Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Notes pour une allocution de

L'honorable

Greg Thompson

Ministre des Anciens Combattants

Présentation de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants

Halifax (Nouvelle-Écosse)
27/9/2007

Comparer au discours prononcé

Je vous remercie de cette belle présentation et de votre accueil chaleureux.

C'est un plaisir d'être ici avec vous aujourd'hui pour décerner la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants à un groupe de Canadiens exceptionnels en reconnaissance de leur importante contribution à l'égard de nos anciens combattants, de nos collectivités et de notre pays.

Avant de leur remettre la Mention élogieuse, j'aimerais souligner la présence de quelques autres invités spéciaux.

Je suis ravi de signaler la présence d'anciens récipiendaires de la Mention élogieuse. Il s'agit de M. Terrence Bobbitt, Mme Shirley Elizabeth Robertson, M. Douglas Shanks, et M. Thomas Waters. C'est un honneur de vous compter parmi nous aujourd'hui.

Les anciens combattants à qui nous rendons hommage aujourd'hui ont contribué à bâtir le Canada que nous connaissons et chérissons.

Vous êtes des modèles pour tous les Canadiens.

Vous êtes des modèles pour les hommes et les femmes qui portent l'uniforme, peu importe qu'ils servent ici, au pays, ou dans des régions troublées ailleurs dans le monde.

Vous êtes des modèles pour les hommes et les femmes qui aident à assurer un meilleur avenir pour la population afghane et leur pays.

Le premier ministre britannique David Lloyd George l'a expliqué en toute simplicité à l'occasion d'un discours prononcé à peine quelques jours après la fin de la Grande Guerre.

« En quoi consiste notre devoir? a demandé le premier ministre Lloyd George. Faire en sorte que l'Angleterre devienne un pays où il fait bon vivre pour nos héros ».

Cela demeure notre devoir aujourd'hui encore : « que le Canada devienne un pays où il fait bon vivre pour nos héros ».

Les Canadiens que nous honorons aujourd'hui ont compris cela. Ils se sont dévoués pour nos anciens combattants afin de commémorer leurs immenses sacrifices et leurs grandes réalisations.

C'est d'ailleurs aussi le but de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants, qui a été créée en 2001 avec l'autorisation de la gouverneure générale et l'approbation de la Reine.

La Mention élogieuse est décernée aux personnes qui ont « servi la communauté des anciens combattants de façon exceptionnelle » et qui « constituent des modèles pour leurs camarades anciens combattants ».

Voilà une description qui convient parfaitement à nos récipiendaires - bien que ces mots commencent à peine à décrire l'histoire de ces gens remarquables qui ont consacré tellement de temps et d'énergie à servir leur pays et leurs concitoyens.

Dans un instant, vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage à propos de leurs contributions uniques.

Les histoires que vous aller entendre sont celles d'anciens combattants qui ont toujours eu à cœur de perpétuer le souvenir de leurs camarades tombés au combat.

Les histoires d'anciens combattants qui se sont dévoués inlassablement pour offrir soins, réconfort et camaraderie à leurs camarades anciens combattants.

Vous entendrez aussi l'histoire d'une Canadienne qui est honorée pour son service envers nos anciens combattants.

Malheureusement, c'est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce le décès, récemment, d'un de nos récipiendaires. J'aimerais souhaiter la bienvenue à Mme Edith Lundrigan et à son fils, Philip, qui sont ici au nom du regretté William Lundrigan.

Il était un ancien combattant du jour J qui est devenu un véritable chef de file au sein de sa collectivité. Mais ce qui lui tenait le plus à coeur, c'était de transmettre le message du Souvenir aux élèves.

Quatre autres récipiendaires ont eux aussi servi pendant la Seconde Guerre mondiale : M. Donald Robart, M. Ray Boutilier, M. George Thorne et M. Levite Paradis. M. Paradis a également servi en Corée.

Vous avez répondu à l'appel de notre nation. Vous étiez des citoyens ordinaires qui ont accompli des choses extraordinaires. Merci d'avoir défendu nos valeurs et notre mode de vie.

Depuis ce temps, vous sensibilisez vos compatriotes canadiens à l'importance d'honorer et de commémorer le sacrifice consenti par ces jeunes hommes et femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux.

Il nous incombe de ne jamais les oublier. Comme le premier ministre Harper l'a dit, le service militaire est la carrière la plus noble de la fonction publique.

Trois de nos récipiendaires sont d'ailleurs des anciens combattants des Forces canadiennes qui ont servi leur pays avec grande distinction.

M. Fred Richardson, M. Thomas White et Mme Dorothy Jean Gogan se sont tous dévoués afin d'aider leurs collègues anciens combattants. Ils ont eux aussi porté le flambeau du Souvenir avec beaucoup de fierté.

Il arrive parfois aussi que la Mention élogieuse soit décernée - en de rares occasions - à des civils. Nous allons d'ailleurs honorer trois récipiendaires d'exception aujourd'hui.

Mme Betty MacLachlan a mis à profit sa créativité et son enthousiasme pour créer un livret populaire qui perpétue le souvenir de nos anciens combattants.

Bref, nous rendons aujourd'hui hommage à 9 Canadiens dotés d'une force de caractère inhabituelle.

Nous reconnaissance leur dévouement. Nous les remercions de leur générosité.

Leur service a contribué à enrichir de nombreuses vies. Mais je suis convaincu qu'ils vous diront tous que c'est eux qui ont le plus retiré de ces expériences enrichissantes.

Ils sont des exemples à suivre pour nous tous. Vous avez bien servi votre pays. Vous êtes pour nous une source de fierté.

Merci.

- 30 -
 

Standards relatifs au site

XHTML 1.0
CSS

Ce site est conforme aux normes XHTML et CSS. Apprenez-en davantage à W3C.

Mise à jour : 2003-12-8