Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Inauguration officielle du Livre des remerciements

l’Assemblée législative du Manitoba
11/4/2005

Comparer au discours prononcé

Nous ne vous avons pas demandé de venir ici aujourd'hui pour voir une vedette signer ses mémoires. Nous vous demandons à vous de signer un livre qui est notre mémoire d'une génération d'humbles héros : le Livre des remerciements à nos anciens combattants.

L'an dernier, le premier ministre Paul Martin avait décidé qu'il nous fallait une année spéciale pour remercier nos anciens combattants, d'où la raison du gouvernement du Canada d'avoir déclaré 2005, Année de l'ancien combattant. Le temps était venu pour les Canadiens et les Canadiennes de renouveler leur abonnement à l'encyclopédie des réalisations humaines et des sacrifices personnels que les anciens combattants du Canada leur ont laissés.

Le temps était également venu de nous rappeler les grands moments de l'histoire de notre pays, les actes de bravoure et les fins tragiques, trop précoces, d'une centaine de milliers de Canadiens dont le dernier chapitre s'est déroulé sur les champs de bataille en Europe et en Asie.

Tant de ces histoires ont commencé ici au Manitoba. Avec ses habitants de rues comme le Valour Road, le Manitoba a aidé à sculpter l'histoire de notre monde.

Les médailles de guerre qui sont exposées ici même au Palais législatif du Manitoba constituent un témoignage irréfutable à l'endroit des anciens combattants qui ont lutté au nom de la paix et de la liberté.

Elles symbolisent aussi une époque où de jeunes Canadiens ont abandonné leur vie ordinaire pour accomplir des choses extraordinaires.

Nombreux visaient plus haut. Il suffit de penser à ces quatre jeunes de Winnipeg, Leo Clarke, Frederick Hall, Robert Shankland et Andrew Mynarski, tous décorés de la Croix de Victoria. Nous voyons dans leur bravoure légendaire le courage et la volonté de plus de mille autres qui, comme eux, se tenaient sur la ligne de feu pour faire régner la paix.

Ma dernière visite à Winnipeg remonte à l'établissement d'une nouvelle tradition à Winnipeg, soit la Journée commémorative Andrew Mynarski, V. C. Nos médaillés de la Croix de Victoria ont tous une histoire bien spéciale à raconter, mais celle de monsieur Mynarski se démarque, car elle définit notre objectif en cette Année de l'ancien combattant. En effet, nous faisons revivre son histoire à l'écran dans une minute du patrimoine Historica diffusée partout au pays.

Nous voulons que les jeunes du pays sachent que même s'ils n'entendront peut-être jamais parler du Canada dans les films de guerre venant de Hollywood, il n'en reste pas moins qu'un million et demi de Canadiens et de Canadiennes sont morts au cours des guerres du dernier siècle. Nos héros ne sont nés ni d'effets spéciaux ni de dessins animés par ordinateur. Ils sont nés à Winnipeg et ailleurs au pays et leur souvenir peut encore nous inspirer.

Ce qui est spécial à propos d'Andrew Mynarski n'est pas seulement le fait qu'un homme de Winnipeg soit mort en tentant de sauver un mitrailleur emprisonné dans un Lancester en flammes sur le point de s'écraser. Ce qui en soi est plutôt extraordinaire.

Ce qui est unique à propos d'Andrew Mynarski est le fait que personne n'aurait connu son histoire si ce n'eut été du fait que le mitrailleur emprisonné a miraculeusement survécu à l'écrasement de l'avion et a pu raconter cette légende canadienne.

Combien d'autres Mynarski sont enterrés dans les cimetières outre-mer? Nul ne saura combien d'histoires de courage et de sacrifice se sont perdues dans la nuit des temps.

En cette Année de l'ancien combattant, nous voulons raconter l'histoire que nous connaissons, réfléchir à celle que nous ne connaîtrons jamais et trouver celle qui se cache un peu partout au pays et qu'il faut découvrir en souvenir de nos anciens combattants. Et pendant que nous cherchons, nous voulons faire savoir à nos anciens combattants que nous ne les oublions pas, que nous les aimons et que nous leur sommes reconnaissants.

Personnellement, je suis reconnaissante au premier ministre du Manitoba, l'honorable Gary Doer, et au maire de la Ville de Winnipeg, monsieur Sam Katz, d'avoir tenu à faire de l'Année de l'ancien combattant une réalité au Manitoba.

Aucune province n'a donné davantage au Canada. Nulle part ailleurs peut-on trouver autant d'anciens combattants dont nous voulons perpétuer le souvenir, des anciens combattants qui font notre fierté. Avec l'aide du premier ministre de la province et l'inspiration de mes collègues de Winnipeg, Reg Alcock and Pat Martin, je suis convaincue qu'aucune province en fera davantage que le Manitoba pour exprimer sa fierté à l'endroit des anciens combattants. [J'invite les citoyens et les citoyennes de tout âge à se rassembler le 8 mai, le jour de la Victoire en Europe, pour célébrer, avec nos anciens combattants, la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.]

J'ai appris que la journée de l'anniversaire du Jour de la Victoire en Europe commencera par la lecture de la Déclaration de la liberté de la province suivie d'un défilé d'anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, ici même au Palais législatif. Les gens se rendront ensuite à la gare de Via Rail pour prendre part à une réception au coeur même de Winnipeg, à l'endroit même où vos soldats sont rentrés chez eux en 1945.

Quelle excellente occasion de revivre l'esprit qui régnait en 1945, de se souvenir d'une époque de paix nouvellement conquise, d'une époque remplie d'espoirs et de promesses. L'occasion aussi de promettre à ceux qui ont combattu pour nous que nous ne les oublierons jamais.

Merci , Thank you.

- 30 -