Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

Pèlerinage marquant le 80e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Dîner de départ du Ministre
12/11/1998

Comparer au discours prononcé

Il y a deux semaines, j'expliquais à notre groupe de jeunes ce que je vous répète aujourd'hui : ce pèlerinage représente une expérience unique. Certains d'entre vous verront peut-être désormais leur pays et leur histoire sous un nouveau jour. Quant à moi, bien que j'aie eu l'honneur de diriger de nombreux pèlerinages et de rencontrer des centaines d'anciens combattants, chaque fois, j'apprends un peu plus sur notre héritage. Et chaque fois, je suis stupéfait par l'importance du sacrifice qui fut consenti par des hommes et des femmes pour répondre à l'appel de leur pays.

Ma femme et moi nous sentons particulièrement privilégiés d'avoir participé à ce pèlerinage. Je pense que mes collègues parlementaires apprécient également la chance qu'ils ont eue d'accompagner ce groupe d'anciens combattants en ces lieux sacrés que nous avons visités.

Je ne saurais dire quelle cérémonie m'a le plus ému. Il va sans dire qu'étant né à Terre-Neuve, Beaumont-Hamel a une forte résonance dans mon coeur. Mais vous savez, au fond, il est impossible de choisir. Je pense que nous avons presque tous versé des larmes à chaque cérémonie, devant chaque monument, au coeur de chaque cimetière.

Notre dîner de départ me donne la possibilité d'exprimer ma gratitude à diverses personnes qui ont rendu ce pèlerinage possible. Bien entendu, nous apprécions toujours la participation des hommes et des femmes des Forces armées, qui donnent à nos rencontres une teinte et un caractère particuliers. Comme toujours, ils ont de quoi être fiers.

Parents et compagnons des anciens combattants qui ont fait le voyage avec nous, je vous remercie de votre aide et de votre présence. Nous sommes vraiment heureux que vous ayez pu venir.

Quant à vous, jeunes délégués, laissez-moi vous dire à quel point votre aide a été précieuse. Vous êtes d'excellents ambassadeurs de votre génération. Bien sûr, vous savez que votre travail n'est pas terminé. Si vous avez été émus par ce que vous avez vu et par ces liens uniques que vous avez établis avec nos anciens combattants, ne manquez pas de transmettre ces souvenirs à votre entourage. Nous voulons que vous en parliez à vos amis. Nous vous passons le flambeau. À vous maintenant de faire transmettre à une nouvelle génération de Canadiens et de Canadiennes ce qui leur revient de droit : la connaissance d'une part du passé de leur pays.

Je ne saurais dire combien j'apprécie en outre les efforts des membres du personnel d'Anciens Combattants Canada, qui ont organisé ce pèlerinage pendant des mois avant le voyage et pendant ces deux dernières semaines. Je sais que vous êtes épuisés mais je sais aussi toute l'importance que vous attachez à ces pèlerinages. Nos anciens combattants vous tiennent à coeur. Pour tout cela, mille mercis.

Enfin, à vous les anciens combattants de la Grande Guerre, il est impossible d'exprimer à quel point votre présence, vos récits et votre excellente compagnie nous sont chers. Mais c'est pour vous que ce pèlerinage a eu lieu. J'espère qu'il a répondu à vos attentes.

Voici que notre voyage du Souvenir s'achève. Il a été merveilleux. Je crois que nous pouvons dire « mission accomplie » : nous avons vraiment honoré la mémoire des soldats canadiens qui sont tombés dans la boue des champs de bataille de France et de Belgique.

Là dessus, je vous dis au revoir et vous souhaite une agréable soirée et un bon retour à la maison. Dieu vous bénisse!

- 30 -