Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

À l'occasion de l'inauguration du mini-parc et du cénotaphe de la ville de Caledon

Caledon (Ontario)
28/8/2005

Comparer au discours prononcé

Je tiens tout d'abord à remercier les lève-tôt d'être venus rendre hommage à nos anciens combattants en ce beau dimanche matin.

Il y a un an, nous nous sommes levés tôt pour une raison bien différente. Nous venions de constater que notre histoire allait sombrer dans l'oubli et entraîner avec elle nos anciens combattants si nous ne faisions rien.

Nous n'avons donc pas laissé les choses traîner et avons décidé que nous allions tout faire pour que le Canada fasse honneur à ses anciens combattants.

Et, en cette Année de l'ancien combattant, nous avons vu le Canada dérouler le tapis rouge pour que les anciens combattants y défilent dans toute leur gloire.

Vous, à Caledon, avez eu votre moment de gloire quand vous avez réussi à empêcher des promoteurs à paver sur les restes de vos humbles héros. Chaque année, les gens viendront dans ce mini-parc et ils marcheront eux aussi sur le tapis rouge que vous y avez laissé.

Chaque année, au Canada, nous célébrons la Semaine des anciens combattants et, avec les années qui passent s'effacent les souvenirs. Mais cette année est différente. C'est une année où les années et les souvenirs reviennent dans l'esprit des Canadiens et des Canadiennes.

Une année pendant laquelle les nouvelles de la journée sont les nouvelles d'il y a soixante ans. Une année qui rafraîchit la mémoire d'une nation et lui rappelle un passé chargé d'histoire et une dette lourde à porter. Votre année, l'Année de l'ancien combattant.

Le grand moment de l'Année s'est sans contredit déroulé en mai dernier lorsque les Canadiens et les Canadiennes ont tout à coup refait le plein après avoir vu le peuple hollandais accueillir nos anciens combattants avec un enthousiasme des plus débordants.

Nous avons vu une étincelle s'allumer dans les yeux d'une génération de Canadiens quand ils ont constaté qu'Hollywood avait omis de mentionner les Canadiens au générique de ses films de guerre, malgré le rôle important que le Canada a joué dans bien des scènes tournées durant les grandes batailles du dernier siècle. Soixante ans plus tard, nous avons donc ramené l'équipe pour un rappel. Environ 1 500 anciens combattants, la plus grande délégation jamais organisée, ont assisté, avec le peuple néerlandais, aux célébrations de la libération d'une nation, libération pour laquelle ils s'étaient enrôlés.

Le défilé d'aujourd'hui me rappelle le défilé dans les rues d'Apeldoorn, où 300 000 personnes brandissaient le drapeau canadien au passage de nos anciens combattants.

C'était là un grand moment d'une année au cours de laquelle le pays rend hommage à tous les anciens combattants, ceux de l'Extrême-Orient, ceux de la Corée, les femmes, les Autochtones, les anciens combattants de la Marine, des Forces canadiennes et de la Marine marchande, les prisonniers de guerre, les anciens combattants de la Normandie, de la Belgique et de l'Italie.

Ce fut l'année de l'adoption d'une nouvelle Charte des anciens combattants qui injectera un milliard de dollars dans l'avenir de la nouvelle génération d'anciens combattants. L'année aussi où une légende s'est éteinte, Smokey Smith.

Il n'y en avait pas deux comme lui. Il était le dernier des décorés de la Croix de Victoria à nous quitter, mais pas sans en avoir inspiré plus d'un à faire de chaque année l'Année de l'ancien combattant.

- 30 -