Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Notes pour une allocution de

L'honorable

Greg Thompson

Ministre des Anciens Combattants

5e Journée annuelle des casques bleus

Calgary, Alberta
12/8/2007

Comparer au discours prononcé

Distingués Anciens Combattants et Invités, Mesdames et Messieurs, bonjour.

C'est un véritable honneur d'être ici, aujourd'hui, au nom du Premier ministre Harper et du gouvernement du Canada.

Des cérémonies comme celle d'aujourd'hui nous rappellent la dette immense que nous avons envers les valeureux hommes et femmes qui portent l'uniforme. Elles nous rappellent l'importance du prix de notre mode de vie, de notre sécurité et de notre liberté. Il y a toujours eu un prix à payer pour préserver ces valeurs.

Le prix est terrible pour notre pays. Pour le Canada. Et pour nous tous.

Nous l'avons constaté encore une fois, hier, en Afghanistan, lorsque cinq de nos valeureux soldats ont été blessés. Nous pensons à eux et aux autres courageux hommes et femmes qui se trouvent en Afghanistan, aujourd'hui, pour servir notre pays. Sans hésitation. Sans réserve.

Nous comptons parmi nous, aujourd'hui, des Canadiens qui connaissent très bien le terrible prix de la liberté. Ils y pensent tous les jours.

Ils ont perdu des fils et des filles. Des époux et des épouses. Des frères et des sœurs. Ils ont perdu des êtres chers qui étaient prêts à consentir le sacrifice ultime pour défendre ce à quoi nous croyons tous.

Les noms de ces Canadiens sont gravés pour toujours sur le mur qui se trouve derrière nous. Et jamais ne devrons-nous les oublier. C'est notre devoir sacré. C'est notre responsabilité envers eux.

C'est pourquoi j'aimerais prendre un moment pour remercier tous ceux qui ont organise cette importante cérémonie.

Je voudrais tout d'abord exprimer ma gratitude à l'Association canadienne des vétérans des forces pour les Nations Unies du soutien qu'elle accorde à nos anciens combattants canadiens.

J'aimerais aussi remercier l'ancien président national, M. Don Ethell, le président de la section de Calgary, M. Bob Titus, et le président national, M. Ron Griffis, d'avoir assure la tenue de la cérémonie d'aujourd'hui.

Vous assurez la perpétuation du Souvenir. Pour les générations futures. Et nous vous en sommes reconnaissants.

J'aimerais également remercier la Société immobilière du Canada d'avoir aidé à organiser cette cérémonie. Vous contribuez à ce que les Canadiens n'oublient jamais les sacrifices et les réalisations des gardiens de la paix canadiens.

Si vous me le permettez, j'aimerais aussi remercier quelques collègues qui tenaient à être ici, aujourd'hui...

Rob Anders (Calgary ouest)
Art Hanger (Calgary nord-est)
Myron Thompson (Wild Rose)
Lee Richardson (Calgary centre)

Votre présence témoigne de votre engagement et de votre dévouement envers nos militaires.

Comme nous le savons tous, il est parfois facile de tenir pour acquis les bienfaits dont nous jouissons. C'est d'autant plus vrai lorsque nous nous trouvons dans un magnifique parc municipal comme celui-ci.

Nous pouvons facilement oublier que tant de gens ailleurs dans le monde n'ont même pas accès à des nécessités fondamentales comme l'eau potable et les soins de santé.

Et dans les régions les plus troublées de la planète, les gens doivent aussi composer avec la peur et les horreurs de la violence. C'est dans des situations désespérées semblables que prennent racine la tyrannie et le terrorisme. Que l'extrêmisme et la haine trouvent un terreau fertile.

Voilà ce dont exprimait Edmund Burke lorsqu'il parlait de l'importance du service - et du danger de ne pas agir.

Il a dit : «t; Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe ».

Le Canada a la chance de pouvoir compter sur de tels hommes et femmes qui sont prêts à passer à l'action. Prêts à servir. Prêts à faire une différence.

Ils l'ont déjà prouvé dans des endroits tels qu'à Suez, à Chypre, au Liban, en Syrie et dans les Balkans. Et le service est une tradition qui se poursuit encore aujourd'hui, que ce soit en Afghanistan ou à Haïti.

Tous les jours, 8 000 membres des Forces canadiennes se préparent à partir en mission à l'étranger, à entrer en action ou à revenir au pays au terme d'une mission outre-mer.

Souvent, nos gardiens de la paix se rendent dans des endroits où la paix est loin de régner. En fait, c'est plutôt leur présence dans ces lieux troublés qui fait la différence entre la paix et la guerre.

C'est d'ailleurs ce qu'il y a de si remarquable à propos de nos soldats. Nos gardiens de la paix.

Chaque jour, ils courent de grands risques pour protéger les populations de nations lointaines contre d'horribles atrocités. Ils répondent ainsi à l'appel de la communauté internationale - conformément à la tradition canadienne.

Si vous regardez autour de vous aujourd'hui, vous verrez des hommes et des femmes qui ont fait exactement la même chose. Sans se plaindre.

Ils ont risqué leur vie pour défendre les valeurs que nous chérissons tous : la liberté, la démocratie et la primauté du droit.

Voilà la fière tradition de nos gardiens de la paix et des valeureux hommes et femmes en uniforme qui sont avec nous, aujourd'hui. Dans les airs, sur mer ou sur terre, nos soldats sont les meilleurs au monde. Ils sont les mieux entraînés et les plus professionnels. Et ils se sont toujours dévoués entièrement à leurs missions.

Et c'est ce que nous honorons aujourd'hui. C'est ce que nous commémorons cet après-midi. Nous sommes réunis ici, aujourd'hui, pour perpétuer le souvenir des 181 Canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime au nom de la paix -- et au nom de la liberté.

Au nom de tous les Canadiens, je tiens à offrir mes sincères condoléances à leurs familles, et directement aux membres des familles qui sont ici aujourd'hui.

Nous n'oublierons jamais le sacrifice que vous avez consenti. Votre détermination et votre dévouement immuables à l'égard de nos missions sont une source d'inspiration pour tous les Canadiens.

Et je tiens à vous rassurer que vos pertes -- nos pertes -- n'auront pas été subies en vain.

En Afghanistan, le Canada joue un rôle clé dans la reconstruction d'un pays stable, démocratique et autonome. Nous participons activement aux efforts de paix de la communauté internationale.

Nous contribuons ainsi à défendre le droit de toute personne de vivre en paix et librement. Nous protégeons notre propre sécurité. Et nous poursuivons la longue et noble tradition canadienne en matière de maintien de la paix.

En tant que ministre des Anciens Combattants, j'ai compris que le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos anciens combattants est celui de perpétuer le souvenir.

Et c'est exactement ce que nous faisons aujourd'hui. Nous sommes réunis pour rendre hommage à nos plus grands héros canadiens. Et nous en profitons pour remercier ceux qui ont servi et ceux qui continuent à servir. Ces braves hommes et femmes sont une source d'espoir pour un avenir meilleur. Et ce sont ces hommes et ces femmes qui nous permettent de vivre dans le meilleur pays au monde.

N'oublions jamais.

Merci.

- 30 -
 

Standards relatifs au site

XHTML 1.0
CSS

Ce site est conforme aux normes XHTML et CSS. Apprenez-en davantage à W3C.

Mise à jour : 2003-12-8