Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

Bob Wood

député et secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants

« Retour en Normandie » - Dîner d'adieu

Deauville, France
10/6/2004

Comparer au discours prononcé

Mesdames et Messieurs,

Notre séjour tire à sa fin. Quel séjour extraordinaire! Un long voyage dans le temps qui se termine déjà. Je crois que jamais plus nous ne célébrerons un anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie de la sorte. Nous conserverons tous de merveilleux souvenirs de ce que nous avons vu et entendu au cours de notre séjour.

Lorsque nous sommes arrivés en France, il y a 10 jours, nous avions peut-être tous des attentes différentes. Nous retournerons chez nous avec des souvenirs distincts que nous avons partagés ensemble.

Certains d'entre vous – notamment les jeunes de la délégation – ont sans doute été très impressionnés de voir les milliers de personnes qui se sont déplacées pour venir accueillir nos anciens combattants et pour les remercier – soixante ans plus tard!

La cérémonie du 6 juin à Juno fut également tout aussi extraordinaire. Nous avons tous été honorés de la visite de Sa Majesté la Reine, de Son Altesse royale le Duc d'Édimbourg, ainsi que du Premier ministre et de la Gouverneure générale [possibilité de mentionner la visite du Prince de Galles à Bény, le 5 juin, lorsqu'il a rencontré des anciens combattants canadiens]. J'imagine que certains anciens combattants se demandent ce que leurs camarades tombés au combat auraient pensé de la tenue d'un tel événement en leur honneur.

Pour ceux qui n'ont jamais assisté à des cérémonies commémoratives d'une telle envergure, laissez-moi vous dire qu'il n'y a rien de plus émouvant que d'entendre la récitation de l'Acte du souvenir, la Dernière Sonnerie, suivie d'une minute de silence et l'Élégie. Ces oeuvres vont droit au coeur. Beaucoup de larmes ont été versées cette semaine. J'en ai moi-même versé quelques-unes.

Certains d'entre vous ont eu l'occasion de se recueillir de façon plus privée, notamment sur les sépultures de leurs camarades tombés au combat. Vous avez ainsi pu les saluer une fois de plus, et peut-être leur dire un dernier au revoir. Sachez que vous nous avez fait un très grand honneur en nous permettant d'être témoins de votre chagrin.

Merci à nos jeunes qui ont été de formidables ambassadeurs de la jeunesse canadienne. Je suis convaincu que de nouvelles amitiés se sont créées entre vous et avec vos nouveaux camarades anciens combattants. J'espère que vous garderez contact. Et n'oubliez pas la responsabilité que nous vous avons confiée au début de ce séjour. Le flambeau du Souvenir est maintenant entre vos mains. À vous d'éclairer tous les Canadiens. Nous savons que vous saurez remplir votre mission!

Merci à nos invités parlementaires. Je vous remercie de votre participation et du soutien continu que vous accordez à nos programmes commémoratifs. Merci également à nos amis de la Légion et de la revue « Airforce », ainsi qu'aux responsables du volet « apprentissage ». Je sais que vous saurez perpétuer le souvenir des anciens combattants.

Quant au personnel d'Anciens Combattants Canada et aux membres du Comité consultatif qui ont travaillé tellement fort pour organiser ce voyage... Que puis-je dire? Vous avait fait un travail colossal. Vous avez probablement du mal à croire que cette aventure tire déjà à sa fin. Félicitations à tous. Je vous remercie de tout ce que vous avez fait. Et n'oubliez pas que le retour en Italie approche à grands pas!

Je pense que nous pouvons dire « Mission accomplie ». Nous avons rendu un vibrant hommage aux Canadiens qui sont tombés au combat sur les plages et dans les villages, et qui ont pavé la voie à ceux qui ont mené la marche finale vers la victoire sur le théâtre européen.

J'aimerais enfin exprimer toute ma gratitude à nos invités d'honneur, les anciens combattants du jour J et de la campagne de Normandie. Je vous remercie d'avoir partagé vos souvenirs avec nous et de nous avoir honorés de votre présence. Dès le début, nous avions dit que ce voyage était organisé pour vous et en votre honneur. Notre séjour est presque terminé. J'espère que vous trouvez que nous avons respecté notre promesse. Au plaisir de vous revoir bientôt. Dieu vous bénisse. Bon retour au Canada.

- 30 -