Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

Hommage au lieutenant-colonel Mike Watkins à la crête de Vimy

Pèlerinage marquant le 80e anniversaire de la fin de la Première G
7/11/1998

Comparer au discours prononcé
Comparer au discours prononcé

Mesdames et Messieurs,

Ce ne sont pas tous les hommes qui peuvent laisser un héritage intemporel.

Ce ne sont pas tous les hommes qui peuvent sauver la vie d'autrui.

Ce ne sont pas tous les hommes qui peuvent se distinguer dans ce monde.

Mais ce fut bien là l'aboutissement de la vie et des travaux du lieutenant-colonel Mike Watkins. Il nous laisse un héritage de service et de vies sauves et s'est distingué dans ce monde.

Le colonel Watkins fut l'un des plus grands spécialistes britanniques de neutralisation de bombes. C'est donc dire qu'il ne craignait pas le risque. En tant qu'historien passionné, il n'a pas craint de contribuer à révéler les mystères encore cachés à la crête de Vimy.

Et dans la pratique de sa passion, il s'est attaché à jamais au Canada, aux Canadiens, et à leur héritage.

La bataille de Vimy fut un moment déterminant dans l'histoire du Canada. Ce fut une victoire, mais elle fut arrachée au prix de la vie de milliers de jeunes soldats canadiens. Et voilà que le colonel Watkins entretient encore des liens avec une bataillé livrée il y a 81 ans, et de ce fait avec les anciens combattants qui y ont combattu et y ont donné leur vie. Par ses travaux en ce lieu et par son abnégation, il est devenu leur compagnon d'armes.

Nous pleurons sa disparition. Nous savons au Canada tous les efforts qu'il a déployés pour préserver ce lieu historique et pour qu'il soit sans danger pour ses éventuels visiteurs. Son nom est désormais définitivement inscrit dans notre histoire. Et nous lui en sommes très reconnaissants.

Les mots apportent un bien maigre réconfort à la disparition d'un être cher. Surtout quand elle est si subite et si inattendue. Il faut bien quand même prononcer ces mots. Au nom du gouvernement et des citoyens du Canada, qu'il me soit permis d'offrir mes plus sincères condoléances à la famille du lieutenant-colonel Mike Watkins.

- 30 -