Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Cérémonie du Jour des gardiens de la paix

Parc des Casques bleus - Garrison Green
Calgary (Alberta)
8/8/2004

Comparer au discours prononcé

En ma qualité de ministre des Anciens combattants, c'est pour moi un privilège que de travailler au sein d'un ministère dont la principale raison d'être est de servir ceux qui ont servi le Canada. Et personne ne consent autant de sacrifices pour la nation que les soldats canadiens du maintien de la paix.

Quel endroit magnifique que celui où nous sommes réunis aujourd'hui pour rendre hommage aux Canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime en servant leur pays dans sa quête de la paix dans le monde.

Le colonel Don Ethell, ainsi que l'Association canadienne des vétérans des forces des Nations Unies chargées du maintien de la paix dont il est le président national, méritent nos remerciements et notre admiration pour avoir réussi à créer un mémorial aussi remarquable.

C'est pour moi un honneur d'être parmi vous aujourd'hui, en cet endroit magnifique, et de participer à cette cérémonie de commémoration émouvante en l'honneur des soldats canadiens du maintien de la paix.

Je suis très honorée de me trouver aujourd'hui en compagnie de deux hommes qui en sont venus à représenter le maintien de la paix aux yeux des Canadiens et à représenter les soldats canadiens de la paix aux yeux du reste du monde : le major-général Lewis MacKenzie et le lieutenant-général Roméo Dallaire. Leurs réalisations et les luttes qu'ils ont menées comptent sans doute parmi les exemples les mieux connus de soldats canadiens de la paix qui ont tout risqué, et ce, dans les régions les plus dangereuses au monde.

Il y a près d'un demi-siècle, le Premier ministre Lester B. Pearson recevait le prix Nobel de la paix pour avoir contribué à créer le rôle contemporain des missions de maintien de la paix de l'ONU. Voici ce qu'il disait à l'époque : « La paix durable qui incite à l'action ne peut exister si les gens ne sont pas libres. »

Les soldats canadiens du maintien de la paix ont depuis gagné la gratitude de toutes les nations pour avoir risqué leur vie afin de semer des embûches sur le sentier qui mène à la guerre. C'est là la mission des gardiens de la paix. Leur succès ne se mesure PAS en fonction du nombre de batailles gagnées, mais bien en fonction du nombre de combats évités et du nombre de vies épargnées.

Le premier ministre Paul Martin a pris l'engagement selon lequel, sous sa direction, le Canada continuera de militer activement en faveur de l'intervention pour protéger la sécurité des populations menacées.

Depuis plus de 50 ans, nos gardiens de la paix servent au péril de leur vie dans des pays perturbés, aux quatre coins du globe. Ils ont mérité la gratitude de citoyens de nations qui, sans eux, seraient toujours en guerre.

Ce Mur d'honneur se veut un hommage au sacrifice incroyable consenti par les gardiens de la paix, qui n'ont pas hésité à quitter la sécurité et le confort de leur foyer pour aller participer à une mission dans le cadre de laquelle ils devaient prendre des risques immenses pour défendre une noble cause.

Sur ce mur sont inscrits les noms des 119 gardiens de la paix qui ont sacrifié leur vie. Des centaines d'autres Canadiens et Canadiennes n'ont pas perdu la vie, mais ils ne pourront plus jamais mener le genre de vie dont ils avaient rêvé. Parmi ces gardiens de la paix, certains ont subi des blessures permanentes et ont tout de même trouvé le courage de continuer.

D'autres, comme Rachael et Kate-Elizabeth Ralph ont dû continuer à vivre sans pouvoir compter sur la présence d'un père. D'autres encore ont dû complètement bouleverser leur vie pour parvenir à s'accommoder de la situation tragique dont ils ont hérité.

Longtemps après que son fils a été tué au cours d'une opération de déminage en Croatie, la mère du caporal-chef Mark Isfeld, avec beaucoup d'aide de ses amis, continue d'honorer la mémoire de son fils en confectionnant des poupées Izzy avec des bouts de laine, lesquelles seront distribuées à des enfants dans des régions du monde dévastées par la guerre.

Cette importante tradition, qui a commencé avec Mark, se poursuit grâce aux efforts de sa propre famille et à ceux de son autre famille portant l'uniforme.

La responsabilité de reconnaître que l'héritage canadien en matière de maintien de la paix a un prix, un prix que doivent payer au quotidien les familles des militaires et celles des anciens combattants. Les Canadiens et les Canadiennes ont une énorme dette envers ces familles et, pour Anciens Combattants Canada, il n'y a pas plus grande responsabilité que celle qui consiste à répondre aux besoins de ces familles et à tenir en haute estime les sacrifices qu'elles consentent.

Pour y parvenir, nous pouvons compter sur l'aide d'excellents partenaires. Don Ethell et l'Association qu'il préside ont fourni des conseils d'expert à mon ministère sur les façons d'adapter nos programmes, nos services et nos politiques afin de pouvoir mieux répondre aux besoins des anciens combattants des Forces canadiennes et de leurs familles. La première suggestion qu'on m'a faite lorsque je suis entrée en fonction a été de demander des conseils à Don. Il ne fait donc pas de doute qu'il inspire le plus grand respect au sein d'Anciens Combattants.

Ces dernières années, Anciens Combattants a reçu de nombreuses demandes de la part de divers organismes afin que le 9 août soit proclamé la Journée nationale de reconnaissance des gardiens de la paix, puisque cette date marque l'anniversaire du plus grand sacrifice jamais consenti. En effet, c'est le jour où il y a eu le plus grand nombre de pertes de vie dans toute l'histoire des missions canadiennes de maintien de la paix.

Je suis décidée à aller de l'avant en consultant mes collègues et les organisations d'anciens combattants - notamment celles qui représentent les anciens combattants ayant participé à des missions de maintien de la paix - afin d'examiner de quelle façon le gouvernement fédéral pourrait faire en sorte que le travail accompli par les gardiens de la paix du Canada soit reconnu, en examinant entre autre votre demande de longue date afin que le 9 août devienne votre propre jour du Souvenir.

D'ici là, nous prenons d'autres dispositions afin de faire en sorte que les services consentis par les anciens combattants des Forces canadiennes soient reconnus et nous en tiendrons compte dans le cadre de nos programmes de commémoration.

Nous travaillons en outre à la réalisation d'un 7e Livre du Souvenir qui rejoindra les autres dans la tour de la Paix, afin de rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie au service de la paix.

Merci de votre présence et merci d'être la mémoire vivante des sacrifices que nous avons tenu à commémorer en érigeant ce mur.

Merci d'avoir montré aux familles des anciens combattants que vous n'avez pas oublié et que vous n'êtes pas indifférents. Merci également de rappeler à tous les Canadiens qu'ils ont raison d'être fiers des réalisations des gardiens de la paix et de ressentir de l'humilité devant l'ampleur de leur sacrifice.

- 30 -