Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Prononcé à l'occasion de la réception du Jour des anciens combattants de la marine marchande

Ottawa, Ontario
2/9/2005

Comparer au discours prononcé

Anciens combattants de la marine marchande, membres de leur famille, Monsieur le Président Milliken, mes collègues de la Chambre des Communes et du Sénat, bonjour.

Depuis le début de l'Année de l'ancien combattant, nous nous remettons en mémoire l'époque où des nations en péril ont fait appel au Canada pour les délivrer du joug des tyrans.

Saviez-vous que c'est la marine marchande du Canada qui a répondu à leur appel et qui leur a fourni l'aide dont elles avaient besoin pour retrouver la liberté.

La marine marchande du Canada a formé sa propre ligne rouge, formant du coup un mince espoir sur l'océan. C'était une traversée de courage qui alimenta la victoire et qui permit d'obtenir la paix dont nous jouissons aujourd'hui.

Nous pouvons avancer que les batailles gagnées en Europe ont toutes commencé sur les eaux de l'Atlantique. Les Canadiens ont tout fait pour ne pas perdre espoir et garder la victoire bien en vue.

Les navires canadiens se sont frayé un chemin à travers des eaux glacées rendues meurtrières par les sous-marins allemands; ils ont livré nourriture, armes et troupes permettant ainsi aux alliés de pouvoir continuer à avancer.

L'Atlantique fourmillait de navires et de héros inconnus qui ont changé le cours de l'histoire. Ayant réussi à déjouer les sous-marins allemands, les navires de la marine marchande ont permis à nos troupes et à nos alliés de débarquer en Normandie.

Souvenons-nous, en ce Jour des anciens combattants de la marine marchande, et tous les autres qui suivront, des 1 600 hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie et leur avenir pour nous assurer une vie remplie d'avenir.

Leur histoire doit inspirer les générations futures de sorte que, si un jour l'histoire se répète, elles feront preuve du même engagement à servir le Canada. Il y a soixante ans, notre marine marchande s'est élevée au-dessus des vagues et est arrivée à bon port. Aujourd'hui, nous devons protéger son héritage et préserver cette précieuse cargaison qu'est l'histoire de la marine marchande du Canada.

- 30 -