Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Congrès national de l'Association canadienne des vétérans de la Corée

Toronto (Ontario)
11/9/2004

Comparer au discours prononcé

Vous me faites un grand honneur en m'invitant à votre Congrès national de 2004, qui coïncide avec le trentième anniversaire de la fondation de votre association. Merci de me donner cette occasion de m'entretenir avec vous. La première cérémonie publique à laquelle j'ai assisté à titre de ministre des Anciens Combattants était le Service commémoratif au Mur du Souvenir, marquant le 51e anniversaire de l'armistice qui a suivi la guerre de Corée, et j'avais bien hâte de rencontrer de nouveau des anciens combattants de la guerre de Corée.

Je sais qu'en plus de s'occuper de commémoration l'Association des vétérans de la Corée se dévoue pour le bien-être des anciens combattants de la guerre de Corée et s'efforce d'aplanir leurs soucis.

Il importe en effet que la voix des personnes qui, comme vous, ont servi avec autant de noblesse pour défendre les principes de liberté et de démocratie, continue de se faire entendre et que leurs sacrifices soient commémorés.

Aujourd'hui, troisième anniversaire des attentats terroristes contre les États-Unis, nous savons combien la paix est fragile et combien il est important de ne pas tenir pour acquise la liberté dont nous jouissons.

En novembre 2002, au cours d'une rencontre avec votre président d'alors, Kenneth Blampied, et Les Peate, Anciens Combattants Canada avait convenu de suivre de près les résultats de deux études d'envergure effectuées par le ministère des Anciens Combattants de l'Australie sur la santé des anciens combattants de la guerre de Corée : l'une portant sur l'incidence du cancer (Australian Cancer Incidence Study) et l'autre sur la mortalité (Australian Mortality Study). Ces études sont les plus complètes à ce jour sur la santé des anciens combattants de la guerre de Corée.

L'étude australienne sur l'incidence du cancer chez les anciens combattants de la guerre de Corée, publiée en décembre 2003, a révélé que le taux de cancer des anciens combattants australiens de la guerre de Corée est de 23 pour cent plus élevé que chez les autres Australiens du même âge.

Je suis heureuse de vous apprendre qu'Anciens Combattants Canada est d'avis que l'étude australienne sur l'incidence du cancer chez les anciens combattants de la guerre de Corée renferme des constatations importantes dont il sera tenu compte dans les décisions relatives aux demandes de pension d'invalidité présentées à ACC par des anciens combattants de la guerre de Corée.

Concrètement, cela veut dire qu'à moins de preuve crédible du contraire le bénéfice du doute sera invoqué pour accorder une pension d'invalidité à l'égard de certains cancers recensés dans l'étude australienne comme ayant un taux beaucoup plus élevé chez les anciens combattants de la guerre de Corée en Australie.

Je suis bien attristée du fait que certaines formes de cancer soient liées au service militaire. Cependant, je tiens à vous assurer qu'Anciens Combattants Canada est résolu à vous servir, vous qui avez si courageusement servi notre pays. Nous apprécions énormément les efforts de plus de 27 000 d'entre vous qui avez servi au cours de la guerre de Corée, des 7 000 autres qui ont servi dans ce théâtre de guerre entre le cessez-le-feu et la fin de 1955 et des 516 Canadiens qui ont donné leur vie pour que les Sud-Coréens puissent se libérer du joug de la tyrannie et de l'oppression.

Je tiens également à mentionner, qu'à l'heure actuelle, le Ministère examine les résultats de l'étude australienne sur la mortalité des anciens combattants de la guerre de Corée. Nous poursuivrons régulièrement nos rencontres avec votre président et avec les membres de votre Conseil national pour parler de ce dossier et débattre d'autres questions auxquelles vous accordez beaucoup de priorité.

Dans quelques minutes, deux dirigeants du Ministère, M. Bernard Butler, directeur de la Prestation des services, et le docteur Dave Pedlar, directeur de la Recherche et de l'information, vous fourniront une autre analyse détaillée des résultats de l'étude australienne.

Je suis convaincue que cette session sera des plus productives et vous incite à leur poser des questions.

Enfin, sachez que je serai avec vous par la pensée demain, quand vous vous rendrez au Mur du Souvenir. Quand j'ai vu le Mur pour la première fois le mois dernier, il a tout de suite évoqué en moi l'énorme sacrifice que des anciens combattants tout comme vous ont consenti quand ils ont laissé la sécurité et le confort du foyer pour accomplir une mission pleine de risques et animée de nobles sentiments.

Ce mur rappelle aux Canadiens et aux Canadiennes que nous avons raison d'Ltre fiers de vos réalisations et remplis du plus grand respect devant l'ampleur de votre sacrifice.

Je vous souhaite un congrès des plus réussis.

Merci.

- 30 -