Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Dévoilement du timbre commémoratif de la Croix de Victoria

Ottawa (Ontario)
24/10/2004

Comparer au discours prononcé

Pour Anciens Combattants Canada, rien n'est plus important que l'honneur et la reconnaissance de ceux qui ont donné au Canada.

C'est un grand honneur pour moi d'être ici aujourd'hui en compagnie de légendes canadiennes, Smoky Smith et les hommes qui ont combattu à ses côtés durant la campagne d'Italie. Tous et chacun d'entre vous méritent de figurer sur les timbres les plus rares et les plus précieux. Vous êtes des symboles de notre fierté nationale, des survivants des batailles nationales, des porteurs de notre esprit national. Et comme tout ce qui figure sur un timbre, ce que vous avez fait, vous l'avez fait pour le peuple canadien. Vous savez tous que le premier canadien décoré de la Croix de Victoria l'a été une douzaine d'années après l'apparition du premier timbre, le Penny Black. Smoky Smith est le dernier de la grande collection de héros canadiens à entrer dans l'histoire de nos timbres. Et maintenant, c'est à votre tour de faire partie de notre histoire et de figurer sur un timbre.

À Anciens Combattants, un de nos grands défis vise à sauvegarder la mémoire de Smoky Smith et des autres Canadiens et Canadiennes qui sont sortis de l'ordinaire et ont accompli l'extraordinaire pour le Canada.

Ce timbre sera pour chaque Canadien et Canadienne l'occasion de se pencher sur sa signification et sur l'histoire qu'il représente. Et ainsi, tous les jours, la fierté que nous retirons des décorés de la Croix de Victoria inspire les générations futures de Canadiens et de Canadiennes.

Je tiens à remercier Postes Canada et mes collègues les ministres Graham et McCallum de nous aider à rendre hommage à nos anciens combattants, hommage qui durera pour l'éternité.

- 30 -