Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Lancement de la campagne de souscription du 60e anniversaire des Obligations d’épargne du Canada

Ottawa, Ontario
3/10/2005

Comparer au discours prononcé

Honorables anciens combattants, distingués invités, bonjour.

Permettez-moi d'abord de remercier le ministre Goodale de m'avoir invitée à me joindre à vous aujourd'hui, mais, plus important encore, je tiens à le remercier d'être le ministre des Finances ayant accepté de financer l'Année de l'ancien combattant.

Il y a déjà un an que je me présentais devant le ministre Goodale pour lui demander d'accomplir l'impensable, soit revoir le budget de mon Ministère ou, plus précisément, d'allouer des fonds supplémentaires au beau milieu d'une année financière.

Après un exposé, court mais prévisible, sur la prudence financière, Ralph m'a dit qu'il pouvait toujours faire exception dans des cas exceptionnels. Il ne fait pas de doute que les anciens combattants comptent parmi les Canadiens les plus exceptionnels qui existent.

Ainsi, en raison de l'immense respect qu'il éprouve à l'égard des anciens combattants, Ralph a accepté de fouiller plus creux dans ses goussets - afin de dénicher les fonds nécessaires pour assurer la restauration de nos monuments, raconter de nouveau notre histoire et rafraîchir notre mémoire en cette année consacrée aux anciens combattants du Canada.

Comme toujours, Ralph s'est montré à la hauteur.

Depuis ce temps, il nous a encore davantage donné satisfaction - en consacrant des fonds pour appuyer le Programme pour l'autonomie des anciens combattants, la Charte des anciens combattants et, aujourd'hui, le lancement de la Campagne de souscription des Obligations d'épargne du Canada dans le but de rendre hommage aux anciens combattants et de souligner l'Année de l'ancien combattant.

C'est pourquoi je suis d'avis que Ralph mérite toutes nos félicitations pour avoir accepté de consentir des efforts supplémentaires afin de venir en aide aux anciens combattants.

Je suis ravie d'avoir l'occasion de visiter un nouvel immeuble qui se trouve sur un site historique qui permet de renforcer les liens que nous avons tissés avec les anciens combattants et de susciter de l'intérêt pour notre histoire militaire.

Je crois que nous conviendrons tous que Joe Guerts et son équipe ont fait de l'excellent travail du point de vue historique en ce qui concerne le Musée canadien de la guerre.

Selon Louise Montague, qui avoue être une grande admiratrice des anciens combattants, il aurait été difficile de choisir un endroit plus approprié pour lancer la Campagne de souscription des Obligations d'épargne du Canada de cette année, ni un endroit plus empreint de traditions ou plus solidement lié à notre histoire.

Comme vous le savez, 2005 a été déclarée l'Année de l'ancien combattant, une année qui vise à rendre hommage à tous nos militaires, hommes et femmes, qui ont servi en temps de guerre, de conflit et de paix.

D'une certaine manière, nous pouvons dire qu'une obligation représente une dette que nous devons honorer.

L'objectif que nous poursuivions en lançant l'Année de l'ancien combattant était de sensibiliser la population canadienne à une autre dette que nous devons rembourser. Une dette que nous avons contractée à l'endroit des artisans de l'avenir de notre nation, ces fondateurs de notre nation dont nous pouvons retracer l'histoire chaque jour, ici même, au Musée de guerre canadien.

En visitant le Musée, vous pourrez vous promener dans des salles dédiées à la mémoire de centaines de milliers de nobles héros en qui des millions de Canadiens et de Canadiennes ont placé leur confiance il y a soixante ans.

Les Canadiens ont manifesté leur confiance en achetant des obligations de la Victoire, des titres qui ne devaient être remboursés que dans un Canada ayant remporté la victoire, dans un Canada libre.

Il faut reconnaître la contribution des Canadiens et Canadiennes qui sont restés au Canada pendant la guerre. Les gens ont mis de côté leur emploi habituel pour acquérir de nouvelles compétences et participer à l'effort de guerre.

Aujourd'hui, c'est avec confiance que les Canadiens voient l'avenir et c'est avec fierté qu'ils se rappellent le passé glorieux de notre pays.

Tout au long de l'Année de l'ancien combattant, les membres des différentes filiales de la Légion, les troupes de scouts, les écoles, les collectivités et les provinces ont de nouveau fait front commun afin de faire revivre l'esprit de collaboration qui régnait en 1945, afin de remercier les anciens combattants, de leur remonter le moral et de faire en sorte que les générations à venir n'oublient jamais les sacrifices qu'ils ont consentis.

Ainsi, grâce au lancement de la Campagne de souscription des Obligations d'épargnes du Canada qui vise à rendre hommage aux anciens combattants, les Canadiens seront en mesure de faire des économies en vue de bénéficier d'un avenir plus sûr, en se procurant des obligations qui permettront de renforcer le lien qui unit le Canada à ses anciens combattants, ceux-là même qui ont contribué à bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.

Merci à tous. Merci également d'avoir fait preuve d'indulgence envers ma voix qui est un peu rauque ce matin.

- 30 -