Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'Honorable

John McCallum, P.C., M.P.

Anciens Combattants Canada

Événement « Retour en Normandie » - Accueil de la délégation

Ottawa, Ontario
2/6/2004

Comparer au discours prononcé

Merci Andrew. Distingués Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs,

Je me joins à Andrew pour vous souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues alors que vous vous apprêtez à remonter le fil du temps et le cours de l'histoire. Je sais que certains d'entre vous sont retournés à la plage Juno à quelques occasions depuis cette journée fatidique, il y a soixante ans. D'autres y retourneront seulement pour la deuxième fois. Soyez assurés que cette fois-ci, votre débarquement à Juno sera beaucoup plus agréable qu'en 1944!

Il s'agit dans mon cas d'une première activité outre-mer à titre de ministre des Anciens Combattants. Je suis d'ailleurs enchanté d'avoir l'occasion de prendre part à une activité aussi merveilleuse que le Retour en Normandie. Vous savez, mon père était un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Sa participation à la libération des Pays-Bas a profondément marqué notre famille. C'est ce qui m'a permis de mieux comprendre, dès mon plus jeune âge, l'importance des sacrifices qui ont été consentis par des anciens combattants comme vous. Presque chaque famille canadienne de votre génération a été touchée par cette terrible guerre. Je commencerai donc par vous dire – au nom du gouvernement du Canada et de toute la population canadienne – ce que les mots ne suffiront jamais à exprimer. Merci. Merci infiniment.

Avant de vous présenter moi-même quelques personnes, je voudrais réitérer ce qu'Andrew a dit à propos de la tâche qui est confiée à nos jeunes ambassadeurs durant ce voyage. C'est en effet à eux que nous passons le flambeau du Souvenir afin que jamais l'on n'oublie ce que les anciens combattants canadiens du temps de guerre ont accompli jadis. Ils sont les témoins de leur génération. Nous entendons faire en sorte qu'ils soient bien imprégnés des sons et des images qui ponctueront leur voyage. Et qu'ils rapportent avec eux les incroyables histoires qu'ils apprendront. Afin qu'ils les racontent à leurs pairs. C'est ainsi que nous assurerons la perpétuation du souvenir. J'invite donc les anciens combattants à raconter - dans la mesure où ils acceptent de le faire - leurs histoires aux jeunes gens de notre délégation.

Permettez-moi, maintenant, de vous présenter un autre groupe de témoins qui rapporteront vos histoires au pays. Il s'agit de mes collègues du Parlement, de fiers défenseurs de la cause des anciens combattants. Alors, de la Chambre des communes : Monsieur Bill Blaikie, Madame Elsie Wayne, Monsieur John O'Reilly, Monsieur Ghyslain Fournier et Monsieur Bob Wood. Et du Sénat : l'honorable Michael Meighen et l'honorable Joseph A. Day.

Je tiens en outre à souligner la présence et le travail remarquable du Comité consultatif du 60e anniversaire dont les membres anciens combattants sont : Messieurs Jack Arseneault, Charles Belzile et Jan de Vries, le général Richard Rohmer et Monsieur Garth Webb. Monsieur John O'Reilly, mon collègue de la Chambre des communes et mon bras droit en matière de questions ayant trait aux anciens combattants, a également fait partie du Comité dont l'immense travail et les judicieux conseils à l'égard de notre voyage ont été d'une inestimable valeur.

Nous sommes également honorés de compter parmi nous deux distingués citoyens canadiens qui ont consacré leur vie au service de leur nation.

Tout d'abord, l'honorable Barney Danson. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, il avait dix-huit ans et il s'est enrôlé comme carabinier dans le Queen's Own Rifles of Canada. Il fut commissionné du rang et blessé, plus tard, en Normandie. Il perdit la vue d'un oeil.

Monsieur Danson fut élu à la Chambre des communes en 1968, et il fut nommé ministre de la Défense nationale en 1976, poste qu'il a occupé jusqu'à son départ de la vie politique en 1979. Son service auprès des militaires canadiens ne s'est toutefois pas arrêté là.

En fait, il a réalisé la télésérie de six émissions intitulée Le prix de la liberté et a collaboré à l'ouvrage du même titre qui explique le rôle du Canada dans la Seconde Guerre mondiale. De plus, Monsieur Danson est le président honoraire du Comité directeur de la campagne Passons le flambeau qui a pour mandat de recueillir des fonds publics pour le nouveau Musée canadien de la guerre. En novembre 2000, Monsieur Danson s'est vu décerner le Prix Vimy qui est présenté chaque année à un Canadien qui a contribué de façon importante et exceptionnelle à la sécurité du Canada et à la préservation de nos valeurs démocratiques. Monsieur Danson, je suis ravi de vous compter parmi les participants à ce voyage spécial.

Et le dernier mais non le moindre, nous comptons parmi nous l'inimitable et l'illustre Monsieur Smoky Smith. Récipiendaire de la Croix de Victoria pour sa participation aux combats qui se sont déroulés à la rivière Savio, en Italie, Monsieur Smith a aussi été reçu membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre de la Colombie-Britannique. En 2003, il s'est vu décerner la mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants pour avoir consacré pratiquement sa vie entière au service des anciens combattants et aux activités du Souvenir.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Smoky pour la première fois lors d'un banquet organisé en son honneur en mars dernier à Vancouver. Plus de 400 de ses concitoyens sont venus rendre hommage à ce distingué Canadien. Âgé de 90 ans, Smoky est peut-être le membre le plus âgé de notre délégation, mais il est certainement le plus jeune d'esprit! Je ne doute pas qu'il nous mettra tous au défi pendant notre séjour en France!

Je souhaite indiquer à tous nos anciens combattants qui sont avec nous aujourd'hui que vous êtes la raison pour laquelle nous faisons ce voyage. Ce voyage, c'est le vôtre. En France, il y aura de nombreuses cérémonies officielles qui seront très touchantes. Nous connaissons toutefois la vraie raison pour laquelle nous sommes de retour. Non pas pour les défilés ni pour les grandes foules qui viendront vous accueillir et vous remercier des sacrifices que vous avez consentis, bien que ces gestes seront très gratifiants.

Vous retournez en Normandie d'abord et avant tout pour rendre hommage à vos camarades tombés au champ d'honneur. Plus souvent qu'autrement, les moments les plus précieux de votre voyage seront les moments intimes plutôt que les manifestations publiques. Nous verserons des larmes avec vous et aurons une pensée toute spéciale pour vos camarades qui n'ont pas eu la chance de revenir au pays pour vivre le rêve canadien.

Le comité consultatif et le personnel d'Anciens Combattants ont oeuvré pendant des mois afin de préparer le voyage que nous effectuerons au cours des dix prochains jours. Nous ne sommes pas sans savoir que vous trouverez le voyage émouvant, mais également très enrichissant. Si vous avez besoin d'aide ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser en tout temps aux personnes qui portent un insigne d'Anciens Combattants Canada. Elles sont là pour vous aider!

Nous serons très honorés d'avoir l'occasion d'être à vos côtés lorsque vous rendrez hommage à vos camarades disparus.

Je vous remercie de votre attention. J'ai hâte de me joindre à vous en France et j'espère avoir l'occasion de vous rencontrer tous personnellement. Que Dieu bénisse ce voyage et tous ceux qui y prendront part.

- 30 -