Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Hommage aux anciens combattants pendant Bal de Neige 2005

Ottawa
2/2/2005

Comparer au discours prononcé

À Anciens Combattants, nous sommes tous ravis de pouvoir prendre part à cette tradition qui revient chaque hiver dans notre capitale nationale, le Bal de neige.

Vous comprendrez alors pourquoi nous avons bien hâte au Festival des tulipes au printemps prochain qui fait toujours germer de nouveaux souvenirs de la libération de la Hollande par nos soldats canadiens.

Pendant que nous attendons le printemps avec impatience, souhaitons que Mère Nature soit bonne pour nous à Ottawa et qu'elle permette au monument de glace que nous dévoilerons aujourd'hui de ne pas fondre sous la chaleur des nombreux visiteurs qui viendront ici au cours des prochaines semaines.

Cette année, nous célébrons officiellement l'" Année de l'ancien combattant ". Dans les prochains mois, diverses cérémonies auront lieu partout au pays et à l'étranger afin de rappeler notre histoire, restaurer nos monuments et renouveler notre engagement à perpétuer le souvenir.

En ce début de l'Année de l'ancien combattant au Canada, servons-nous de ce magnifique monument pour nous rafraîchir la mémoire et nous rappeler les grands exploits et parfois le mauvais sort de ces Canadiens qui ont façonné un monde de paix à partir de la froidure d'une guerre.

Afin de rendre hommage à une noble génération d'anciens combattants, nous demandons aux Canadiens d'écouter leur coeur et de se rappeler un siècle de sacrifice. Cette année, nous demandons aux Canadiens de prendre le temps d'écouter leur coeur afin de rappeler, au cours des prochains mois le souvenir d'un siècle de sacrifice. Tout près d'ici, il y a le Monument de la guerre de Corée. Et à quelques pas d'ici, il y a le monument commémorant les anciens combattants autochtones, ceux qui ont donné leur vie au cours de la guerre d'Afrique du Sud.

Tout au bout de la rue se dresse l'imposant Monument commémoratif de guerre du Canada, et à ses pieds, la Tombe du Soldat inconnu. Deux des plus beaux symboles de notre patrimoine militaire. Ils représentent l'expression de ce que nous savons de notre histoire militaire et de ce qui nous est complètement inconnu.

Ils nous demandent d'apprendre nos légendes, de découvrir notre histoire inconnue, et de prendre le temps de rendre hommage à ceux qui nous ont apporté la paix. Aujourd'hui, nous dévoilons un mur commémoratif dans lequel sont figés des objets personnels de guerre; les gens n'ont que trois semaines pour aller contempler de près des objets qui ont accompagné nos anciens combattants à la guerre. Une paire de gants de cuir, des bottes, des brosses, des casques d'armée et des trousses de couture. Ces objets ont été portés par nos anciens combattants et aujourd'hui nous les portons dans nos coeurs.

La glace de ce monument nous sert de loupe et nous permet de voir le côté humain qui se cache derrière les légendes. Les photographies et les épinglettes de l'armistice de la Première Guerre mondiale et le drapeau " Bon retour " de la Seconde Guerre mondiale nous rappellent les espoirs et les peurs des générations de Canadiens qui rentrèrent jadis au pays - désespérément en quête de paix.

Il y a même un morceau de pierre du Monument commémoratif de Vimy - le monument canadien le plus magnifique qui soit, qui s'élève vers le ciel là où des milliers de soldats canadiens sont tombés. La bataille de la crête de Vimy fut la première bataille au cours de laquelle les forces canadiennes combattirent ensemble en tant que force nationale de combat. Leur victoire fit naître un sentiment de fierté nationale et leur assura une place d'honneur lors de la signature du traité de paix à la fin de la guerre. Le legs laissé par Vimy suivra les forces canadiennes tout au long de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée, de la guerre du Golfe et des missions de maintien de la paix partout dans le monde.

Les Canadiens devraient tous un jour se rendre à Vimy pour sentir la force magnétique qui se dégage du monument.

Cette année, nous avons l'occasion de remercier une noble génération de Canadiens pour toutes ces années de courage qui ont permis une ère de paix, et de perpétuer, pour les jeunes d'aujourd'hui, le souvenir de ce qu'ils ont accompli.

Et au cours des prochaines semaines des milliers de visiteurs ne pourront s'empêcher de venir voir de près le monument de glace érigé en l'honneur de nos anciens combattants à Ottawa.

Nous osons espérer que les objets figés dans la glace réchaufferont le coeur de ceux et celles qui auront vaincu le froid pour venir contempler ce monument érigé à la mémoire des anciens combattants qui ont tout laissé derrière pour servir leur pays. Et la tragédie de beaucoup de leurs amis qui ne sont plus que des souvenirs chers, figés dans le temps. En dernier lieu, nous souhaitons qu'à la vue de ce monument de glace les Canadiens et les Canadiennes rendront un chaleureux hommage aux anciens combattants en sachant qui ils sont, en se rappelant qui ils étaient et en perpétuant le souvenir de ceux qui ont tant donné au nom de la paix.

- 30 -