Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Réception en l’honneur des membres de la Last Post Association

Belgique
1/9/2004

Comparer au discours prononcé

Quelle joie de pouvoir vous accueillir ici ce soir. Je tiens à sincèrement remercier le maire Dehaene d'avoir mis cet endroit magique à notre disposition pour l'occasion. Quel honneur aussi de pouvoir remercier les membres de l'association pour leur merveilleux travail.

Il y a quelques minutes à peine, les bruits et les pertes causées par la guerre ont repris vie pendant une inoubliable visite guidée dans le musée des Flanders Fields. J'ai quitté le musée mêlée d'émotions -- de sentiments d'horreur, de dévastation, de perte personnelle, et surtout, d'une envie urgente de ne jamais oublier.

J'ai bien hâte d'assister pour la première fois ce soir à la cérémonie qui se déroule tous les soirs à la Porte de Menin. L'histoire de la Last Post Association m'a inspirée; j'ai été emballée d'apprendre qu'elle continue à servir la cause du souvenir. C'est tout à fait remarquable que chaque soir, depuis plus de 76 ans, elle rende hommage à ceux qui sont tombés dans le saillant d'Ypres au cours de la Première Guerre mondiale. Un moment de gratitude à l'endroit des soldats tombés au champ d'honneur sur le front Ouest. Ils sont morts, mais ils reviennent à la vie dans nos pensées, nos prières et nos remerciements.

Partout dans le monde entier, la Porte de Menin et la cérémonie commémorative qui s'y déroule chaque soir symbolisent l'importance de ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour que les autres puissent vivre en liberté et dans la paix.

Dans ce 21e siècle de nouvelles instantanées et continuelles, il nous semble impensable, particulièrement les jeunes, d'imaginer un monde plus horrible que celui dans lequel nous vivons aujourd'hui. C'est trop facile de laisser la confusion qui règne aujourd'hui brouiller nos souvenirs de ceux qui, à leur époque, étaient bons, braves et généreux, alors qu'ils vivaient dans un monde de guerre. Nous avons hérité de leur incroyable courage et don de soi.

Mon pays, et le vôtre, sont pour toujours liés par le sang répandu par les citoyens et par les soldats qui ensemble ont connu la souffrance.

Nous rendons hommage aux soldats qui ont combattu. Nous rendons hommage aux gens d'Ypres qui n'ont jamais oublié. Et nous les remercions d'aider le monde à ne pas oublier. Aujourd'hui, demain et toujours.

Je tiens à remercier M. Gruwez, qui, en sa qualité de président de longue date de la Last Post Association, a contribué de façon remarquable à garder bien en vie le souvenir des soldats canadiens qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale. Au cours des ans, il a accueilli des milliers de Canadiens et de Canadiennes qui viennent visiter la Porte de Menin, il a organisé des cérémonies, des grandes et des petites, dans le but de commémorer cette page déterminante de l'histoire du Canada. Et que dire du rôle important qu'il a joué dans les excellentes relations qu'entretiennent le Canada et la Belgique. M. Gruwez a reçu la Médaille de service méritoire de la Gouverneure générale du Canada en 2002, pour le travail qu'il a accompli au sein de la Last Post Fund Association. Monsieur Gruwez, permettez-moi de vous présenter un symbole de notre appréciation pour votre excellent travail.

Au nom de notre petite délégation et au nom des Canadiens et des Canadiennes, thank you, et merci du plus profond de notre coeur!

- 30 -