Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Gerard A. Phalen, P.C., M.P.

Dîner d’au revoir à l’occasion du 60e anniversaire de la Campagne d’Italie

Catania, Italie
3/11/2004

Comparer au discours prononcé

Je tiens à dire aux anciens combattants de notre délégation - et surtout aux anciens combattants de la Campagne d'Italie - que ce fut pour moi un véritable privilège de vous côtoyer pendant les derniers jours.

Seuls les gens qui ont connu la guerre peuvent réellement comprendre ce que représente la perte d'amis et de camarades au cours d'une opération aussi épouvantable que la Campagne d'Italie. Nous nous sommes sentis bien privilégiés de prendre place à vos côtés aux cimetières de Cassino, du fleuve Moro et d'Agira. Nous étions fiers d'assister avec vous au

dévoilement de plaques au Monument Le prix de la paix, à Ortona, à Rimini, à Pachino [Pah-key-no], et bien entendu, au dévoilement de la plaque commémorative en l'honneur de Smoky Smith.

Pour ma part, non seulement vais-je me rappeler longtemps de tout ce que j'ai vu et entendu au cours des cérémonies, mais je pense que mes souvenirs les plus impérissables seront sans doute liés aux moments plus tranquilles, lorsque je marchais le long des stèles funéraires de tous ces jeunes fauchés dans la fleur de l'âge. Jamais je ne m'habituerai à l'idée que ces jeunes soldats, marins et aviateurs sont morts alors qu'ils n'étaient pratiquement que des adolescents, tout comme les jeunes qui font partie de notre délégation aujourd'hui.

Aux jeunes délégués, permettez-moi de vous féliciter d'être d'aussi formidables ambassadeurs pour votre génération. Votre pays est très fier de vous et nous sommes très heureux que vous ayez été avec nous cette semaine. Je suis convaincu que vous revenez enrichis d'histoire et de patrimoine, tout autant que de nouvelles amitiés.

Par contre, votre tâche ne s'arrête pas à la fin du pèlerinage. Ce n'est que le début, dans tous les sens du mot. Nous croyons depuis toujours que c'est à la prochaine génération que nous passons le flambeau du Souvenir. Nous nous inspirons du merveilleux poème de John McRae, Au champ d'honneur. Alors, à vous de porter l'oriflamme. Sinon, les histoires que nos valeureux anciens combattants ont partagées avec vous cette semaine seront oubliées, et les coquelicots se faneront au champ d'honneur. Mais nous savons très bien que vous saurez perpétuer le souvenir.

Je remercie le personnel des Forces canadiennes qui a si bien su agrémenter toutes les activités, et je remercie le Padre Shaw qui nous a aidé à prier. Nous avons tous grandement apprécié ces moments de musique et de spiritualité. La Dernière Sonnerie, l'élégie et les prières d'action de grâce dites à voix basse vont toujours droit au cœur. Nous ne saurons jamais vous remercier assez. Votre présence a empreint toutes nos cérémonies de solennité et de sincérité.

Nous remercions les journalistes qui nous ont accompagnés. Je sais que vos carnets de notes regorgent d'histoires que vous allez raconter au public, si ce n'est déjà fait. Tout comme les jeunes, vous jouez un rôle essentiel afin de faire vivre notre histoire militaire aux Canadiens et aux Canadiennes qui n'auront jamais la chance de visiter les lieux sacrés que nous avons vus ensemble. Nous comptons sur vous pour nous servir d'interprètes et de chroniqueurs.

Merci aux hommes et aux femmes du portefeuille des Anciens Combattants qui ont aidé à rendre le pèlerinage possible : notre gratitude est sans bornes. Nous sommes très conscients qu'il vous a fallu des mois de préparatifs pour faire en sorte que tout se passe bien. Vous vous êtes occupés de milliers de détails. D'ailleurs votre réputation n'est plus à faire car, au fil des ans, vous avez maintes et maintes fois réussi à surmonter tous les obstacles et à organiser des voyages comme celui-ci. Vous aurez encore une fois relevé le défi. J'espère qu'en arrivant au Canada, vous aurez la chance de prendre quelques jours de repos bien mérité.

Quant à nous, mes collègues du Parlement et du Sénat et moi-même, nous avons également une tâche à accomplir. Nous devons saisir toutes les occasions pour faire l'éloge de nos anciens combattants même si nous savons que les éloges ne suffisent pas. Nous devons faire en sorte que les programmes et les prestations offerts aux anciens combattants restent parmi les meilleurs au monde, et leurs propres histoires continuent d'être racontées ici et ailleurs. Dans cet ordre d'idées, l'année qui s'annonce promet d'être riche en changements et en défis fort intéressants. Nous sommes bien déterminés à respecter nos engagements en vue de maintenir vivant le souvenir des hommes et des femmes qui nous ont protégés. Nous vous promettons de toujours vous donner le meilleur de ce que nous avons.

Enfin, je tiens encore une fois à dire aux anciens combattants à quel point votre participation à ce pèlerinage nous a honorés. Vos histoires nous ont fait réfléchir, et vous nous avez aidés à mieux saisir l'énorme sacrifice que vous avez consenti, de même que celui de vos camarades qui ne sont pas revenus. N'ayez crainte : nous n'oublierons pas, ni maintenant ni jamais.

Que Dieu nous protège pendant le voyage de retour. Au revoir.

- 30 -