Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Albina Guarnieri, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Tournée spirituelle autochtone -
Cérémonie commémorative à Bény-sur-Mer

Cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer (en France)
30/10/2005

Comparer au discours prononcé

Aujourd'hui, nous rendons hommage à plus de 2 000 Canadiens qui ont sacrifié leur vie ici, sur ce sol. Leur tombe est marquée de la feuille d'érable et leurs réalisations ont marqué notre histoire.

Mais cet avenir que nous bâtissons autour d'eux est-il vraiment digne des sacrifices que ces hommes consentirent pour notre avenir?

Cette semaine, nous avons ressenti les dangers du passé qui ont perturbé ce pays, il y a plusieurs décennies.

Chaque pierre tombale témoigne en quelques mots du prix à payer en termes de vies, du sacrifice humain et des histoires personnelles qui sont les véritables récits de guerre. Les vies qui ont été vécues et celles qui ont été perdues, les horreurs et les souffrances de la guerre, les rêves qui n'ont jamais pu être réalisés.

Les histoires de souffrances et les pertes de vies dont vous avez étés témoins vous ont marquées à jamais. Les amis que vous avez perdus ont laissé une blessure profonde sur votre cœur. Aujourd'hui encore, la douleur du passé y reste imprégnée.

L'histoire des 33 soldats autochtones qui reposent ici en est une de fierté et de préjudices.

Les premiers chapitres de leur vie furent marqués par une lutte contre les préjudices et la pauvreté. Mais ils tournèrent la page pour rédiger un nouveau chapitre, et ce sont des histoires de fierté, de réalisations et de détermination qu'on y trouve. Il contient aussi des récits de victoire et d'harmonie, et des actes de bravoure. Mais c'est ici, en Normandie, il y a 61 ans, que se rédigea le tragique chapitre final.

Au cours de l'Année de l'ancien combattant, nous souhaitons mettre au jour les réalisations humaines que nous ont léguées nos anciens combattants.

Nous voulons sensibiliser tous les Canadiens à ces vies qui ont marqué leur histoire – les histoires personnelles des anciens combattants, de 3 000 guerriers des Premières Nations, et d'un nombre inconnu d'anciens combattants inuits et métis.

Aujourd'hui, ici, à Bény-sur-Mer, 33 jeunes autochtones reposent aux côtés de leurs frères canadiens. Des hommes comme le soldat Charles Doucette, qui fut exécuté le 7 juin 1944, à l'Abbaye d'Ardenne.

Le soldat Doucette et 19 autres soldats canadiens furent tués entre le 7 et le 17 juin 1944.

Aujourd'hui, nous sommes en compagnie de quatre membres de sa famille pour partager leur deuil et rendre hommage à un grand Canadien.

Ce cimetière commémore des hommes qui quittèrent leurs familles pour répondre à l'appel, ainsi que la famille au sein de laquelle ils reposent. En effet, 21 d'entre eux sont enterrés à côté de l'un de leurs propres frères. Trois fils de la famille Westlake, de Nouvelle-Écosse, tombèrent ainsi au champ d'honneur, ici, au cours de la première semaine de combat.

Le jour J, chacun de ces hommes faisait partie de la même famille : ils étaient tous des compagnons d'armes canadiens. Lorsque nos soldats débarquèrent ensemble, les différences culturelles n'existaient plus. Ils étaient tous unis sous un même drapeau, au nom du bien et de la liberté. Ici, notre nation était unie dans un seul et même but.

Aujourd'hui, nous nous unissons de nouveau pour lutter contre l'amnésie du temps et être dignes du sacrifice qu'ils ont consenti.

- 30 -