Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L’honorable

Dr. Rey D. Pagtakhan , P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Cérémonie commémorant la participation du Canada à la guerre de Corée

Monument commémoratif du Canada à Naechon
29/7/2003

Comparer au discours prononcé

Monsieur l'ambassadeur Comeau, Monsieur le chef d'état-major de la Défense Henault, M. Kim Jong Sung, distingués Anciens Combattants, chers collègues, Mesdames et Messieurs,

Ce lieu a une signification particulière pour les Coréens et les Canadiens. C'est ici que les Canadiens ont livré leur première importante bataille au cours de la guerre de Corée, en avril 1951. C'est également un endroit qui commémore la contribution canadienne et les nombreuses autres batailles qui ont été livrées par les unités canadiennes quelque 30 kilomètres au nord et à l'ouest de ce lieu, à la cote 355, au Crochet, à la cote 227 et à Chail-il. Nous serons éternellement reconnaissants envers les résidants de Gapyong Gun et M. Chi, qui veillent encore à perpétuer le souvenir de nos compatriotes tombés au combat.

Chaque guerre donne lieu à des campagnes ou à des batailles dont les noms entrent dans l'histoire. De nombreux noms viennent à l'esprit des Canadiens, si fiers de leur héritage. Première Guerre mondiale : la crête de Vimy. Seconde Guerre mondiale : la libération des Pays-Bas. Guerre de Corée : les affrontements qui ont eu lieu à la cote 355, à Gapyong et à Chail-il qui témoignent de l'essence même du courage et de la vaillance des Canadiens.

Lors de cette première bataille canadienne qui fut livrée sur les collines à l'ouest de ce lieu, les hommes du Princess Patricia's Canadian Light Infantry - la seule unité canadienne qui se trouvait en Corée - reçurent la United States Presidential Citation. Leur commandant, le lieutenant-colonel Stone, un ancien combattant décoré de la Seconde Guerre mondiale, relata par la suite les exploits des Canadiens sur la cote 677 : « La bataille fut bien planifiée et bien exécutée. Nous étions entourés par l'ennemi. Nous aurions pu fuir, paniquer ou capituler. Nous sommes demeurés en position, nous avons combattu, et nous avons battu en retraite dans l'ordre et la discipline. Nous avons obtenu la Presidential Citation. » Le Princess Patricia's Canadian Light Infantry demeure encore aujourd'hui la seule unité canadienne à avoir reçu cet honneur.

Mesdames et Messieurs, au risque de le mettre mal à l'aise, je tiens à mentionner que nous sommes fiers de compter parmi notre délégation un ancien combattant qui a combattu lors ces journées horribles en avril 1951, le sergent Roy Rushton.

Il convient de rappeler également le soutien qu'apportèrent l'Artillerie, les hommes du génie de combat et les troupes de soutien. Les forces de la Marine royale du Canada - qui faisaient partie de la Force opérationnelle du Commandement des Nations Unies - furent parmi les premières à arriver et les dernières à quitter la Corée. Les trois premiers navires qui jetèrent l'ancre le long de la côte furent les NCSM Cayuga, Athabaskan, et Sioux. À la fin de la guerre, cinq autres navires avaient servi, y compris le NCSM Iroquois, qui fut touché directement par le feu d'une batterie côtière, en octobre 1952. Trois hommes furent tués, dix furent blessés.

Les forces de la Marine mirent en place des blocus le long de la côte et empêchèrent les débarquements amphibies de l'ennemi. Elles assurèrent une protection aux porte-avions et un soutien aux forces terrestres des NU en bombardant les zones côtières ennemies. Les trains ennemis devinrent une cible de choix pour l'artillerie navale. Les navires canadiens détruisirent 8 des 28 trains qui furent mis hors de combat.

Lorsque l'armistice fut signé, plus de 3 600 officiers et soldats avaient servi en Corée. Mais le travail n'était pas encore achevé. Le dernier destroyer canadien quitta le théâtre coréen en septembre 1955.

Dans les airs, le 426e Escadron de transport de l'Aviation royale du Canada joua un rôle déterminant dans le transport du personnel et du matériel. En 1954, à la fin de leur affectation, les membres de l'Escadron avaient effectué des milliers de voyages aller-retour au-dessus du Pacifique. Ils transportèrent plus de 13 000 passagers et trois millions de kilos de fret et de courrier sans subir de perte.

Vingt-deux pilotes de chasse canadiens combattirent au côté des Américains et assurèrent la destruction ou la mise hors de combat de 20 chasseurs à réaction ennemis et de plusieurs camions et trains ennemis.

Il est fort à propos que ce site soit devenu le Jardin commémoratif national canadien de la guerre de Corée. Il est tout à fait significatif que ce site surplombe un ancien champ de bataille et que tous les autres champs de bataille sur lesquels les Canadiens ont combattu restent entièrement inaccessibles à l'intérieur de la zone démilitarisée.

Depuis maintenant près de 40 ans, ce site - acheté et payé par M. Chi et les citoyens de Gapyong - témoigne de la participation des Canadiens à la guerre de Corée. Il est également fort à propos d'y trouver une plaque des sites et monuments historiques canadiens commémorant la contribution du Canada à la guerre de Corée. Le Monument dédié aux Forces canadiennes qui a été érigé en 1983 fait état de toutes les unités de l'armée, des forces navales et aériennes canadiennes qui ont combattu en Corée, et le Monument canadien érigé par les habitants de Gapyong rappelle la vaillance des Canadiens qui ont combattu et qui sont morts dans ce pays.

Nous rendons hommage à tous les hommes dont le sang a coulé sur le sol sacré. Pour les actes de bravoure qu'ils ont posés. Pour tout ce qu'ils ont accompli. Pour leurs exploits connus et pour ceux qui sont méconnus.

Merci.

- 30 -