Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L’honorable

Dr. Rey D. Pagtakhan , P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

L’occasion de la présentation de la Médaille du jubilé de la Reine

Ottawa (Ontario)
10/12/2002

Comparer au discours prononcé

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux d'être ici ce soir afin de décerner la Médaille du jubilé de la Reine à un groupe de personnes exceptionnelles. C'est un plaisir pour moi de présider cette cérémonie en présence de membres de vos familles, de vos amis et de vos collègues qui doivent tous, à juste titre, être très fiers de vous.

Lorsque la Reine est venue au Canada en octobre dernier, un groupe de distingués anciens combattants nous a fait l'honneur de participer à une cérémonie de dépôt de couronnes qui avait lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada, en présence de la Reine, de la Gouverneure générale et du Premier ministre. Ce soir, nous avons de nouveau l'occasion de décerner un honneur royal à des personnes qui le méritent pleinement. La remise de la Médaille du jubilé de la Reine a été l'une des activités les plus importantes des célébrations du jubilé de la Reine. À la demande de Sa Majesté, la Médaille a été décernée à des personnes et à des groupes diversifiés. Plus de 46 000 médailles ont été remises à des associations, des organismes communautaires et des gouvernements partout au pays.

Nous décernons aujourd'hui la Médaille du jubilé à 61 employés d'Anciens Combattants Canada dont les noms ont été proposés par leurs pairs, ce qui constitue en soi une importante marque d'estime.

Cette médaille vise à rendre hommage à des Canadiens qui ont accompli de grandes réalisations au sein de leur collectivité ou à l'échelle du pays. Les récipiendaires qui sont ici ce soir ont tous contribué de façon exceptionnelle au bien-être de la collectivité que nous appelons Anciens Combattants Canada. Leur contribution a pu prendre diverses formes, mais ils ont un objectif commun : rendre hommage aux anciens combattants du Canada et veiller sur eux.

Nous sommes heureux que les anciens combattants reconnaissent cet engagement. Il m'arrive souvent d'être abordé par des anciens combattants qui veulent me parler du dévouement exceptionnel des employés du Ministère envers ceux qui ont servi pour nous et que servons aujourd'hui.

Je sais que certains d'entre vous hésitent à accepter cet honneur. Mais croyez-moi, vous le méritez pleinement. Je vous invite à porter fièrement votre médaille qui symbolise le respect que vous portent vos collègues, le Ministère et le gouvernement.

Félicitations à tous!

- 30 -