Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Présentation de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants

Winnipeg, Manitoba
26/2/2005

Comparer au discours prononcé

Leur héritage est illustré par les trois jeunes hommes - le caporal Leo Clarke, le sergent-major Frederick William Hall et le lieutenant Robert Shankland - qui ont gagné la Croix de Victoria au cours de la Première Guerre mondiale. La vaillance et l'héroïsme qui ont marqué leur service furent d'autant plus remarquables du fait qu'ils vivaient tous les trois dans la même rue – Pine Street – rebaptisée plus tard Valour Road (chemin de la Vaillance). Moins d'une génération plus tard, vous avez de nouveau répondu à l'appel de votre nation et votre contribution fut encore une fois exceptionnelle.

Nous rappelons en particulier le sacrifice extraordinaire des hommes du Winnipeg Grenadiers qui endurèrent quatre terribles années d'inanition et de torture après la bataille de Hong Kong.

Cet après-midi, je participerai à une cérémonie du Souvenir pour marquer la première Journée commémorative annuelle Andrew Mynarski V.C. M. Mynarski reçut la Croix de Victoria à l'égard du courage exceptionnel dont il fit preuve en tentant de secourir, sans se préoccuper de sa propre sécurité, un camarade mitrailleur coincé dans un Lancaster en flammes. Sa citation dit : « acceptant volontairement le danger, il perdit la vie en raison d'un acte d'héroïsme insigne exigeant un courage peu commun. »

Cette année, nous célébrons officiellement l'Année de l'ancien combattant. Grâce aux cérémonies qui se tiendront au pays et à l'étranger, ce sera une année au cours de laquelle nous raconterons notre histoire et évoquerons les histoires d'Andrew Mynarski et de Valour Road, restaurerons nos monuments et nous engagerons de nouveau à sensibiliser la population à l'importance du Souvenir. Il est fort à propos que nous le fassions étant donné que nous célébrons le 60e anniversaire d'événements qui ont mené à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette année, nous demandons aux Canadiens de donner leur temps et tout leur coeur pour rappeler, durant toute une année, le souvenir d'un siècle de sacrifice.

Ce matin, je suis fière de participer à la première activité de l'« Année de l'ancien combattant », à Winnipeg. Je suis ravie de pouvoir me joindre aux anciens combattants, aux membres de leurs familles et à leurs amis afin de rendre hommage à trois remarquables citoyens du Manitoba, MM. John Gillis et Leonard Johansson, tous deux de Winnipeg, et feu M. Albert W. McKaig, de Brandon.

Faut-il le répéter, nous avons une importante dette de gratitude envers ceux qui ont risqué leur vie, pour nous, pour défendre les valeurs et la liberté qui nous sont si chères.

M. McKaig a servi au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais tous les trois ont servi au cours de la guerre de Corée. Je suis convaincue que les cérémonies et activités commémoratives tenues il y a deux ans pour marquer le 50e anniversaire de la fin de la guerre de Corée ont aidé à faire en sorte que l'on n'oublie plus jamais la guerre oubliée.

Il est remarquable que des citoyens ordinaires se soient portés volontaires pour servir leur pays, faire face au danger au péril de leur vie, à chaque instant, et vivre des expériences que nous aurions peine à imaginer. Et maintenant, tout ce qu'ils nous demandent, c'est de perpétuer le souvenir - pas tellement le souvenir de leur service, mais celui de ceux qui ne sont jamais rentrés au pays, qui n'ont jamais pu réaliser leurs rêves.

Une demande simple, noble et édifiante.

Évidemment, nos anciens combattants ont veillé à perpétuer le souvenir de leurs camarades tombés au champ d'honneur.

En lisant leurs citations individuelles, j'ai été vraiment impressionnée de constater à quel point ces hommes ont servi et continuent de servir leurs camarades anciens combattants, leurs collectivités et leur pays.

Outre le fait qu'il fasse partie du conseil d'administration à Deer Lodge, M. Johansson est également vice-président pour l'Ouest canadien au sein du conseil d'administration du Fonds du Souvenir.

M. McKaig a entrepris un important projet concernant le cimetière des anciens combattants, à Brandon, et il consacre de nombreuses heures afin de venir en aide à ses camarades anciens combattant dans le cadre de son travail d'officier d'entraide à la Légion royale canadienne.

En reconnaissance de son travail au sein du conseil d'administration à Deer Lodge, M. Gillis a reçu le Prix du leadership à titre d'Ancien combattant de l'année en 2002. Il consacre également beaucoup d'énergie à d'autres causes communautaires comme Centraide Winnipeg et la Société de la sclérose en plaques.

J'attendais cette cérémonie avec impatience. Il s'agit d'une occasion unique de rencontrer ces citoyens exceptionnels, de leur parler et de les écouter raconter ce qu'ils ont vécu, mais également de leur rendre hommage. Leur altruisme est l'expression des plus belles vertus humaines, de la loyauté, de la compassion et du dévouement. Vous êtes vraiment une source d'inspiration pour nous tous.

Nous sommes reconnaissants envers ceux qui ont aidé le Canada à devenir le pays qu'il est aujourd'hui, un endroit où nous pouvons nous réaliser, un pays prospère dans lequel règne la paix.

Mesdames et Messieurs, nous sommes ici, aujourd'hui, pour rendre hommage à trois hommes et célébrer les réalisations de trois récipiendaires qui, grâce à leur dévouement personnel quotidien, ont enrichi les vies de ceux qu'ils ont touchés. C'est donc avec une grande fierté que je remettrai maintenant la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants à MM. John Gillis, Leonard Johansson et à la famille de M. Albert W. McKaig. Le moment est venu de souligner leur travail et de reconnaître l'importance de leurs contributions.

La Mention que je décerne aujourd'hui est un témoignage de reconnaissance du gouvernement du Canada à l'égard des contributions et des efforts extraordinaires que vous avez faits pour les anciens combattants du Canada. Nous vous en remercions du plus profond de nos coeurs.

Merci.

- 30 -