Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L’honorable

Dr. Rey D. Pagtakhan , P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Semaine des anciens combattants
Déclaration en Chambre des communes

Ottawa
6/11/2002

Comparer au discours prononcé

Monsieur le président, je prends la parole aujourd'hui au nom du gouvernement du Canada, pour considérer la place que tiennent les anciens combattants du Canada dans l'histoire de notre nation.

Comme il est juste et approprié d'interrompre nos travaux pour rendre hommage à nos anciens combattants dans l'endroit même - la très noble institution de la Chambre des communes - où nous défendons tout ce que représente le Canada.

Hier, le gouvernement a inauguré la Semaine des anciens combattants qui atteindra son apogée lundi prochain, le 11 novembre à 11 heures, lorsque la nation reconnaissante commémorera une fois de plus le jour du Souvenir.

Faisons une pause en hommage aux anciens combattants et à leurs réalisations et sacrifices au service du pays.

Considérons les valeurs humaines pour la préservation desquelles ils ont combattu – la liberté, la paix et l'égalité.

Chérissons leurs récits de bravoure et de mépris total du danger personnel.

Qu'ils se soient exposés au danger pour enrayer les fléaux de la tyrannie ou du terrorisme ou, sous l'égide des Nations Unies, pour aider à assurer la sécurité d'un peuple, ils ont servi avec un dévouement généreux et un courage remarquable.

Parce qu'ils savaient qu'ils luttaient au nom de la démocratie, de la dignité humaine.

Un ancien combattant de la Première Guerre mondiale, Mike Mountain Horse, a écrit après la guerre : « Lorsque le devoir l'a exigé, nous avons répondu à l'appel; et quand nous avons dû nous battre pour défendre la cause de la civilisation, notre peuple a fait preuve de la bravoure des anciens guerriers. »

Au cours de la Semaine des anciens combattants, nous sommes appelés à renouveler notre engagement indéfectible envers nos anciens combattants.

À prendre soin d'eux tout comme ils ont pris soin de notre nation quand elle en a eu le plus besoin.

Nous avons à jamais envers eux une dette de gratitude.

Ils ont aidé à forger le Canada que nous connaissons et ont donné un sens plus profond aux valeurs qui font sa réputation dans le monde entier – un champion de la paix, un défenseur de la liberté et un pilier de l'égalité.

Tous avaient en tête le projet de regagner le pays qu'ils aimaient – de vivre l'avenir pour lequel ils se battaient.

De réaliser les rêves qu'ils caressaient avant que ne résonne l'appel de leur pays.

Pour bon nombre d'entre eux – un bien trop grand nombre – ce rêve ne s'est jamais matérialisé. Mais, par leur courage et leur sacrifice, ils ont créé un avenir pour nous.

Et pour nos enfants.

Le thème de la Semaine des anciens combattants cette année, comme en témoigne notre affiche, est Se souvenir de notre passé, Préserver notre avenir.

Nous avons un défi à relever, celui de veiller à ce que le récit de ce passé soit relaté à toute la population canadienne, et particulièrement aux jeunes qui reprendront le flambeau du souvenir pour le passer aux générations futures.

À cette fin, j'ai aujourd'hui l'insigne honneur d'informer la Chambre que le gouvernement a l'intention de créer un nouveau Livre du Souvenir qui viendra s'ajouter aux autres volumes conservés dans la Chapelle du Souvenir du Parlement du Canada.

Il existe présentement six Livres du Souvenir. Ces livres renferment les noms de tous les Canadiens qui sont morts au combat à l'étranger depuis la Confédération.

Il manque toutefois un livre à cette collection.

Et j'ai aujourd'hui l'honneur d'annoncer la création d'un septième volume, qui contiendra les noms des gardiens de la paix et des soldats qui sont morts depuis 1947 au service du pays.

La récente tragédie survenue en Afghanistan, où quatre de nos soldats ont perdu la vie, nous a rappelé les sacrifices incessants que nos militaires doivent consentir.

Ils ont travaillé au service de la paix.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont péri au cours du service au fil des décennies.

Ils sont tout aussi dignes d'une place dans le Livre du Souvenir que nous prévoyons terminer en 2004 et déposer dans la Chapelle du Souvenir à l'occasion de la Semaine des anciens combattants cette année-là.

Nous avons le devoir de commémorer le sacrifice suprême consenti par ceux et celles qui ont servi notre pays et le monde entier aux heures les plus difficiles.

Nous avons aussi le devoir de perpétuer leur souvenir dans la mémoire collective de notre nation – une nation fidèle à l'humanité.

Puissions-nous continuer à défendre les valeurs pour lesquelles nos anciens combattants – jeunes et vieux – se sont battus avec tant de courage et, qu'aujourd'hui, nous chérissons et protégeons.

Monsieur le Président, en cette période troublée de notre histoire, puissent les mots « N'oublions jamais » devenir « notre » mot d'ordre.

N'oublions jamais.

- 30 -