Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

Réception civique, Commune de Masnières

Pèlerinage marquant le 80e anniversaire de la fin de la Première G
9/11/1998

Comparer au discours prononcé
Comparer au discours prononcé

Mesdames, Messieurs,

Je suis honoré et enchanté d'accueillir les représentants et les citoyens de Masnières, en cette fin de journée d'hommage et de commémoration.

C'est un voyage singulier pour les Canadiens qui revoient les champs de bataille de France et de Belgique et qui visitent les monuments commémoratifs et les cimetières de la Première Guerre mondiale. Nous avons encore une fois vécu une journée mémorable.

Ce matin, nous avons eu l'honneur de visiter le cimetière du Bois de Bourlon, où vers la fin de la guerre, des troupes canadiennes chevronnées ont, avec force et vaillance, repoussé l'armée allemande. Nous avons assisté aussi à une cérémonie commémorative en l'honneur du sergent Thompson du PPCLI, au cimetière de Crest. Et au Monument commémoratif de Masnières, nous avons rendu hommage au courage et à la détermination du Royal Newfoundland Regiment qui s'est emparé de la tête de pont à Masnières, en 1917.

Ces luttes ont été menées avec bravoure et ténacité. Il ne nous faut cependant pas oublier, en se remémorant ces actes glorieux, les réalités bien concrètes de chacun des soldats, car pour ces hommes et ces jeunes gens, la guerre n'a rien eu de glorieux, ni de passionnant. Ils essayaient simplement de remplir la mission que leur pays leur avait donnée. Et de survivre. De nombreux anciens combattants contesteront les mots grandioses de courage, de valeur et d'héroïsme qu'on leur attribue.

Demandez cependant aux citoyens des pays qu'ils ont contribué à libérer et vous connaîtrez le sens véritable de leur contribution à la lutte contre la tyrannie dans des pays loin de leur foyer.

Nous connaissons aussi, évidemment, le drame déchirant qu'a vécu le peuple de France où s'est jouée la tragédie de la Première Guerre mondiale. Les pertes de vos concitoyens chers à vos coeurs dépassent l'imagination. Les sacrifices de vos troupes incontestables. Je sais que vous en portez toujours le deuil.

Aujourd'hui, nous commémorons les batailles. Plus important encore, nous nous souvenons des hommes qui les ont livrées : des hommes du Canada, de Terre-Neuve et de France. Puissions-nous nous en souvenir et les chérir toujours et puisse leur âme reposer en paix.

- 30 -