Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

Bob Wood

député et secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants

Événement « Retour en Normandie » - Défilé des anciens combattants Rendez-vous à Saint-Aubin

St. Aubin, France
4/6/2004

Comparer au discours prononcé

Distingués Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs,

Quel accueil! Quelle superbe journée pour être en France! Et quelle merveilleuse façon de commencer notre séjour outre-mer!

J'aimerais tout d'abord remercier Monsieur le Maire Letellier, de Saint-Aubin-sur-Mer, et Madame la Maire Mottin, de Bernières-sur-Mer, de leur chaleureux accueil. Grâce à leur soutien et à la collaboration de leurs représentants et des membres de leurs communes, ce magnifique défilé est devenu réalité. Nous sommes très touchés de voir que les citoyens français se sont déplacés en grand nombre pour accueillir nos anciens combattants canadiens. Nous avons toute suite eu l'impression que nous étions de vieux amis.

Au nom de nos anciens combattants canadiens, je tiens à remercier les associations « Keep Them Rolling » et « Je Me Souviens » qui ont fourni des véhicules d'époque. Lorsque nous leur avons demandé ce que leur avait coûté cette initiative, l'un des représentants a simplement répondu que ce n'était rien en regard du prix que les soldats canadiens ont payé pour leur redonner la liberté. Nous sommes vraiment comblés par tant de générosité et de bonté.

Les membres du Burlington Teen Tour Band (et du Calgary Pipes and Drums?) sont également venus du Canada pour prendre part aux festivités et ajouter un volet musical à ce grand spectacle. Je sais qu'ils ont travaillé très fort pour pouvoir venir en France et nous sommes très heureux de compter sur leur présence pour nous aider à commémorer le retour en France des anciens combattants du jour J et de la campagne de Normandie.

Nous sommes réunis ici, sur cette plage historique – dans la section rouge du « secteur Nan » – là où le North Shore Regiment débarqua, à la gauche du Queen's Own, il y a 60 ans. L'accueil extraordinaire que l'on nous a réservé, aujourd'hui, nous rappelle que les exploits des Canadiens symbolisent non seulement le triomphe du courage et de la détermination, mais aussi celui de la force d'âme de l'homme. Triomphe. Courage. Détermination. Des mots qui s'appliquent également aux citoyens français qui ont vécu les terribles bouleversements du 6 juin. L'anecdote qui suit fut relatée par le commandant du régiment, le Lieutenant-colonel Donald Buell, à l'historien de son unité. Elle illustre bien cette force d'âme et cette détermination :

« Nous étions en route vers le site où nous devions établir le quartier-général. J'ai remarqué trois fillettes sur la véranda de leur maison... en bordure de la route longeant la côte Ouest, face au nord, à l'opposé de la plage où nous étions... Elles restaient là, debout, presque immobiles, et regardaient les combats qui se déroulaient sous leurs yeux.... Nous ne saurons jamais pourquoi elles n'avaient pas peur des obus qui explosaient et par quel miracle elles avaient été épargnées. J'ai demandé à mon ordonnance, qui était bilingue, de les évacuer sur la plage, près de l'esplanade du village... Il est ensuite revenu me faire un compte rendu. Les trois fillettes avaient été confiées à des civils sur la plage. Elles étaient en sécurité, saines et sauves, au grand soulagement de parents qui étaient déjà là.

Soixante années se sont écoulées depuis le débarquement des Canadiens et des Alliés. C'est ici qu'ils combattirent et consentirent le sacrifice ultime afin de libérer trois fillettes, leurs familles et tous les citoyens de l'Europe de la tyrannie de l'occupation. Monsieur le Maire Letellier, Madame la Maire Mottin, nous tenons à vous exprimer toute notre gratitude à l'égard du soutien continu que nous offrent vos citoyens et de leur engagement à perpétuer le souvenir.

Merci!

- 30 -