidé à bâtir le grand pays dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Votre présence ici témoigne de votre engagement et de votre désir de veiller à ce que les générations actuelles et futures de Canadiens continuent de célébrer les réalisations des anciens combattants et de commémorer leur sacrifice.

Aujourd’hui, au nom de Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale et Commandant en chef du Canada, j’ai l’immense plaisir de rendre hommage à nos anciens combattants du raid sur Dieppe en leur présentant une distinction spéciale, la Médaille commémorative du jubilé d’or de la reine Elizabeth II.

Cette médaille commémorative , créée à l’occasion du jubilé d’or de l’accession de Sa Majesté au trône à titre de reine du Canada, il y a cinquante ans, est décernée à des Canadiens en reconnaissance de réalisations d’une très grande importance ou d’un service distingué accompli pour leurs concitoyens, leur collectivité ou le Canada.

Messieurs, vous êtes les ardents défenseurs des anciens combattants. En reconnaissance des actes empreints d’abnégation que vous avez posés et de vos contributions à l’endroit des anciens combattants du Canada et de la société canadienne, je vous remettrai cette médaille dans quelques minutes.

Je m’en voudrais toutefois de ne pas exprimer toute notre gratitude à un autre distingué ancien combattant qui est avec nous aujourd’hui et qui a permis la tenue de cette cérémonie.

À l’insu de tous, M. Cliff Chadderton, président du Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada, a procédé à l’examen des demandes ayant trait à cette distinction pour les anciens combattants de Dieppe qui sont avec nous aujourd’hui.

Nous lui en sommes des plus reconnaissants. Je l’invite donc à se joindre à moi pour la remise de cette décoration aux anciens combattants.

M. Chadderton, auriez-vous l’obligeance de venir me rejoindre.

- 30 -