Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'Honorable

John McCallum, P.C., M.P.

Anciens Combattants Canada

Événement « Retour en Normandie » Courseulles-sur-Mer

Courseulles-sur-Mer, France
5/6/2004

Comparer au discours prononcé

Monsieur le Maire,

Nous avons été très heureux de participer aux activités commémoratives tenues aujourd'hui. Les habitants de Courseulles ont toujours réservé un accueil chaleureux aux Canadiens. En temps de guerre comme en temps de paix.

Il y a soixante ans, le Regina Rifles débarquait sous un feu nourri, à 8 heures, le 6 juin 1944. Dans le journal de guerre, on indiqua : « à 11 heures, les civils de Courseulles ont accueilli les soldats avec des fleurs ».

Les soldats canadiens euront tôt fait de se rendre compte de la terrible situation dans laquelle se trouvaient les citoyens français, le jour J. Leurs villes et villages avaient encaissé de durs coups.

Un journaliste écrivit :

« Des femmes et des hommes âgés, des garçons et des fillettes étaient dans les rues dévastées. Ils applaudissaient, saluaient les hommes de la main et leur lançaient des roses. Une fille m'a donné une rose rouge. Elle pleurait de joie et de désespoir. « Regardez ma maison, complètement détruite. Mais les Alliés sont ici! »

Vous nous avez accueillis maintes fois depuis lors. Nous sommes tout particulièrement reconnaissants de l'appui que Courseulles-sur-Mer a donné à la création du Centre Juno Beach. Le Centre est vite devenu un important musée de l'histoire militaire canadienne de la Seconde Guerre Mondiale. Les citoyens canadiens qui s'y rendent peuvent avoir un portrait très réaliste de ce qui s'est produit à la plage Juno, il y a si longtemps.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Merci!

- 30 -