Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L’honorable

Dr. Rey D. Pagtakhan , P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Notes d'allocution pour la présentation d'une affiche encadrée à Son Excellence Ki-ho Chang, ambassadeur de la République de Corée, et à M. Dave Davidson, président de l'Association des anciens combattants de la Corée au Canada et pour la présentation

Ottawa (Ontario)
4/11/2003

Comparer au discours prononcé

Son Excellence Ki-ho Chang

Votre Excellence, Distingués Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs,

Au nom d'Anciens Combattants Canada, je remercie sincèrement Son Excellence Ki-ho Chang, ambassadeur de la République de Corée, et son personnel de l'appui exceptionnel qu'ils ont donné au Ministère en vue d'organiser la cérémonie marquant le 50e anniversaire de la guerre de Corée, qui a eu lieu le 29 juin dernier au Monument commémoratif de guerre du Canada, ainsi que la cérémonie de dévoilement du timbre commémorant la guerre de Corée, qui s'est tenue à l'ambassade de la République de Corée, à Ottawa.

Votre Excellence, votre collaboration a grandement contribué au succès de ces activités. Nous sommes heureux d'avoir travaillé avec vous en vue de rendre hommage à un groupe très fier et reconnaissant d'anciens combattants de la guerre de Corée.

Nous vous remercions en outre de votre aide lors de la cérémonie de dévoilement qui a eu lieu au Monument dédié aux Canadiens tombés au champ d'honneur, le 28 septembre dernier, et vous savons gré du rôle important que vous avez joué dans la planification de cette cérémonie. Comme vous le savez, ce monument a été une source d'inspiration pour la création de l'affiche de la Semaine des anciens combattants. Votre appui au Programme de commémoration mis au point par Le Canada se souvient (Anciens Combattants Canada) aidera à perpétuer le souvenir du sacrifice et des réalisations des anciens combattants de la guerre de Corée.

Votre Excellence, nous vous remercions de votre collaboration et de votre soutien, et vous prions d'accepter cette affiche encadrée en témoignage de notre gratitude.

Dave Davidson
Président de l'Association des anciens combattants de la guerre de Corée au Canada

Nous sommes très heureux que M. Dave Davidson ait pu se joindre à nous, aujourd'hui, afin d'assister à cette cérémonie au Sénat. Passons maintenant à la présentation de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants.

M. Davidson, en tant que président de l'Association des anciens combattants de la guerre de Corée au Canada, vous avez grandement contribué à l'organisation de nos activités commémoratives. Vous avez travaillé en étroite collaboration avec les fonctionnaires du Ministère, et vous avez prodigué des conseils et mis à profit vos connaissances concernant l'armistice de la guerre de Corée. Vous avez participé activement à diverses cérémonies organisées par Anciens Combattants Canada partout au pays. Nous sommes heureux d'avoir pu compter sur votre participation à la cérémonie de dévoilement d'un vitrail, le 12 mars dernier au Centre Deer Lodge, dans le cadre du 50e anniversaire de la guerre de Corée. Nous vous savons en outre gré d'avoir accepté de prononcer un discours à la cérémonie de dévoilement d'une statue dédiée aux anciens combattants de la guerre de Corée, le 25 avril, au Museum of the Regiments, à Calgary. Malgré votre horaire chargé, vous vous êtes joint à nous, le 29 juin, afin de prendre part à une cérémonie marquant le 50e anniversaire de la guerre de Corée, au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa. Cette année, vous avez joué un rôle clé lors du pèlerinage en Corée qui a eu lieu en juillet. Grâce à vos bons conseils, les cérémonies et les activités commémoratives qui se sont déroulées au pays ont été couronnées de succès. Nous vous remercions sincèrement du soutien continu que vous accordez à nos programmes d'activités commémoratives, et vous remercions du fond du coeur de représenter les anciens combattants de la guerre de Corée au Canada.

Je vous prie d'accepter ce modeste présent en guise de remerciement.

Le sgt-major George Malcom, M. Arthur Evoy et M. Tom Boutellier
Survivants de l'accident ferroviaire

Mesdames et messieurs, ce fut une journée chargée d'émotions pour les membres des familles de ceux qui furent tués lors de l'accident ferroviaire de Canoe River, et plus particulièrement, pour les trois survivants de ce terrible accident que nous avons le bonheur de compter parmi nous aujourd'hui. Je tiens à les remercier d'avoir partager leur expérience avec nous. Ils sont les témoins vivants d'un moment tragique de l'histoire du Canada. Comme ils ont servi au cours de la guerre de Corée, je remettrai à chacun d'eux aujourd'hui un exemplaire de l'histoire officielle de la guerre de Corée qui vient tout juste d'être publiée.

- 30 -