Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Première journée commémorative annuelle Andrew Mynarski V.C.

Winnipeg (Manitoba)
26/2/2005

Comparer au discours prononcé

Vous avez d'excellentes raisons de rendre hommage aux héros de Winnipeg et de perpétuer le souvenir de leurs sacrifices.

Je suis heureuse d'entendre dire que vous continuerez, chaque année, de rendre hommage à un héros canadien, votre héros de Winnipeg, le sous-lieutenant d'aviation Andrew Mynarski, V.C.

Si vous avez vu les photos du Cabinet, vous avez sans doute remarqué que je suis toujours aux côtés d'un jeune homme de Winnipeg, Reg Alcock.

Vous avez aussi observé que j'arrive à la hauteur de ses coudes. Reg a d'ailleurs le plaisir de répéter que, lorsqu'on est de Winnipeg, on sait se tenir debout pour défendre le Canada. Depuis, je dois avouer que je viens à Winnipeg en souhaitant découvrir le secret des grandes visées que Reg poursuit et atteindre moi-même de plus hauts sommets. À l'évidence, il faudra que je vienne un peu plus souvent à Winnipeg si j'aspire à faire cinq pieds.

Vous l'entendrez sûrement de la bouche de mes collègues de Winnipeg, ce fut une semaine épatante pour les anciens combattants.

Le budget réserve à la future génération d'anciens combattants la plus grande contribution ayant été faite en plus de deux décennies. Cela représente près de 12,8 milliards en améliorations et en nouveau matériel.

Y a-t-il occasion plus propice que l'Année de l'ancien combattant pour annoncer un tel investissement historique? Je sais que Reg et nos membres locaux de Winnipeg étaient fortement en faveur d'un tel apport de fierté et d'idéal à l'endroit des hommes et des femmes qui portent l'uniforme.

Ce soir, nous sommes réunis pour rendre hommage à un grand aviateur, et aussi pour saluer de véritables as de la haute voltige.

Les 573 Cadets de l'Air de l'escadron Andrew Mynarski V.C. méritent une bonne main d'applaudissements pour avoir organisé les activités de la journée et pour le si bel exemple qu'ils ont donné aux collectivités des diverses régions du pays.

En cette Année de l'ancien combattant, notre but est d'aider les collectivités à explorer leur propre histoire, à trouver leurs propres héros et à découvrir ce qui peut servir d'inspiration à une autre génération.

C'est exactement ce que vous avez accompli ce soir. Mais il y a quelque chose de bien spécial, ici; certes, un récit de bravoure et de courage. Mais plus encore : une histoire humaine qui n'a pas son pareil.

Lundi, j'ai pu observer le travail que fait Historica pour réaliser l'une de leurs minutes du patrimoine distinctives portant sur Andrew Mynarski. Ce sera vraiment spécial. Patrick Watson m'a montré la reproduction de l'aéronef et m'a raconté ce récit héroïque à sa manière.

Il s'agit tout simplement de l'histoire de deux hommes, Andrew Mynarski et Pat Brophy. Les deux artilleurs étaient à bord du même Lancaster; deux amis vivant loin de leur terre natale. Lorsque les choses allaient relativement bien, Andrew saluait Pat et lui disait « Bonsoir, Monsieur ».

Le soir du 12 juin 1944, les choses se sont gâtées. Le Lancaster à bord duquel ils étaient fut atteint et prit feu dans les airs.

Vous connaissez la suite : Pat était coïncé; Andrew était prêt à sauter en parachute mais, au lieu, se jeta dans les flammes pour sauver son ami.

Pat savait que Andrew ne pourrait le dégager et il le supplia de se sauver lui-même.

Ils étaient là, deux Canadiens dans un brasier, chacun cherchant à sauver la vie de l'autre. Andrew réussit à sauter, engouffré dans les flammes. Il salua son ami et, pour la dernière fois, lui dit « Bonsoir, Monsieur ».

Pat survécut à l'écrasement, tout comme le reste de l'équipage. Seul Andrew, qui risqua sa vie pour celle de son ami, ne put survivre à ses brûlures. Aujourd'hui, il repose en France.

Voilà l'histoire que nous voulons raconter. Voilà l'histoire que verront les Canadiens dans la minute consacrée à Andrew Mynarski.

C'est ce genre de récit que nous voulons faire connaître aux Canadiens car on y voit un homme courageux représentant des milliers d'autres, des milliers de Canadiens, sans doute tout aussi valeureux, tout aussi nobles, mais dont les exploits sont passés inaperçus. Si Pat Brophy n'avait pas miraculeusement survécu à l'incendie, nous ne saurions rien du courage et de l'abnégation dont a fait preuve Andrew Mynarski. Combien y a-t-il de Mynarski dont les sacrifices et les actes héroïques se sont perdus dans les méandres du temps?

Aujourd'hui, nous inaugurons la première journée commémorative Andrew Mynarski V. C., l'une des nombreuses qui, nous le souhaitons bien, seront lancées en cette Année de l'ancien combattant.

Mis à part qu'elle tombe à point, cette journée commémorative nous rappelle que nous avons une dette à payer envers une génération qui a fait preuve d'abnégation. Il s'agit d'une lourde dette que nous ne pourrons pas rembourser. En retour, nous garantissons le souvenir des valeureux. Nous devons perpétuer la mémoire, l'honneur et les réalisations de Canadiens qui sauront inspirer les nouvelles générations.

Nous devons nous assurer que le Canada est un pays à l'âme façonnée par les sacrifices des générations et à l'avenir tissé à la hauteur de ces réalisations.

Ainsi, cette année, de nombreuses activités retiendront l'attention des Canadiens et stimuleront leur imagination, le jour du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Nous demanderons à une nouvelle génération de faire don de son temps, de son coeur et de se souvenir d'un siècle de sacrifices.

Nous demanderons aux cadets ici présents de faire office de sentinelles dans la bataille à livrer contre l'amnésie qui s'installe avec le temps.

Et, surtout, nous demanderons au peuple canadien de se recueillir en la mémoire des anciens combattants qui nous ont donné la paix. Une génération d'hommes et de femmes qui ont fait l'ultime sacrifice. À nous de faire fructifier leur contribution.

Merci.

- 30 -