Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Peter Van Loan

Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme démocratique

« Rue des artilleurs canadiens »

Thélus, France
7/4/2007

Comparer au discours prononcé

C'est pour moi un grand honneur de transmettre les salutations des Canadiens et des Canadiennes aux citoyens et citoyennes de Thélus.

Alors que l'histoire nous lie à jamais, ce sont nos valeurs communes de liberté, de paix et de démocratie qui rend notre solidarité aussi solide.

Même après 90 ans, la bataille de la crête de Vimy demeure un moment déterminant dans l'histoire du Canada et un événement pivotant pour cette région.

Elle représente également un changement important dans la conduite même de la guerre. Car c'est ici que la science de l'artillerie se fit connaître et que le célèbre « barrage roulant » fut utilisé pour la première fois, donnant des résultats inespérés.

Bien de ces brillants assauts avaient germé dans l'esprit du commandant canadien de l'artillerie, le lieutenant-colonel Andrew McNaughton. Je suis convaincu qu'il serait très fier de savoir qu'on rend ainsi hommage à son artillerie.

Le lieutenant-colonel McNaughton fut promu au rang de général et de commandant de l'Armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. J'avoue être très heureux que le commandant actuel de l'Armée canadienne, le lieutenant-général Andrew Leslie soit avec nous aujourd'hui. À plus forte raison que le lieutenant-général Leslie est le petit-fils du général McNaughton.

Il est important de reconnaître ces liens à notre héritage commun. Cela fait partie de notre devoir de mémoire et de notre devoir de laisser des indications aux générations futures pour qu'elles n'oublient pas.

La Rue des artilleurs canadiens sera l'une d'entre elles. Elle sera un hommage constant à ceux qui nous ont précédés et un rappel constant de leurs grandes réalisations et de leurs grands sacrifices.

Au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes, merci de rendre ainsi hommage au Canada et de cette chance de célébrer cet indestructible lien d'histoire et d'amitié qui nous unit.

Merci beaucoup.

- 30 -