Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L’honorable

Dr. Rey D. Pagtakhan , P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

59e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie

Le Jardin du Souvenir du Canada, Normandie, France
7/6/2003

Comparer au discours prononcé

Distingués Invités et Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de participer à cette cérémonie dans ce magnifique jardin dédié aux Canadiens qui sont tombés au combat au cours de la campagne de Normandie et de la libération de l'Europe. Ce jardin existe depuis environ huit ans. C'est un lieu spécial et paisible, un endroit tout à propos pour rendre hommage à ceux qui ont tant donné.

Le Jardin du Souvenir de la Fondation canadienne de la bataille de Normandie est un point de départ pour les visiteurs. Un lieu digne et paisible propice à la réflexion qui perpétue le souvenir de tous les membres des forces navales, armées et aériennes qui ont pris part à la bataille de Normandie, et de tous ceux qu'ils ont libérés avec un courage indéfectible.

Depuis dix ans, la Fondation sensibilise la population canadienne et le reste du monde au rôle que le Canada a joué durant la Seconde Guerre mondiale, et au sacrifice consenti par nos anciens combattants. Les activités de la Fondation sont diversifiées : collecte de fonds pour la création d'une plaque commémorant la libération de Caen; visites annuelles qui permettent à des étudiants universitaires canadiens d'en apprendre davantage au sujet des opérations terrestres, navales et aériennes et de se rendre sur les champs de batailler et de visiter des cimetières européens.

La Fondation permet aussi à de jeunes Canadiens de faire une visite guidée du Jardin du Souvenir durant la saison estivale. Elle a organisé des expositions et publié des guides sur les champs de bataille. Voilà quelques exemples des efforts exceptionnels de la Fondation, qui ont grandement contribué à sensibiliser la population au rôle qu'ont joué et que continuent de jouer nos anciens combattants.

Le Jardin a été conçu par 12 étudiants en architecture des universités de Montréal et d'Ottawa. Les jeunes contribuent grandement perpétuer le souvenir des réalisations des anciens combattants de la Normandie. Les visiteurs sont souvent étonnés de constater que les libérateurs canadiens occupent une place spéciale dans le coeur de ceux qui ont survécu à l'occupation. Les étudiants accomplissent un travail remarquable quant à la perpétuation du souvenir des Canadiens qui sont tombés au combat pour libérer une nation occupée.

Ce jardin ne témoigne pas seulement du passé, il permet de regarder vers l'avenir. Nous vivons à une époque incertaine et difficile. C'est pourquoi la Fondation et ses étudiants doivent continuer leur travail.

Tous ceux et celles qui visiteront cet endroit spécial vont réfléchir à leur expérience. Des réflexions qui rappelleront le passé et qui, espérons-le, apporteront espoir et paix pour l'avenir.

Nous remercions sincèrement la Fondation canadienne de la bataille de Normandie et le Musée de leur contribution à perpétuer le souvenir.

Merci.

- 30 -