Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L’honorable

Dr. Rey D. Pagtakhan , P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Présentation de la Médaille du jubilé de la Reine à M. Ernest Alvia « Smokey » Smith

Ottawa
16/8/2002

Comparer au discours prononcé

Distingués Anciens Combattants et Invités, Mesdames et Messieurs,

Nous venons tout juste de rappeler le souvenir des valeureux Canadiens qui ont laissé leur marque dans l’histoire, il y a plus de 60 ans. La commémoration des exploits accomplis par nos anciens combattants dans les conflits passés fait partie intégrante du mandat d’Anciens Combattants Canada et de la grande tradition canadienne.

J’aimerais donc profiter de l’occasion pour souligner la contribution d’un ancien combattant canadien qui, à l’instar de ses camarades anciens combattants qui ont participé au raid sur Dieppe il y a plus d’un demi-siècle, a également laissé sa marque à un autre moment et dans un tout autre lieu.

Nous avons l’insigne honneur que cet ancien combattant soit parmi nous aujourd’hui. Il s’agit du seul et unique sgt Smokey Smith, VC, le dernier Canadien ayant obtenu la Croix de Victoria qui soit encore vivant.

Le sgt Smith était soldat lorsqu’il a obtenu la Croix de Victoria, à la Savio, en Italie, les 21 et 22 octobre 1944.

Aujourd’hui, au nom de Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale et Commandant en chef du Canada, j’ai l’immense plaisir de rendre hommage au sgt Smith en lui présentant une autre distinction, la Médaille commémorative du jubilé d’or de la reine Elizabeth II.

Cette médaille commémorative , créée à l’occasion du jubilé d’or de l’accession de Sa Majesté au trône à titre de reine du Canada, il y a cinquante ans, est décernée à des Canadiens en reconnaissance de réalisations d’une très grande importance ou d’un service distingué accompli pour leurs concitoyens, leur collectivité ou le Canada.

J’aurai également le grand honneur de remettre la Médaille du jubilé d’or à nos anciens combattants du raid sur Dieppe sur les plages de Dieppe, au Square du Canada, le 18 août.

Mais pour le moment, nous rendons hommage au sgt Smokey Smith.

J’invite M. Smokey Smith à s’avancer pour la présentation.

Comme nombre d’entre vous le savez, Smokey Smith a été un ardent défenseur des anciens combattants depuis qu’il a quitté le service actif en 1964.

Depuis lors, il a grandement contribué à la célébration des réalisations des anciens combattants et à la commémoration de leurs sacrifices.

En reconnaissance des actes empreints d’abnégation qu’il a posés et de ses contributions à l’endroit des anciens combattants du Canada et de la société canadienne, j’ai l’honneur de décerner cette médaille au sgt Ernest Smokey Smith.

- 30 -