Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

À l’occasion de sa rencontre avec l’Association des anciens combattants de la marine marchande du Canada

Hôtel Holiday Inn Express
Charlottetown (Î.-P.-É.)
24/9/2004

Comparer au discours prononcé

Merci Betty de m'avoir invitée à me joindre à vous aujourd'hui. Se faire demander de visiter l'Île du Prince-Édouard, ne se refuse jamais. On aurait du l'appeler l'Île aux trésors pour la multitude de moules, de patates, d'homard et de plages au sable rougeâtre que l'on retrouve ici. Sans oublier les quatre bons députés qui représentent ce coin de pays. Votre voix au sein du Cabinet, Joe McGuire, une excellente représentation des anciens combattants en Shawn Murphy, deux anciens ministres et bons amis Wayne Easter et Lawrence MacAuley. Il est donc naturel que la province d'Ancien Combattant Canada possède tant de députés remarquables vous représentant à Ottawa.

L'Île du Prince-Édouard est évidemment la maison d'Anciens Combattants Canada et je dois admettre que c'est un grand privilège de travailler avec un Ministère dont le principal objectif est de servir ceux qui ont servi le Canada.

Une des priorités partagées par tous les paliers d'Anciens Combattants est de vaincre les effets du temps et d'assurer que tous les aspects de notre fière histoire militaire soit transmis et appréciés par la prochaine génération. L'histoire vivante répandue par les anciens combattants de la marine marchande ne sera pas avec nous à jamais. Votre héritage doit devenir une ressource renouvelable qui inspirera les générations à venir à surpasser votre engagement et votre service pour le Canada.

Le 3 septembre dernier, nous avons célébré l'anniversaire de la première Journée des anciens combattants de la marine marchande. Les cérémonies qui ont eu lieu à travers le pays ont rendu hommage à la mémoire de ceux qui ont servi, navigué et se sont sacrifiés pour l'honneur de leur pays.

Chaque 3 septembre, nous nous rappelerons les 18 000 Canadiens et Terre-neuviens qui ont surmonté le danger des eaux troubles avec les forces alliés de la marine marchande.

Mes prédécesseurs, George Baker et le défunt Ron Duhamel, ont annoncé il y a trois ans l'investissement de 100 millions de dollars dans un programme d'avantages spéciaux pour la marine marchande. C'est une démonstration réelle de notre appréciation et de l'importance vitale qu'a eu ce quatrième embranchement des Forces canadiennes pour les forces alliées de la Seconde Guerre mondiale.

Il n'y avait aucun emploi plus important et très peu plus dangereux que la tâche héroïque du transport des troupes, de la nourriture, d'essence et de matériaux pour nos soldats en Europe. C'était une traversée de courage qui alimenta la victoire et qui permit d'obtenir la paix que nous apprécions aujourd'hui.

Nous sommes maintenant dans la saison des anniversaires et de la commémoration : Ce printemps, mon Ministère a souligné le 60e anniversaire du jour J et du débarquement en Normandie lors de plusieurs événements commémoratifs partout au Canada et d'exceptionnelles célébrations outre-mer.

Je viens tout juste de rentrer d'Europe où je me suis jointe aux anciens combattants canadiens afin de souligner le 60e anniversaire de la libération de la Belgique. Nous avons tous été frappés par l'authentique et chaleureux accueil des Belges et de leurs efforts pour documenter, commémorer et honorer les épreuves des Canadiens qui ont risqué, et bien souvent perdu, leur vie durant ces batailles en Belgique.

En France tout comme en Belgique, nous avons suivi le chemin des réalisations, de la victoire, de la fierté et de la tragédie des deux Guerres mondiales.

En octobre, nous continuerons à suivre les traces de nos anciens combattants, cette fois en Italie, alors que nous commémorerons la campagne d'Italie en compagnie de plusieurs anciens combattants qui occupent un place primordiale au sein de notre histoire et de notre patrimoine militaire.

De plus, nous avons débuté les préparatifs pour les événements commémoratifs de 2005, où nous soulignerons les 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Vous avez peut-être remarqué que nous mettons plus d'emphase sur les événements commémoratifs à l'intérieur du Canada. De cette façon, nous permettons aux Canadiens, d'un océan à l'autre, d'avoir l'occasion de démontrer pleinement leur appréciation envers les anciens combattants de leurs propres communautés. Nous devons essayer d'engager les jeunes davantage afin de transmettre le flambeau du souvenir. Cela ne peut être accomplit que par l'intermédiaire des communautés locales.

En plus du souvenir, mon Ministère a lancé plusieurs initiatives que nous aimerions partager avec vous aujourd'hui.

Cette année, mon Ministère s'engage à la poursuite de façons nouvelles et innovatrices de servir nos anciens combattants. En septembre 2003, nous avons établi le Groupe de travail pour la modernisation des programmes et des services. Notre objectif est de maintenir le rythme avec les besoins changeants des anciens combattants modernes. Nous voulons permettre à tous les anciens combattants des Forces canadiennes d'obtenir les compétences, les ressources et le soutien nécessaires pour réintégrer la vie civile.

Les consultations et activités modelant les programmes résulteront en un nombre de propositions que nous présenterons au Cabinet. Je prévois introduire cette législation en 2005.

Au même titre que vous avez fourni les matériaux aux troupes durant la guerre, nous avons l'intention de leur offrir des outils en temps de paix. C'est notre engagement envers nos anciens combattants de tout âge.

En parlant d'engagement, j'aimerais vous féliciter pour l'important travail que vous faites au nom de tous les anciens combattants de la marine marchande. Nous nous appuyons sur les conseils et la direction d'associations d'anciens combattants afin de déterminer si nous investissons réellement dans les bons programmes pour les bonnes raisons. Votre participation et vos contributions sont des ressources vitales.

Nous tenons à participer à des réunions comme celle-ci en partie parce qu'elles nous donnent l'opportunité d'apprendre de vos expériences avec notre Ministère. De plus, nous pouvons recevoir vos commentaires et suggestions sur la façon d'améliorer nos services et de faire davantage. Merci

- 30 -