Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Lancement de l’Année de l’ancien combattant

Ottawa
14/12/2004

Comparer au discours prononcé

Je remercie les membres du Parlement de tous les partis qui ont accepté notre invitation afin d'accueillir nos anciens combattants étant donné que c'est ici même qu'eurent lieu les délibérations du Parlement au sujet de la participation des Canadiens aux grandes guerres du siècle dernier. C'est ici même que l'on fit appel au courage d'une nation et que des centaines de milliers de Canadiens décidèrent d'abandonner le confort et la sécurité de leur foyer pour aller rétablir la paix en terres étrangères.

Aujourd'hui, nous demandons à une nouvelle génération de Canadiens de donner leur temps et tout leur coeur pour rappeler, durant toute une année, le souvenir d'un siècle de sacrifice. Cela se fera en 2005, l'Année de l'ancien combattant.

Ce Parlement est rempli de symboles du sacrifice et d'hommages aux Canadiens qui furent les pionniers de la paix et qui forgèrent notre liberté. La Tour de la Paix, construite en 1920, a été nommée ainsi afin de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont sacrifié leur vie au cours de la Première Guerre mondiale.

Nous ne pouvons ramener au Canada les dépouilles des milliers de Canadiens qui ont péri au cours de cette guerre, mais des pierres provenant des sites où les Canadiens ont combattu ont été ramenées ici. Chaque fois que vous entrez dans la Chapelle du Souvenir, vous marchez sur les mêmes pierres que celles sur lesquelles marchèrent nos soldats en Europe, il y a quatre-vingt-dix ans.

Sur l'autel qui se trouve au centre de la Chapelle, il y a les Livres du Souvenir dans lesquels sont commémorés, pour leur vertu et leur vaillance, les noms de cent seize mille Canadiens.

L'année prochaine, nous ajouterons un septième Livre à cette collection. Il honorera les Canadiens, qui ont donné leur vie depuis la Seconde Guerre mondiale, à l'exception de ceux qui sont déjà commémorés dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée.

Le lien entre le Parlement et ceux qui furent envoyés à la guerre est représenté à jamais à l'entrée de la Chambre des communes par la statue de George Harold Baker, un député du Québec, qui périt à Ypres, après la bataille du Bois-du-Sanctuaire, en 1916. George Baker fut le seul député à avoir voté pour l'envoi de soldats à la guerre, puis il s'enrôla, combattit et tomba au champ d'honneur.

L'année qui vient sera tout à fait exceptionnelle. 2005 sera une année qui nous donnera l'occasion de rappeler notre histoire, de restaurer nos monuments et de réitérer notre engagement à perpétuer le souvenir. Cette année sera en outre importante du fait que nous marquerons le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. En mai, nous commémorerons le jour de la Victoire en Europe par voie de cérémonies qui se tiendront partout au Canada.

L'année 2005 nous permettra de restaurer les nombreux hommages permanents qui rappellent cette page d'histoire écrite par nos anciens combattants. Le nouveau Musée canadien de la guerre ouvrira ses portes le 8 mai et donnera aux Canadiens l'occasion de faire un voyage dans le temps et d'être sensibilisés à la réalité d'une nation en guerre.

Cette réalité ne saurait être plus manifeste que dans les innombrables cimetières où reposent des Canadiens tombés au combat en Europe, en Afrique et en Extrême-Orient. Nous vivons aujourd'hui dans la paix, mais nous pouvons encore sentir la douleur du passé.

En mai, nous demanderons à nos anciens combattants de traverser l'océan, de nouveau, et de rendre visite à leurs amis dans les nombreux cimetières canadiens aux Pays-Bas. Nous nous joindrons aussi au peuple néerlandais pour célébrer l'anniversaire de la libération de leur nation.

Je suis heureuse d'annoncer que nous offrirons, encore une fois, une subvention de voyage de 1 000 $ à chaque ancien combattant admissible qui voudra se joindre à nous aux Pays-Bas. Nous annoncerons également une série d'autres activités et cérémonies commémoratives qui se tiendront tout au long de 2005.

Nous encourageons également les collectivités à profiter de l'Année de l'ancien combattant pour étudier l'histoire des héros de leurs localités et perpétuer leur souvenir en donnant leurs noms à des rues, en dévoilant des plaques en leur honneur et en organisant des cérémonies locales.

Il y a mille et une façon de commémorer l'immense sacrifice qui fut consenti par nos anciens combattants.

J'ai à coeur que cette année soit très spéciale, pas seulement à Ottawa, mais à l'échelle de notre grand pays.

Dans le cadre de la cérémonie d'aujourd'hui, nous allons vous présenter une vidéo sur l'Année de l'ancien combattant qui porte sur la participation du Canada aux deux guerres mondiales, à la guerre de Corée et aux missions de maintien de la paix. Lorsque nous voyons des séquences du siècle dernier, nous voulons toujours en savoir un peu plus sur ces Canadiens et sur ce qu'ils sont devenus. Alors aujourd'hui, nous avons l'immense plaisir d'avoir l'une des stars de notre film parmi nous. Nous allons voir si vous saurez la reconnaître parmi les autres anciens combattants.

Les hommages rendus aux anciens combattants se font habituellement par voie de moments de silence. Alors, notre vidéo est un hommage silencieux qui vise à marquer une année au cours de laquelle nous espérons entendre les voix des Canadiens exprimant à l'unisson toute leur gratitude.

Il reste de moins en moins de témoins de la Première Guerre mondiale - ceux qui sont de véritables trésors nationaux - de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Il nous appartient - ainsi qu'aux générations à venir - de transmettre le flambeau du Souvenir.

L'Année de l'ancien combattant nous donne l'occasion d'exprimer toute notre gratitude à une noble génération de Canadiens qui eurent le courage de se battre pour ouvrir la voie à une ère de paix

- 30 -